Reglages d'une planche de vague

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

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pouchou
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Reglages d'une planche de vague

Message par pouchou »

Salut a tous !
Je suis un peu perdu sur les reglages a effectuer sur une planche de vague si quelqu'un pourrait m'eclairer sur le reglage de l'aileron strap et pied de mat en fonction des conditions (de vent et vague) et du style de navigation du rider (aggressif gros ou leger appuie sur le pied arriere etc...)

merci beaucoup pour toutes infos :smile:
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pouchou
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Message par pouchou »

En fait plus precisement ma question est pour quelqu'un qui n'a qu'une planche de 85l comment optimiser cette planche dans carton :
-position de l'aileron
avoir un autre aileron plus court?
-position des strap peut etre a changer? (reculer ou avancer un strap?)
-position du pied de mat (un peu plus sur l'avant un peu plus sur l'arriere?)
Ces reglages changent t ils en fonction de la qualité des vagues? Du style du rider?
merci pour votre savoir :grin: :grin:
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raphael
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Message par raphael »

pouchou a écrit :En fait plus precisement ma question est pour quelqu'un qui n'a qu'une planche de 85l comment optimiser cette planche dans carton :
-position de l'aileron
avoir un autre aileron plus court?
-position des strap peut etre a changer? (reculer ou avancer un strap?)
-position du pied de mat (un peu plus sur l'avant un peu plus sur l'arriere?)
Ces reglages changent t ils en fonction de la qualité des vagues? Du style du rider?
merci pour votre savoir :grin: :grin:
A mon avis, évite de trop toucher au réglages d'ailerons, tu risques d'endomager tes inserts.
mour moi(1m93, ~93kg) je met toujours ou presque les straps aux extrémités.
Les seuls réglages que je fait ç'est agrandir les straps quand ce sont des conditions de surf.
Avoir deux ailerons (~2cm d'écart) peut permettre d'étendre les possibilités de nav.
Pied de mat toujours dans le 1/3 arrière de la planche perso (plus en avant, ça fait tiga 2.60)
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Le_Boucher
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Message par Le_Boucher »

Assez d'accord avec Raphaël, te prends pas trop la tête au début.
De base : straps en position médiane / centrés (de toute facon sur une planche de vague sur la largeur ya souvent qu'une position).
Aileron : je met le bord d'attaque au niveau de l'arrière du pied arrière, c'est ce qu'on m'a conseillé.

Ensuite :
- Le pied de mât : c'est le truc le plus efficace et le plus simple à régler. Si ta planche s'envole dans le clapot, il faut l'avancer, ca la plaquera. Au contraire, si tu a tendance à scotcher en descendant les vagues (genre coup de frein) c'est qu'il est trop avancé. Pour les sauts, apparament c'est mieux quand le pdm est assez reculé, la planche pique moins, mais j'ai pas encore gratté de ce côté...
En général, je tatone les 2-3 premiers bors : un coup en avant, un coup vers l'arrière et puis je vois ce qui marche le mieux.
- L'aileron : le mieux est effectivement de descendre en taille quand le vent monte. Mais la semaine dernière dans le gros clapal des étangs de Leucate (en planche de vague :baa: ) j'ai avancé mon aileron vers l'avant et j'ai trouvé que c'était nettement plus confortable (bien toilé en 3.7 avec 83L sous les pattes c'était rock'n roll pour mon gabarit). A priori, aileron avancé => + de maniabilité, aileron reculé => + de vitesse.
- Les straps : avancés et centrés la board est plus maniable maniable, reculés et excentrés ca permet d'aller plus vite. Mais de toute facon une board de vague, c'est pas fait pour cramer le gps...

Quand j'ai bien réglé ma voile, mon pied de mat, et le bonhomme, je considère que l'essentiel est fait!

:grin:
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Lomic
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Message par Lomic »

Le_Boucher a écrit :Quand j'ai bien réglé ma voile, mon pied de mat, et le bonhomme...
il est l'heure de rentrer :grin:
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