Test Loft Mag

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

Je persiste :
cela reste un avis perso
personne ne va trouver la voile qu'il vient d'acheter mauvaise !!!

on est tous de mauvaise fois dans ces cas là, moi le premier.

d'allieur sur u-ride on retrouve des revus de détail ... pas de test.

un test ne peut être réaliste qu'en comparaison avec un groupe d'autres voile dans les mêmes conditions?

sinon c'est du tripotage de nouille : Ma voile C la mieux du marché na !

Et justement on est pas sur directwind donc j'informe que la démarche de pedro540 est relativement maladroite et qu'il oublie qu'il n'est pas objectif quand il parle de sa voile, rien de plus. Entre autre par rapport à quoi il la compare ? une ancienne voile de 4 ans d'âge , une loft de l'année d'avant ?
Quel mat, quel spot, quelle planche ?
bref je reste persuadé que ce n'est pas son role que de proposer un test.

au passage je l'ai essayé, et je l'ai bein aimé ... mais il y a d'autres voile qui sont peut être aussi bien ...voire mieux ?
en tout cas j'ai trouvé mieux par rapport à mes criteres, mais je ne m'étendrai pas là dessus.
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Va falloir que je trouve une lip wave à tester une histoire de comparer avec les ezzy... à lire les rapport j'ai l'impression que ca ne doit pas être très éloigné niveau comportement :wink:
Pedro540
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Pedro540 »

will a écrit :Je persiste :
cela reste un avis perso
personne ne va trouver la voile qu'il vient d'acheter mauvaise !!!

on est tous de mauvaise fois dans ces cas là, moi le premier.

d'allieur sur u-ride on retrouve des revus de détail ... pas de test.

un test ne peut être réaliste qu'en comparaison avec un groupe d'autres voile dans les mêmes conditions?

sinon c'est du tripotage de nouille : Ma voile C la mieux du marché na !

Et justement on est pas sur directwind donc j'informe que la démarche de pedro540 est relativement maladroite et qu'il oublie qu'il n'est pas objectif quand il parle de sa voile, rien de plus. Entre autre par rapport à quoi il la compare ? une ancienne voile de 4 ans d'âge , une loft de l'année d'avant ?
Quel mat, quel spot, quelle planche ?
bref je reste persuadé que ce n'est pas son role que de proposer un test.

au passage je l'ai essayé, et je l'ai bein aimé ... mais il y a d'autres voile qui sont peut être aussi bien ...voire mieux ?
en tout cas j'ai trouvé mieux par rapport à mes criteres, mais je ne m'étendrai pas là dessus.
J'aurais peut-être pu donner plusieurs précision, mais après, est-ce que c'est intéressant de lire un test pendant 10 minutes? C'est pas mieux de lire une synthèse rapide?

Pour t'apporter quelques précisions, donc:

mât: loft rdm 100%

board: Fanatic Skate 98 09 / Naish Freestyle 100 08 / RRD FreestyleWave 86 07 / Fanatic Newwave 78 / Fanatic NewWave Twin 78 / Tabous 3S 87 06 ..... et d'autres.....

spot: Bergerie par 15 à 40 noeuds (jusqu'à 2/3 mètres de vagues onshore), Spots du Rhône de 15 à 40 noeuds ( spots plâts à Bump&Jump, assez irréguliers), Almanarre, Brusc, La Nautique, Naxos/Grèce (Mikri Vigla, Saint Georges (vagues side-on)...), Leucate, Lacs (Salagou/Monteynard...) .... et surement d'autres je ne me rappele pas exactement

Autres voiles essayées/comparées: Lip Wave de 06/07/08/09, Combat 2008, Naish Session 2007/2008, Alpha/search, Zone 2008, Ezzy Wave, Gaastra Manic, Gun Wave MC 2006....et peut-être d'autres...

Bon, en résumé, il est vrai que je n'ai peut-être pas énormément d'éléments de comaraison, que je n'ai pas essayé énormément de voiles autres que des LipWave (notamment pas de North / Maui Sails / Simmer ....), mais au niveau des variétés de spots/plans d'eau/vents.... à part du bon side-shore avec 3 mètres de vagues glassy, j'ai essayé pas mal de choses quand même. Surtout, je navigue avec des Lip Wave depuis 3 ans (les découpent n'ont quasiment pas changé à des micros détails près...) donc je commence à les connaître pas mal au niveau du feeling et des possibilités qu'elles offrent (également au niveau des réglages)

C'est vrai que, comme tu dis, je suis archi convaincu de mon choix, et que du coup je me complaît un peu dedans. Mais bon, après, ça fait 3 ans que j'ai des Lip.... si elles ne me plaisaient pas, j'aurais arrêter depuis un bail! D'autant que ce que je dis de bien sur la Lip Wave, ça commence à se savoir, et surtout c'est vérifié par quasiment tous les utilisateurs!

Mais je comprend que tu puisse être sceptique devant tant de louanges.

J'adore ces voiles, et je trouve qu'elles méritent à être connues pour un super rapport qualité prix. Pour moi, c'est par des marques comme Loft qui créent des voiles universelles, polyvalentes, faciles avec des gammes simples et moins cher qu'on pourrait relancer un sport qui a pas trop la forme.
Pedro540
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Pedro540 »

Le_Boucher a écrit :Va falloir que je trouve une lip wave à tester une histoire de comparer avec les ezzy... à lire les rapport j'ai l'impression que ca ne doit pas être très éloigné niveau comportement :wink:
Oui je trouve qu'elles sont très proche en comportement, avec peut-être un feeling plus "surfeuse" pour la Ezzy, et plus "passe-partout" pour la Lip.

Aïe, encore un avis perso.... :bomb: :bomb: J'ai le droit?? :o :wink: :wink:
Pat44
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Pat44 »

Le_Boucher a écrit :Va falloir que je trouve une lip wave à tester une histoire de comparer avec les ezzy... à lire les rapport j'ai l'impression que ca ne doit pas être très éloigné niveau comportement :wink:
Ben tu me demanderas si on se croise à PM !

Pour ma part, j'ai testé en voiles de vagues: north instinct, gun, boxer et lip. Avec la north, la lip est celle que j'ai préféré. C'est leger, puissant, mais pas trop et surtout très nerveux, ce qui fait que l'on planne assez rapidement et s'utilise en conditions sous-toilée (ce qui pour moi est un exploit, vu mon dynamisme). On trouve ses marques immédiatement avec (pas comme la boxer que j'ai pas aimé du tout, sauf en surtoilage).

Après, ya surement des voiles bien ailleurs, reste à trouver ce qu'on préfère quand on peut tester tout le marché.
Perso, j'ai choisi çà car les tests mag étaient bon, et je suis tombé sur 3 voiles de 2006 pour 200 euros en moyenne (fin 2006) et j'ai sauté dessus.

Pour compléter, j'ai aussi une 02 5.9, géniale surtoilé dans du 20/30 nds, et fonctionne en freeride dans du 15/20, et le test de la blade que j'ai fait m'incite à y revenir qd je changerais mes voiles de race.
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

Le pb pedro n'est pas de donner un avis personnel mais de faire passer un avis personnel comme un test, et qui plus est avec tous les clichés du gars persuadé d'avoir la meilleur voile du monde !

après perso j'ai quelques reproches sur cette voile comme des tailles "à la con"
3.7/3.9/4.1/4.3 ... pas évident de choisir sachant qu'il n'y a pas les classique 4.0/4.2
également un design discutable (la 6 eme latte et le bord arrondi)
longueur de wish importante surtout pour les voiles >5.0

bien évidement rien de vraiment rédibitoire.

après dans tes lieux de tests il n' y pas franchement du spot side ...
Pour aussi t'avoir vu naviguer, tu es très branché Freestyle, donc pas forcément représentatif de ce que tout le monde fait avec ce genre de voile.

après je peux te faire le même test avec ma voile préférée ... et j'ai aurai les même conclusions : c'est vraiment la meilleur voile !!!
ermi
Vient 

de découvrir l'océan

Message par ermi »

les tailles a la con, parlons en !

monty a eu la super bonne idee de pas faire comme tout le monde.
au lieu de proposer une gamme de fou (vive le marketing), il a developpe les tailles les plus importantes pour :
- reduire la prise de tete au moment du choix (achat et utilisation)
- gamme reduite donc cout moindre au developpement donc prix de vente plus bas
du coup, effectivement, y avait que 3.9, 4.3, 4.7, 5.2

sont arrives des gens (un peu comme will, desole will) qui n avaient pas essaye les voiles, et qui reclamaient des 4.0, 4.2, 5.0 ... en gros qui se tripotaient la nouille ... pour 0.1 ...
et voila le resultat, monty a agrandit sa gamme, et les prix ont monte ... logique ... dommage le concept allait dans le bon sens ...

pour les longueurs de wish :
- chez les autres, specification = reglage vent moyen, donc toujours qqcm de plus en plage haute
- chez loft , specification = reglage max plage haute, donc toujours 2 a 4 cm de moins en general, presque comme tout le monde donc ;-)

cqfd

j ai 4.7 et 5.2.
perso je les trouve juste un peu lourdes dans les bras en non planning (pour passer la barre par ex), mais ca ne se sent pas au surf, ni une fois cale ...
la 5.2 peut etre reglee tres creuse et demarre tres fort des 17 noeuds pour moi avec 95 litres (78kg), je la tiens encore dans 30 noeuds. et je suis pas tres dynamique. par contre une fois decolle , y a bcp bcp d appui .

a la premiere occase je chope une 3.9 qui decolle comme une 4.2 et se tient comme une 3.7 ;-)
mixma
Serial posteur
Serial posteur

Message par mixma »

Il aurait très bien pu faire 3.7 4.1 .4.4 4.7 5.3 et rentrer dans le moule.

C'est un peu du pignolage pour 0.1 mais 3.9 4.3 ça fait proche et 3.9 4.7 c'est trop large.

Par ailleurs tout le monde n'a pas tout son quiver de la même marque encore moins de la même année.

Pour les réglages tu nous dit "une 3.9 qui decolle comme une 4.2 et se tient comme une 3.7" une fois de plus si c'est vrai, pourquoi tant de gens achètent d'autres marque.

Je reconnais la gde plage d'utilisation de ces voiles mais dans 40kts et plus avec une 3.7 tu es un peu plus maniable qd même.
Vends simmer Icon 4.7 modèle 2006.
Une rep' faite par la voilerie - photos sur demande.
Prix = 160€ hors envoi
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

ermi a écrit :les tailles a la con, parlons en !

sont arrives des gens (un peu comme will, desole will) qui n avaient pas essaye les voiles, et qui reclamaient des 4.0, 4.2, 5.0 ... en gros qui se tripotaient la nouille ... pour 0.1 ...
tu m'as pas lu : j'ai essayé les loft ... et je l'ai trouvé bien. mais comme dit mixmax on a pas forcément le quiver complet, du coup quand on a besoin par exemple d'une 4.0, on prend une 3.9 ou une 4.1 ? bref C juste un peu chiant
ceci étant d'autres marques ont aussi des tailles à la con (la fly de NP

ermi a écrit : j ai 4.7 et 5.2.
perso je les trouve juste un peu lourdes dans les bras en non planning (pour passer la barre par ex), mais ca ne se sent pas au surf, ni une fois cale ...
la 5.2 peut etre reglee tres creuse et demarre tres fort des 17 noeuds pour moi avec 95 litres (78kg), je la tiens encore dans 30 noeuds. et je suis pas tres dynamique. par contre une fois decolle , y a bcp bcp d appui .

a la premiere occase je chope une 3.9 qui decolle comme une 4.2 et se tient comme une 3.7 ;-)
y'en a plein le web des gens qui plannent avec une petite voile quand y'a pas d'air et qui tienne une énorme avec 30 nds ...

pour info j'ai testé la 4.4 dans un vent irrégulié sur du sideon (SE à leucate) par 25 nds moyen + molle + raffalles
bah elle est pas "exceptionnelle" elle se tient comme toutes les voile ... mais à 30 nds je suis pas à l'aise que ce soit avec une loft 4.4 ou une autre marque en 4.5. bref rien d'exceptionnel ni de mauvais.
du coup je m'intéresse à ce qui pour moi peut faire le choix entre 2 modele, et du coup la taille et le design compte.

j'aime tempérer les ardeurs des autres :D
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

il y a 4 ou 5 ans avant de prendre des severne j'avais essayé les lofts que j'avais franchement bien aimé. Je pouvais les avoir a un prix tres tres peu cher. Pour autant je les ai pas prise car avec les lofts j'etais obligé d'avoir 4 voir 5 voiles la ou je pouvais me contenter de 3 dans une autre marques.

J'ai toujours trouvé aussi les etagements et choix de surface pas super pratique sur la gamme loft pour autant j'en avais bien apprécié le feeling assez proche de mes severne par la suite d'ailleurs.

4.2-4.3 ok c'est proche mais apres au dessus c'etait 4.7 trop proche alors tu te dis bon ok 4.3 5.0 ca peut le faire sauf qu'il y avait pas de 5.0 a l'epoque. pis 4.3 tu te dis qu'a 40 noeuds bien tassé ca va etre chaud alors t'es tenté de prendre 3.9 mais pour 80 kg et 5 sorties par an dans le meilleur des cas ca fait chier resultat moi si je voulais avoir un quiver pour couvrir 4.2-5.7 il me fallait au mini 4 voir 5 voiles alors que la je fais avec 3 voiles 4.2-5.0-5.7 pour un peu pres la plage d'utilisation

aujourd'hui il y a certes plus de surfaces mais ca permet de composer plus facilement son set je ferais par exemple 3.9 4.5 5.0 5.7 aujourd'hui idealement sur cette gamme a quiver equivalent ou 4.3 5.0 5.7
ermi
Vient 

de découvrir l'océan

Message par ermi »

desole will je t ai lu, ptet un peu vite ;-)

c est vrai la 5.0 c etait utile
maintenant rajouter 3.7 et 4.1 je vois pas

je reste persuade que tout ca reste du pignolage.
la majorite des voiles sont bonnes voire tres bonnes desormais (yaka voir les tests des mags, ils savent plusquoi trouver... ) donc ca reste une question de sensations et de style perso.

si t as des sous t achetes un quiver tous les 0.5, sinon tu fais avec ce que tu as et tu perfectionnes ta technique et tes reglages.

typiquement, on peut se retrouver dans le meme vent a nav avec loft 3.9 creuse, loft 4.7 plate et tout le monde planne sans galerer ...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

bah ca permet juste de favoriser l'etagement 3.7 4.1 4.7 5.2 pas forcement indispensable dans la gamme mais plus facile pour le client de trouver son bonheur meme si dans le cas présent je te l'accorde c'est pas indispensable
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

juste ça
Bergerie par 15 à 40 noeuds (jusqu'à 2/3 mètres de vagues onshore
j'y crois pas :grin: --->
GOYA TABOU MFC
ermi
Vient 

de découvrir l'océan

Message par ermi »

bah c pas pire que " 'cule y avait 3m glassy au prado"

:roll: ok je =>

en fait pedro a ecrit 2/3 pas 2-3, donc ca fait 0.66m, c est credible

desole :roll:
Pedro540
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Pedro540 »

pouchou a écrit :juste ça
Bergerie par 15 à 40 noeuds (jusqu'à 2/3 mètres de vagues onshore
j'y crois pas :grin: --->
Précision encore puisque certains cherchent la p'tite bête: quand il y avait 40 noeuds, oui, il y avait 2/3 mètres de vagues à la Badine. J'ai pas dit que ca passait à 15 noeuds dans la MÊME session, c'était juste pour dire rapidement que j'ai fait la Bergerie assez souvent, dans du vent light à fort, et que, le jour où y'avait 40 noeuds, oui y'avait 2/3m de vagues.
Répondre