Fanatic Newave Twin 78 ou 84?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Walou
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Walou »

uip dsl Piaf pour les jp etc, mais je suis 100% décidé sur les Twin Fanatoche :wink:

nb: Fred, t'aurais essayé de mettre 15,5 d'ailerons sur la 84 par hasard?^^ pour voir ce que ça peut apporter :roll: thanks
"Vis tes rêves, mais ne rêves pas ta vie..." (à méditer ;-) )
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par loualex »

Salut mon Walou,

Bon je connais pas les fanatoc mais vu ton gabarit moi je prendrai direct la 78.

Tu auras une plage basse sans doute équivalente à la Cult et tu pourras pousser plus loin en plage haute (pas d'effet foil ou de probl de controle).
Le contrôle dans le bottom sur vagues clapoteuse est le seul point négatif de mon twin.

Pour les ailerons j'ai deux paires, l'une de 16 puissants par Microfin et l'autre MFC 15.

Les "petits" ne me semble pas élargir de beaucoup la plage d'utilisation mais donnent plus de plaisir dans les courbes. En plage basse on voit bcp plus la différence.
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

Ah ben mon walou c'est bien la peine de me déranger au boulot vendredi après-midi (n'ayons pas peur des mots, il faut que l'image soit forte!!! :roll: ) pour en être encore là... :grin:
Donc j'en conclus que tu as abandonné l'idée de la RRD? :baa:
freddy1
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par freddy1 »

Walou, non je n'ai pas essayé de mettre de plus petit twins mais je pense que ça ne changera pas grand chose car c'est la largeur de la planche qui joue le plus tout en sachant qu'avec un twin tu te sert plus des rails de la planche au bottom et l'effet twin est plus présent dans le millieu fin de courbe, là ou ton poids est moins génant.

je pense que la vrai question est celle énonçée par Thomas
planche unique où le choix des rois deux planches

ce qui est sure c'est qu'une seule planche intemédiaire passe partout c'est bien mais tres rarement dans la bonne plage d'utilisation, alors que deux planche permet de tout couvrir.
freddy1
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par freddy1 »

Walou, non je n'ai pas essayé de mettre de plus petit twins mais je pense que ça ne changera pas grand chose car c'est la largeur de la planche qui joue le plus tout en sachant qu'avec un twin tu te sert plus des rails de la planche au bottom et l'effet twin est plus présent dans le millieu fin de courbe, là ou ton poids est moins génant.

je pense que la vrai question est celle énonçée par Thomas
planche unique où le choix des rois deux planches

ce qui est sure c'est qu'une seule planche intemédiaire passe partout c'est bien mais tres rarement dans la bonne plage d'utilisation, alors que deux planche permet de tout couvrir.
stiviou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par stiviou »

Salut Walou,

Te prends pas trop le chou (tiens ça rime! :smile:)
Vu ton gabarit et les conditions dans lesquelles tu navigues, prends la 78!!!
Je l'utilise depuis bientôt 5 mois maintenant et je fais le même gabarit que toi. En revanche, je navigue dans du vent souvent plus "péchu" (du mistral de 25 à 40 nds)... Je suis bluffé par la plage d'utilisation de la board (ma plus grosse) et avec 4.7 (ma plus grosse voile), je plane à 18/20 nds sans souci.
Je viens justement de m'en servir il y a tout juste 1 semaine dans du vent fort à plus de 40 nds car je n'avais pas ma "petite" planche de baston, une Allwave 72 qui me sert d'habitude pour 3.7/4.2. Aucun problème, la Twin 78 assurait encore avec une excellente stabilité+contrôle! J'étais plutôt surpris!
Mais toi, combien de fois vas-tu naviguer avec dans du vent violent? Donc je dirais que pour résumer, avec un gabarit de 70/72 kg dans des conditions de 20 à 30 nds, la TW 78 est un excellent choix en planche unique...
Walou
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Walou »

Merci à la Uride familly pour les retours :bigups: je pense que je vais finalement me décider pour la 84 et conserver ma 74, car après avoir mûrement réfléchi le truc :roll: 75% de mes sorties se font dans 17/22kts, donc en 5,0 ou 4,5 pèchue... (quitte à changer ensuite ma 74 pintail pour une 72 twin, si je suis convaincu au surf, et pour les 25% restant qui sont supérieurs à 25kts)
Encore un grand merci à tous :grin:

ps: vi mon Rob^^ je quitte rrd pour du plus vivace en twin semble-t-il :cool1: (mais je vais garder la petite pour quand ça taille... faut pas me brusquer dans les changements quand même^^)
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par nicowindsurf »

Et bien cela fait 6 mois que j'ai la 78 et c'est que du bonheur ! :roll: :roll:

surtout avec une bonne houle comme on peut avoir du côté de sciotot ou siouville, mais elle passe également très bien dans des condi side-on voir même on, comme dans les conditions molles que je rencontre à Granville, où il n'y a pas de belles vagues propres comme dans le nord cotentin...

Tu enchaines les surfs, bottoms rollers , tu passes d'un rails à l'autre super facilement et surtout tu ne satures jamais avec la planche ...

Elle remonte dans une courbe sérrée au peak, pour aller taper la lèvre même dans des vagues désordonné et courte; elle est très nerveuse et passe bien les déventes, en capant très bien ...
La prise en main est facile, le seul reproche c'est qu'elle est un peu sèche, contrepartie d'une réactivité éclaire et d'un départ au planing nerveux ...

Bon après mettre enflammé :grin: :grin: (je crois qu'il est temps que l'on rencontre de vrais condis side !!!), revenons à ton choix :cool1: :
si tu as une 72l prends la 84, tu as raison comme ça tu auras une plus large plage d'utilisation, car perso avant j'avais newwave 81l et 68l, et maintenant avec la twin 78, j'ai une plus petite planche encore (7'10 pour 60l 8) 8) ) pour les trois-quatres coup de GROS GROS BASTON de force 9 des tempètes d'hivers que l'on rencontre ...

EN CLAIR TWIN 84 + 74 j'sais plus quoi ....)

Bon Ride :wink:
Walou
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Walou »

Yes aï;) merci pour ton débrief d'impressions Nico :bigups: je suis sûr aussi à présent que je vais me prendre la 84 et garder la 74 pintail pour les quelques coups de gros gros chez nous là-haut :roll:
Au plaisir de te voir sur l'eau avec Rob, Thom, Alex etc :cool1:
cya
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par nicowindsurf »

A oui, j'oubliais :
:cool1:
perso sur la 78, j'ai positionné les straps bien devant, car ce sont des boards très fines de l'arrière ... :angel:

après à toi de voir, avec ton feeling et peut-être avec la 84 tu pourras placer les straps un peu plus en position intermédiaires ou même carrément plus sur l'arrière ... :party:

Bon Vent :wink:
mafiu
Vient 

de découvrir l'océan

Message par mafiu »

si ton kif s'est le surf, vires ton single et payes toi un bon mat pour ta 4m.
prends la 78 en planche unique. avec ton nouveau mat tu tiendras mieux ta 4m et tu seras moins a la rue dans le carton.
ou a la limite 78 plus une grosse, très grosse 90 pour les sessions ultra light, véritable surfsailing.
avec le twin la volume ne t'encombrera pas et tu pourras chopper tout ce qui passe
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

moui moui moui j'ai pas tout compris... c'est quoi le rapport mat pour 4m ? :roll:
doctorj
Serial posteur
Serial posteur

Message par doctorj »

20 messages pour ce post :roll:
20 avis différents :grin:
pour ne pas te tromper walou prends les trois modèles 72,78,84,une dizaine d'ailerons,2 mats (en version rdm et sdm),toute la gamme pryde en voiles de vagues ,mais quand même une naish boxer en 5.4 au cas où, une combi 5/ 4 pour l'hiver,une 4/3 pour l'avant saison, un shorty pour l'été, un transporter vw pour le nord, un pick up pour le sud et un raton laveur pour avoir de la compagnie :baa:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ne pas oublier le raton laveur pour le micro-onde :roll:

Comme quoi c'est pas simple de choisir son matos ! :)
mafiu
Vient 

de découvrir l'océan

Message par mafiu »

le rapport: il vend sa 74, avec les sioux il achète un ou des bon mats, comme ça avec sa 78 il n'est plus a la rue dans les maxi, et gagne dans les mini. et si vraiment il a des tunes a claquer il se paye une tres grosses en twin.
a mon avis c'est mieux que de garder sa 74 et prendre la 84 (il ne voudra plus sortir son single et sera a la rue avec 84)
Répondre