S1 ou Blade

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

thomas a écrit :je crois que les techno sont un poil flextop il me semble avoir lu que ce mats passaient bien sur les pryde non ?
Possible, les mâts ezzy ont l'air un poil flextop aussi. (cf dernier PM et la table de Peterman )
Les amex passent pas trop mal sur les pryde non plus d'après les rumeurs :roll: (enfin les crosscut)
Ceci étant dit mon amex RDM 65% est un peu raide sur les ezzy (bien sur la 5.0 mais trop raide sur la 4.2) donc ça irait dans le même sens :wink:
Dernière modification par Le_Boucher le 04/12/2009 11:36, modifié 1 fois.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

oui le crosscut passe sur les pryde parce que amex l'a developpé speficiquement pour conccurencer les mats pryde et le vendre au client equipé pryde :smile:
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

--
Dernière modification par cg le 10/12/2009 13:54, modifié 1 fois.
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

--
Dernière modification par cg le 10/12/2009 13:55, modifié 1 fois.
Tanguito
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Tanguito »

ermi a écrit :salut thomas
tu as pu essaye un severne par ailleurs ou non ?
Moi je gréais mes Blade 4.0, 4.5 et 5.0 2008 puis 2009 sur mâts SEVERNE.
Le 100% est vraiment terrible.
Je les ai également essayé avec un gun C65 ça passe mais c'est nettement moins bien quand même.

D'ailleurs je vends mes mâts :wink: :
SEVERNE 2009 400 RDM RED LINE 100% => 250 euros
SEVERNE 2009 370 RDM BLUE LINE 75% => 220 euros
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Effectivement le gun 65% (testé en 430) avec severne, pas terrible. Trop souple en tête.
cg a écrit :Petite précision : elle sont très simples à régler.
On étarque à l'amure jusqu'à ce que l'extrémité de la latte au-dessus du wish arrive à la moitié du diamètre du mât et ensuite on règle l'écoute en fonction de la puissance désirée (source coureur Séverne et ça marche pas mal à l'usage)
ermi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par ermi »

bon, alors je reviens sur ce topic : j ai essaye ma blade 5.3 cet apres midi.
avec la mat qui va bien cad severne redline.
y avait 25-30noeuds (ca semblait mou, du coup, j ai gree 5.3 ....) je fais 80kg, planche 73litres, des belles series side-on de mediterranee.

parti avec les reglages mentionnes sur la voile, je me suis fait un peu surprendre au debut par le creux dans le bas et la grosse main arriere, et j ai du remettre de la tension plusieurs fois (c l objet de mon post j y reviendrai).
une fois correctement regle, ouaahh la voile est un regal de legerete, de neutralite et de tolerance au surf, elle conserve quand meme un certain "drive".
elle pousse fort, y a de l appui pour decoller rapidement et reaccelerer derriere une grosse mousse. Meme (tres, trop ?) tendue elle conserve de l appui et de la main arriere je trouve, c est pas une voile qu on aplatit, le creux est preforme. ce n est pas non plus une voile tres souple/tendre, ca me semble un poil raide et direct sans exces, c est bien dose.
Elle reste bien equilibree, dans 25-30 voire 35 j ai pu nav, surfer frontside sans me faire arracher ou secouer, je me suis meme regale au surf, avec a la fois bcp de neutralite pour carver et aller chercher le peak bien tordu (side on), et toujours le fond de puissance pour relancer si la section est molle.

maintenant les reglages :
sur le sac c est ecrit 440/169.
pour le guindant, j avais 5-6 cm de tetiere et 16 de rallonge donc 440 voire 442 c est ca, elle degueulait pas mal, j ai pas fait gaffe a la latte au dessus du wish helas.
au wish, j avais 176, et la j appelle les expert severne, +6 dans ces conditions, c est ca ?
je suis parti avec 170 et franchement c etait un vrai tracteur, enorme main arriere et l impression d avoir un ballon sous le wish.

commentaires bienvenus ,merci ;-)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

comme souvent les indications de reglages sont assez approximatives chez les marques severne n'y echappe pas.
La blade est effectivement une voile assez rigide sans tomber dans l'exces. C'est dynamique. Perso je joue assez peu sur la tension d'amure mais pas mal sur la tension d'écoute pour evoluer entre le lightwind et la cartouche. Bien reglé elle distille toujours un peu d'appui sur la main arriere sans en donner a l'exces (ca fait bien longtemps que je me suis pas fait ouvrir la main arriere par une de mes blade) il faut par contre pas hésiter a donner un peu de tension d'écoute et surtout ne pas descendre en dessous d'un certain minima sinon t'as un sac dans les mains meme en lightwind c'est pas agréable.
ermi
Vient 

de découvrir l'océan

Message par ermi »

salut thomas
merci pour ta reponse
je ne me suis pas fait ouvrir non plus, mais a 170-172 de wish ca tirait fort. les 169 indiques c est vraiment le mini mini je pense.

ce que j ai trouve vraiment sympa aussi, c est que la voile est legere et n encombre pas. 5.3 sur mon flotteur c est normalement un peu limite (73litres x 53) mais la j avais pas l impression d avoir un camion dans les mains.

ca me semble etre une voile de bon gabarit quand meme, ou alors faut prendre la surface en dessous.

pour info, j avais une loft 5.2 avant, le feeling est tres different.
la loft etait plus fine et surtout plus souple, plus confortable, la puissance arrive progressivement, la traction est tres centree, y a de l appui sans que ca tracte jamais sur la main arriere. la blade plus directe, la puissance est la tout de suite, ca tracte un peu plus et pourtant au final je la trouve moins encombrante.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

tout a fait ermi la blade est une voile tres direct, c'est d'ailleurs ce que j'aime dans cette voile. Pour autant ca se tient bien et loin. tu verras qu'au bout de quelques nav elle devrait s'assouplir un peu et devient par le fait un poil plus douce mais son caractere reste présent
carib
Vient 

de découvrir l'océan

Message par carib »

des avis sur la S1 en 5.6? elle a l'ait bien légère, idéale comme grande toile en vagues. mais niveau puissance ça donne quoi?
j'hésite entre la S1 en 5.6 et la boxer en 5.8, car ce sont les seuls modèles à passer sur un 4.00. La boxer a l'air plus puissante, plus lourde également? certains ont déja essayé les 2?
ermi
Vient 

de découvrir l'océan

Message par ermi »

j ai essaye la boxer 5.4 de 2006 en lightwind : plutot legere, plutot puissante et tres maniable.
j avais bien aime.
tres bon minis mais maxis pas top d apres le copain (c etait sa voile) .
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

j'avais la S1 a l'epoque ou elle se faisait en 5.7 2008 et avant. La voile est super legere avec son mat de 400 et le materiau E3 super light et beton armé. Du coup on a l'impression d'avoir une 5.0 dans les mains au niveau poids.
Coté puissance et nav, la S1 est un plus fine de profil mais delivre une puissance assez proche de la blade quand meme, plus de souplesse egalement. Bref c'est plutot pas mal du tout en 5.6/5.7 avec un greement super leger et compact
Répondre