doctorj a écrit :
oui c'est vrai que sur le coup d'une grosse déception on peut faire un malaise vagal
le texte que j'ai copié sur le malaise vagal chez le jeune sportif n'avait pour but que de montrer que le système para sympathique en surréaction, pouvait "couper le courant"; quand ça arrive dans votre salle de bain ce n'est pas trop grave sauf si vous vous éclatez la tronche sur le lavabo

, mais quand ça arrive à un demi miles de la côte , la c'est fini (surtout si vous n'avez pas de système de flottaison . Et c'est favorisé par le stress, le froid , la douleur (par exemple des côtes cassées dans une catapulte ou un front).

C'est bien ça,
Je pense enfin avoir compris ce qu'il m'est arrivé il y a 2 ans. Je pense bien que c'est le malaise vagal que j'ai pu expérimenter.
Résumé des faits ;
Pas tro le temps ce matin là donc je fais tout à moitié ;
Piscine à donf en se levant tête dans le cul sans avoir pris le temps de petit dej ni échauffement.
45 min de nage à un bon rythme puis file sous la douche (sans avoir laissé le temps à mon cœur de ralentir).
Sous la douche, je perds connaissance brusquement (aucun souvenir de « tomber ») et ai repris connaissance grâce à l’aide de 2 personnes présente me tapotant dessus. En reprenant doucement connaissance j’ai conscience que mon corps fait de violente convulsions (ma tête tapait contre le mur en aller –retour).
Gros coup de flip avec ces convulsions ; les 2 personnes présente ont bien flippé également !
Le temps de reprendre connaissance ; 5 min après finalement c’était comme si rien ne c’était passé. Petite bosses sur la tête qd même..
Jamais plus arrivé ; ni en planche, ni autre sport.
Question ;
Malaise vagal ou pas malaise Vagal ?
Le froid -> chaud direct avec douche peut-il favoriser ?
Les convulsions font parti de la chose ? ou preuve que pas malaise vagal ?
Après comme si bien décrit par docteurj, mon rythme cardiaque a du descendre en flèche mais suite à la fin de l’activité et de ce fait je suis moins sur que cela puisse nous arriver en nav mais plutôt sur la plage après un gros effort ?