Assez d'accord avec Raphaël, te prends pas trop la tête au début.
De base : straps en position médiane / centrés (de toute facon sur une planche de vague sur la largeur ya souvent qu'une position).
Aileron : je met le bord d'attaque au niveau de l'arrière du pied arrière, c'est ce qu'on m'a conseillé.
Ensuite :
- Le pied de mât : c'est le truc le plus efficace et le plus simple à régler. Si ta planche s'envole dans le clapot, il faut l'avancer, ca la plaquera. Au contraire, si tu a tendance à scotcher en descendant les vagues (genre coup de frein) c'est qu'il est trop avancé. Pour les sauts, apparament c'est mieux quand le pdm est assez reculé, la planche pique moins, mais j'ai pas encore gratté de ce côté...
En général, je tatone les 2-3 premiers bors : un coup en avant, un coup vers l'arrière et puis je vois ce qui marche le mieux.
- L'aileron : le mieux est effectivement de descendre en taille quand le vent monte. Mais la semaine dernière dans le gros clapal des étangs de Leucate (en planche de vague

) j'ai avancé mon aileron vers l'avant et j'ai trouvé que c'était nettement plus confortable (bien toilé en 3.7 avec 83L sous les pattes c'était rock'n roll pour mon gabarit). A priori, aileron avancé => + de maniabilité, aileron reculé => + de vitesse.
- Les straps : avancés et centrés la board est plus maniable maniable, reculés et excentrés ca permet d'aller plus vite. Mais de toute facon une board de vague, c'est pas fait pour cramer le gps...
Quand j'ai bien réglé ma voile, mon pied de mat, et le bonhomme, je considère que l'essentiel est fait!