Etant originaire de la presqu'île de Crozon, certains te diront que c'est "mort" hors saisons, d'autres que c'est peinard l'hiver et que l'été c'est l'invasion...
De coeur moi je signerais direct!!!
Le petit hic pour la scolarité après collège, internat la semaine... (si scolarité sur Brest ou Quimper) ou Châteaulin si lycée "classique" en externe mais pour le car le matin c'est un peu "sport"...
Un super club de voile, le CNCM à Morgat!!!, une piscine à Morgat!!! Pour éviter le côté "mortel", prendre une location sur Crozon pour commencer, les autres villes tel que Lanvéoc, etc... il n'y a vraiment pas grand chose...
(Il y a pas mal de biens en location, je pense de part la présence "militaire"... présence certaine mais non ressentie

)
Pour l'achat, tout ce qui est en bord de mer... pas facile... mais pour le reste ce n'est pas plus cher qu'à proximité de Brest...
Tu as tout sur place, et si exceptionnellement tu as besoin de "plus".
Châteaulin, quimper ou brest (Brest étant le plus loin à 45min de route)
Pour le surf c'est le top!!! pour la vague idem, pour le slalom : Morgat, Camaret, Lanvéoc, Le Fret, Roscanvel, Quelern... mais pas beaucoup de slalomeur en presqu'île.... j'étais souvent en solo... même le week end donc pas très drôle à ce niveau là..
J'ai habité Plabennec, pas si mal mais ville de "terriens", ils sont + branchés foot que "waterplouf", nouveau collège effectivement et future piscine!! Bonne base pour rayonner sur les spots du finistère Nord!!!
Après collège, il y a aussi le car matinal.... pour le lycée....
Ah si le week end, à titre d'exemple le dimanche... le bourg de Plabennec est aussi mort que celui de Crozon
Mais bon à 15 min de Brest c'est vite fait d'aller à Brest!!
Pour ce qui est de Landerneau, j'habite à côté depuis peu... parce que l'immobilier y est moins cher

ça peut être le bon calcul, belle ville, pas besoin d'aller sur Brest dans l'ensemble des besoins quotidiens.
Bonne base même si un peu loin des spots type Blancs sablons, Lampaul Ploudal'... mais bien centré par rapport aux spots type Dossen ou Pentrez
Pour le slalom à 15min du moulin blanc, un des spots Européen les + fréquenté en semaine, à mon avis

(Tjs qq1 à l'eau...)
Et des spots en rade sud pas mal pour le slalom
Un peu chauvin les bretons?
Ah si le temps... il n'y a pas de soleil toute la journée!!!