bon, alors je reviens sur ce topic : j ai essaye ma blade 5.3 cet apres midi.
avec la mat qui va bien cad severne redline.
y avait 25-30noeuds (ca semblait mou, du coup, j ai gree 5.3 ....) je fais 80kg, planche 73litres, des belles series side-on de mediterranee.
parti avec les reglages mentionnes sur la voile, je me suis fait un peu surprendre au debut par le creux dans le bas et la grosse main arriere, et j ai du remettre de la tension plusieurs fois (c l objet de mon post j y reviendrai).
une fois correctement regle, ouaahh la voile est un regal de legerete, de neutralite et de tolerance au surf, elle conserve quand meme un certain "drive".
elle pousse fort, y a de l appui pour decoller rapidement et reaccelerer derriere une grosse mousse. Meme (tres, trop ?) tendue elle conserve de l appui et de la main arriere je trouve, c est pas une voile qu on aplatit, le creux est preforme. ce n est pas non plus une voile tres souple/tendre, ca me semble un poil raide et direct sans exces, c est bien dose.
Elle reste bien equilibree, dans 25-30 voire 35 j ai pu nav, surfer frontside sans me faire arracher ou secouer, je me suis meme regale au surf, avec a la fois bcp de neutralite pour carver et aller chercher le peak bien tordu (side on), et toujours le fond de puissance pour relancer si la section est molle.
maintenant les reglages :
sur le sac c est ecrit 440/169.
pour le guindant, j avais 5-6 cm de tetiere et 16 de rallonge donc 440 voire 442 c est ca, elle degueulait pas mal, j ai pas fait gaffe a la latte au dessus du wish helas.
au wish, j avais 176, et la j appelle les expert severne, +6 dans ces conditions, c est ca ?
je suis parti avec 170 et franchement c etait un vrai tracteur, enorme main arriere et l impression d avoir un ballon sous le wish.
commentaires bienvenus ,merci