Recherche d'infos - nouvel arrivant dans le 29

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

lionel-69
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Recherche d'infos - nouvel arrivant dans le 29

Message par lionel-69 »

Bonjour à tous. Je suis prof (maths) et je viens d'obtenir ma mutation pour l'académie de Rennes. Avec épouse et nos enfants, nous souhaitons nous installer dans le 29.

Après 8 ans d'abstinence (de planche), nous cherchons la meilleure localisation pour naviguer régulièrement....vague, freestyle, slalom tout nous tente !!! :grin:

J'ai des postes disponibles sur Crozon, Plabennec, Landivisiau, Landerneau, Morlaix, Briec...

Je suis preneur de tous conseils ou informations (y compris sur les collèges ou les lycées, puisque pour l'instant j'ai très peu de contact sur le département).

Merci d'avance.
Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Message par Lomic »

tu es seul à naviguer ou tout le monde navigue? parce que s'installer dans un coin perdu ne sera peut-être pas du goût de tout le monde? (je pense à Crozon qui est assez isolé, même si c'est magnifique, c'est un choix à faire en connaissance de cause

Briec c'est central mais tu en as pour 20-30min pour la première plage et c'est un peu paumé

Landivisiau, Plabennec, un peu perdu aussi, à choisir entre les deux, pour un choix planche perso je prendrais Plabennec, pas trop loin de nombreux spots (compter quand même 15min de trajet pour les plages)

Landerneau c'est proche de Brest et une petite bourgade déjà plus importante, pour les spots c'est un peu à 30min de tout, mais la proximité de Brest est pratique (et le TGV s'y arrête)

Morlaix ça peut être sympa, petite ville proche de la mer, proche de plein de spots, sur la voie express et ligne SNCF (donc pas trop perdue)

après tout dépend de tes critères de recherche, si tu veux un coin paumé tu as du choix :grin:

pour les lycées/collèges j'ai pas grand chose à te dire puisque je n'y ai pas fait ma scolarité, globalement c'est souvent assez bien noté dans la région, je sais que le collège St François de Lesneven par exemple est très bien classé par l'Express ou je ne sais plus quel magazine qui dresse chaque année un état des lieux du système scolaire
Image
lionel-69
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lionel-69 »

Merci pour les renseignements.
Mon épouse navigue, et les enfants dans quelques années !!!

Nous continuons à réfléchir.
Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Message par Lomic »

et vous êtes plus branché coin perdu ou zone urbaine?
Image
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

BEN CROZON DIRECT, vague freestyle et slalom cote rade le top quoi
lionel-69
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lionel-69 »

Pour les parents, ce serait plutôt sauvage, mais pour nous pensons aussi aux enfants. Sachant que nous sommes là pour un bon moment, nous pensons aussi bien aux problèmes de scolarité (lycée, CFA...) qu'aux activités extra scolaires.

Actuellement, les secteurs autour de Plabennec ou de Daoulas peuvent plaire à toute la famille.

Je connais assez peu la presqu'île de cRozon. Nous y sommes allés deux fois en vacances l'été, et j'ai souvenir d'une petite jeune locale qui travaillait à l'office du tourisme et qui nous avait expliqué que c'était franchement "mort" en dehors des vacances d'été pour les jeunes du coin ...
gookoo67
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
Localisation : Plonéour-Lanvern et navigation dans le Sud Finistère

Re: Recherche d'infos - nouvel arrivant dans le 29

Message par gookoo67 »

lionel-69 a écrit :Bonjour à tous. Je suis prof (maths) et je viens d'obtenir ma mutation pour l'académie de Rennes. Avec épouse et nos enfants, nous souhaitons nous installer dans le 29.

Après 8 ans d'abstinence (de planche), nous cherchons la meilleure localisation pour naviguer régulièrement....vague, freestyle, slalom tout nous tente !!! :grin:

J'ai des postes disponibles sur Crozon, Plabennec, Landivisiau, Landerneau, Morlaix, Briec...

Je suis preneur de tous conseils ou informations (y compris sur les collèges ou les lycées, puisque pour l'instant j'ai très peu de contact sur le département).

Merci d'avance.
Etant moi-même prof (d'histoire-géo), voici quelques petites infos sur certains établissements que tu as cité :
Le collège de Plabennec va faire son ouverture en septembre prochain avec une équipe pédagogique entièrement nouvelle, ce qui peut être une aventure sympa à mener, mais j'imagine que la concurrence sera forte pour y obtenir des postes. Cette commune a l'avantage de ne pas être très éloigné des meilleurs spots du nord-finistère (Tréompan et Dossen entre autres).
A mon avis le collège de Crozon serait le choix le plus judicieux pour profiter des superbes spots de la presqu'île. Le cadre de vie est exceptionnel et pas si "mort" que ça en hiver (Crozon est une commune qui possède l'essentiel des services de proximité). Par contre le seul gros problème pour s'y installer risque d'être le prix de l'immobilier, qui me semble-t-il, est assez élevé dans ce coin du finistère.
Enfin, le choix du collège de Briec peut être aussi intéressant, si tu décides de t'installer à Quimper (à 1/4 d'heure de route par la voie express). De là tu pourras rayonner sur tout le sud-finistère, des spots du pays de Fouesnant au Sud, en passant par la baie d'Audierne ou la baie de Douarnenez à l'Ouest.
Image
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur

Message par Damdam22 »

Ben sinon Morlaix c'est une ville sympa, pas trop petite a proximite de pleins de trucs...et il y a des spots d'enfer pas loin (genre le Dossen !).
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

Etant originaire de la presqu'île de Crozon, certains te diront que c'est "mort" hors saisons, d'autres que c'est peinard l'hiver et que l'été c'est l'invasion...

De coeur moi je signerais direct!!! :grin:

Le petit hic pour la scolarité après collège, internat la semaine... (si scolarité sur Brest ou Quimper) ou Châteaulin si lycée "classique" en externe mais pour le car le matin c'est un peu "sport"...

Un super club de voile, le CNCM à Morgat!!!, une piscine à Morgat!!! Pour éviter le côté "mortel", prendre une location sur Crozon pour commencer, les autres villes tel que Lanvéoc, etc... il n'y a vraiment pas grand chose...
(Il y a pas mal de biens en location, je pense de part la présence "militaire"... présence certaine mais non ressentie :grin: :grin: )

Pour l'achat, tout ce qui est en bord de mer... pas facile... mais pour le reste ce n'est pas plus cher qu'à proximité de Brest...

Tu as tout sur place, et si exceptionnellement tu as besoin de "plus".
Châteaulin, quimper ou brest (Brest étant le plus loin à 45min de route)

Pour le surf c'est le top!!! pour la vague idem, pour le slalom : Morgat, Camaret, Lanvéoc, Le Fret, Roscanvel, Quelern... mais pas beaucoup de slalomeur en presqu'île.... j'étais souvent en solo... même le week end donc pas très drôle à ce niveau là.. :baa:

J'ai habité Plabennec, pas si mal mais ville de "terriens", ils sont + branchés foot que "waterplouf", nouveau collège effectivement et future piscine!! Bonne base pour rayonner sur les spots du finistère Nord!!!
Après collège, il y a aussi le car matinal.... pour le lycée....

Ah si le week end, à titre d'exemple le dimanche... le bourg de Plabennec est aussi mort que celui de Crozon

:grin: :grin:

Mais bon à 15 min de Brest c'est vite fait d'aller à Brest!!

Pour ce qui est de Landerneau, j'habite à côté depuis peu... parce que l'immobilier y est moins cher
:baa: ça peut être le bon calcul, belle ville, pas besoin d'aller sur Brest dans l'ensemble des besoins quotidiens.

Bonne base même si un peu loin des spots type Blancs sablons, Lampaul Ploudal'... mais bien centré par rapport aux spots type Dossen ou Pentrez :cool1:

Pour le slalom à 15min du moulin blanc, un des spots Européen les + fréquenté en semaine, à mon avis :grin: (Tjs qq1 à l'eau...)

Et des spots en rade sud pas mal pour le slalom :bigups:

Un peu chauvin les bretons? :grin: :grin:

Ah si le temps... il n'y a pas de soleil toute la journée!!!
khelann
Vient 

de découvrir l'océan

Message par khelann »

Félicitation pour ta mutation.

Je profite du post étant adjoint administratif dans l'éducation nationale, il n'y a personne du rectorat sur le site pour appuyer ma mutation (je suis pas contre le piston) :angel:

Sinon je vote aussi pour Crozon c'est pas mort l'hiver et je ne trouve pas que ce soit surpeuplé l'été.
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Re: Recherche d'infos - nouvel arrivant dans le 29

Message par bzh »

gookoo67 a écrit : A mon avis le collège de Crozon serait le choix le plus judicieux pour profiter des superbes spots de la presqu'île. Le cadre de vie est exceptionnel et pas si "mort" que ça en hiver (Crozon est une commune qui possède l'essentiel des services de proximité). Par contre le seul gros problème pour s'y installer risque d'être le prix de l'immobilier, qui me semble-t-il, est assez élevé dans ce coin du finistère.
Je confirme... Ici il y a tout ce qu'il faut, ou presque.
Pour compléter ce que disait Farswell, le seul problème, quand on a des enfants en âge d'aller au Lycée, c'est que le plus proche est à Châteaulin, soit 30km.
Pour le prix de l'immobilier, sur la Presqu'île, tout est relatif et ça dépend beaucoup de la commune: côté nord ou à l'est, c'est sensiblement moins cher.
La principale difficulté sera plutôt de trouver une location de maison à l'année: il y a peu d'offres par rapport aux demandes. Car d'une part les militaires sont nombreux à rechercher des locations et d'autre part les gens préfèrent louer en saisonnier...
Sinon, je n'ai pas d'éléments précis concernant le collège de Crozon, bien qu'étant moi même enseignant (1er degré)...
Dan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Dan »

Je vais faire un peu de promo pour Morlaix, enfin je vais essayer ça ne fait que 3 ans que je suis dans le coin.
Morlaix petite ville encaissée écrasée par un viaduc monumental, ses maisons à pont machin-chose, ses églises, son port...etc. Enfin rien de spécial mais niveau infra il y a ce qu'il faut, aucun soucis de ce coté.
La population, pareil, je n'ai rien noté de particulier en 3 ans.
Ensuite pour les spots, tu as la baie de Morlaix qui est réellement magnifique et un régal à naviguer, surtout en slalom, free-ride. Pour les vagues tu as le Dossen tout près, St Mich' pas loin, voir Primel par Est.

Le plus simple est quand même de se déplacer et de visiter les différentes opportunités.
lionel-69
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lionel-69 »

Merci pour toutes vos réponses.

Petite question pour les habitués de Crozon, mon épouse demande si cela reste abordable pour une novice (waterstart, pieds dans les straps, zéro jibe) ?

Nous avons 12 jours pour nous décider....
Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Message par Lomic »

oui tu trouveras des spots très bien pour débuter (et donc faciles pour progresser aussi), comme Morgat par exemple ;)
Image
vento
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par vento »

lionel-69 a écrit :Merci pour toutes vos réponses.

Petite question pour les habitués de Crozon, mon épouse demande si cela reste abordable pour une novice (waterstart, pieds dans les straps, zéro jibe) ?

Nous avons 12 jours pour nous décider....
oui tres abordable si tu ne dépasse pas la digue , j'ai débuté là avec l'école de voile
Répondre