Court avertissement sur les dangers réels de la planche

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

doctorj
Serial posteur
Serial posteur

Message par doctorj »

sebinho a écrit :après vérif et même si s'est HS (quoique pas plus que ce qu'on trouve plus haut)

Cardio-vasculaire :

- A faible dose : vasoconstriction faible; pression artérielle et débit cardiaque inchangés; tachycardie; diminution de l'excitabilité cardiaque: en particulier au niveau ventriculaire..

- A forte dose : vasodilatation périphérique, baisse de la pression artérielle, du débit cardiaque et de la fréquence cardiaque. Troubles du rythme (extrasystoles, tachycardie ventriculaire, fibrillation ventriculaire).
merci :wink:
mais je pense qu'on commence à faire ch.... les uriders là :roll:
si on parlait de miss france :grin:
sebinho
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par sebinho »

pas de soucis ...j'avoue, je me suis tapé plusieurs pages du forum BZH pour voir la photo sur le parking du minou... :wink: :wink: :wink:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

remarque ce post aurait eu toute sa place dans "Sécurité: prévention des accidents."
watmat
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par watmat »

doctorj a écrit : oui c'est vrai que sur le coup d'une grosse déception on peut faire un malaise vagal :grin:
le texte que j'ai copié sur le malaise vagal chez le jeune sportif n'avait pour but que de montrer que le système para sympathique en surréaction, pouvait "couper le courant"; quand ça arrive dans votre salle de bain ce n'est pas trop grave sauf si vous vous éclatez la tronche sur le lavabo :roll: , mais quand ça arrive à un demi miles de la côte , la c'est fini (surtout si vous n'avez pas de système de flottaison . Et c'est favorisé par le stress, le froid , la douleur (par exemple des côtes cassées dans une catapulte ou un front). :wink:
C'est bien ça,
Je pense enfin avoir compris ce qu'il m'est arrivé il y a 2 ans. Je pense bien que c'est le malaise vagal que j'ai pu expérimenter.

Résumé des faits ;

Pas tro le temps ce matin là donc je fais tout à moitié ;
Piscine à donf en se levant tête dans le cul sans avoir pris le temps de petit dej ni échauffement.
45 min de nage à un bon rythme puis file sous la douche (sans avoir laissé le temps à mon cœur de ralentir).
Sous la douche, je perds connaissance brusquement (aucun souvenir de « tomber ») et ai repris connaissance grâce à l’aide de 2 personnes présente me tapotant dessus. En reprenant doucement connaissance j’ai conscience que mon corps fait de violente convulsions (ma tête tapait contre le mur en aller –retour).
Gros coup de flip avec ces convulsions ; les 2 personnes présente ont bien flippé également ! :crazy:

Le temps de reprendre connaissance ; 5 min après finalement c’était comme si rien ne c’était passé. Petite bosses sur la tête qd même..
Jamais plus arrivé ; ni en planche, ni autre sport.

Question ;
Malaise vagal ou pas malaise Vagal ?
Le froid -> chaud direct avec douche peut-il favoriser ?
Les convulsions font parti de la chose ? ou preuve que pas malaise vagal ?

Après comme si bien décrit par docteurj, mon rythme cardiaque a du descendre en flèche mais suite à la fin de l’activité et de ce fait je suis moins sur que cela puisse nous arriver en nav mais plutôt sur la plage après un gros effort ? :wink:
watmat
Vient 

de découvrir l'océan

Message par watmat »

a oui, j'attends les sales blagues pour la douche !! :grin:
doctorj
Serial posteur
Serial posteur

Message par doctorj »

watmat a écrit :a oui, j'attends les sales blagues pour la douche !! :grin:
non pas de sale blague
je pense que tu as fait un malaise vagal
les causes ?, comme tu dis ,tu as fait tout à l'envers:
à la bourre, pas de petit dej donc hypoglicémie, effort violent, différence de température entre l'eau de la piscine et ta douche brulante, la station debout sous la douche etc
et 45 mn c'est déjà pas mal, Sell disait dans un post ,c'est le tarif quand on perd son matos à goulien, "suffit de la savoir"!!! j'aimerais bien savoir combien de gars sur ce site sont capables de nager 45mn dans une eau à 20 ° sans aller se reposer au bord de la piscine :roll:
les convulsions au réveil sont fréquentes, souvent aussi on dit des conneries :roll:
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Pad »

Par contre, ça m'étonnerait beaucoup que tu aies fait une convulsion en état de conscience, tes secousses n'ont rien à voir avec des convulsions, surtout si ça touche tout le corps, rassure-toi :wink:

Avant de se réveiller une crise convulsive généralisée, on arrête de bouger, on a une respiration très bruyante, et on revient doucement à soi.

Vous savez tous ce qu'est l'hygiène de vie, ne faites pas de sport n'importe comment, on connait tous ces règles basiques que notre maman nous a répété (et en tant que médecin, je vous conseille de : "faire ce que je dis, mais pas ce que je fais")

Et c'était 2 hommes qui t'ont réveillé ?
watmat
Vient 

de découvrir l'océan

Message par watmat »

2 brésiliennes; je sais pas ce qu'elles foutaient là! :grin:
Douches séparés

Effectivement je n'étais pas vraiment conscient; Sur le réveil, j'ai juste eu la sensation de sentir ton corps se balancer : ca a du durer 1/10 de seconde.
Mais tu t'en rends compte, c'est tt, c'est ca qui fait flipper!
Le fait est que les 2 brésiliennes me secouait pour me faire reprendre conscience.
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur

Message par christopheforest »

hihihihi, pas simple de lire le post entre les sérieux et les autres ... :grin:
pas mal pas mal !!! :grin: vivement du vent et des températures douces pour qu'on puisse nav !!!
Reynald

Message par Reynald »

Voilà ben maintenant j'ai mal à la tête avec tout ça.:wink:
Moralité : il faut commencer la journée par un petit déj avec l'ami ricoré ! :grin:
Répondre