Meilleur spot windsurf à Belle Ile en mer

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
bay
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Meilleur spot windsurf à Belle Ile en mer

Message par bay »

Bonjour à tous,

Ma p'tite femme aimerait passer une semaine de vancances en juillet à Belle Ile. Moi je me dis que c'est une super idée mais autant partir en vancances utile, vous m'aurez compris quel spot (ou partie de l'ile plus généralement) conseilleriez vous ? Je pensais vers Sauzon mais je ne connais pas du tout.

Ok l'ile n'est pas grande mais tant qu'à être sur place... :wink:
C'est pour début juillet, est ce qu'il y a des vents plus orientés à cette période et des plages sympas.

Merci :smile:
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur

Message par Mikfun »

oulala ! belle ile c'est pas une ile à wind, mais plutot à surf...
il n' y a qu'un endroit susceptible de pouvoir faire une mise à l'eau, c'est la plage de grand sable (au Nord est) sinon, c'est suicidaire, même en juillet
bonne vacances !, c'est une ile magnifique
l'avenir est vague, mais comme la mer est belle...ça glisse
bay
Vient 

de découvrir l'océan

Message par bay »

plutôt mon longboard alors ? 8)
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur

Message par Mikfun »

Oui, plutôt ton long board...prend moins de place dans les bagages
Le spot de surf de l'ile c'est Donant à l'ouest en dessous la pointe des poulain...
Attention, si t y va en juillet, il y a du monde à l'eau ! mais souvent des vagues... :cool1:
Prévoit de faire de belles balades à vélo, attention aux parisiens énervés qui conduise comme de c.. et qui se croit sur le perif ! d'ailleurs en Juillet c'est plutot l'ile aux parisiens, c'est pour ça que j'y met pas les pieds en eté !
l'avenir est vague, mais comme la mer est belle...ça glisse
Gildur
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Gildur »

j'ai deja fais du windsurf a port donnant :-) en été et je me suis fais prendre mon identité a la sortie de l'eau par les CRS :dontgetit:
donc port donnant c'est QUE pour le surf ... mais super condice en surf
en gros c'est pareil que quib avec 1 m en plus en du monde en moins :bigups:

sinon au Nord est .. pas de vagues..

Enfin pour une semaine avec madame c'est une super destination ( avec ton surf biensur )
bay
Vient 

de découvrir l'océan

Message par bay »

Mikfun a écrit :Oui, plutôt ton long board...prend moins de place dans les bagages
Le spot de surf de l'ile c'est Donant à l'ouest en dessous la pointe des poulain...
Attention, si t y va en juillet, il y a du monde à l'eau ! mais souvent des vagues... :cool1:
Prévoit de faire de belles balades à vélo, attention aux parisiens énervés qui conduise comme de c.. et qui se croit sur le perif ! d'ailleurs en Juillet c'est plutot l'ile aux parisiens, c'est pour ça que j'y met pas les pieds en eté !
Ouais bon je suis parisien mais j'essaierai de bien me tenir :roll:
En général le périf ça me manque pas
olive34
Vient 

de découvrir l'océan

Message par olive34 »

moi je dirais que le principal problème sur les routes de Belle ile, se sont les autocars qui font le tour de l'ile dans la 1/2 journée. Les routes ne sont pas très larges et ils se prennent pour les caids... Extrème prudence avec les nombreux vélos quand il faut les doubler. Sinon matos idéal( pour les vraies bonnes conditions) pour les Grands sables, flotteur 95/105 litres et voiles 5.5m², 7.2m² en éspérant du vent d'ouest /nord ouest, sud et sud ouest frustrant car complètement de terre ( c'est une ile :smile: ) , assez irrégulier et très déventé dans la zone des 300 mètres ( le chenal ). L'idéal pour la mise à l'eau étant au milieu de la plage vers le point de surveillance de la plage. Pour info Jacques le chef de poste aime bien les planchistes, nous sommes les seuls à passer de longues heures à scruter l'horizon comme lui. Un conseil, ne te fie pas à la météo du port au Palais, elle se trompe systématiquement... :bomb: Si jamais tu tombes sur du nord est, profites en tôt le matin, en général à midi c'est fini, calme plat jusqu'à la nuit... Maintenant Belle ile a bien d'autres attraits que le windsurf, ballade sur le sentier côtier, baignade, pêche, plongée, vtt, surf, kayak, cheval, etc...
Voila si tu as des questions je me ferais un plaisir d'y répondre...ça fait bientôt 40 ans que j'y passe mes vacances ... :smile:
Nouveau sur ce forum, :smile: livier , de la région parisienne...
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur

Message par geforcejo »

pas mal, mais une question, l'été quand il y a un peu de vent, ce n'est pas à dominante Sud Ouest ???
de vieux souvenir de quelqu'un qui a fait 17 ans de kerhostin ( presqu'il de quib) et moi je sortais principalement 5,3/6,5 avec 106 l !!!
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
bay
Vient 

de découvrir l'océan

Message par bay »

olive34 a écrit :moi je dirais que le principal problème sur les routes de Belle ile, se sont les autocars (...) Maintenant Belle ile a bien d'autres attraits que le windsurf, ballade sur le sentier côtier, baignade, pêche, plongée, vtt, surf, kayak, cheval, etc...
Voila si tu as des questions je me ferais un plaisir d'y répondre...ça fait bientôt 40 ans que j'y passe mes vacances ... :smile:
Nouveau sur ce forum, :smile: livier , de la région parisienne...
Merci pour ces infos et aussi pour les autocars, je ferai attention.
Et puis c'est sûr qu'il y a suffisemment d'activités pour bien profiter de l'ïle.
Il y a un endroit que tu apprécies plus spécifiquement pour séjourner ?
olive34
Vient 

de découvrir l'océan

Message par olive34 »

Mes parents y habitent à l'année depuis 15 ans, sur Locmaria( à 1.5km de la plage des grands sables). Tous les endroits sont sympa pour y séjourner, après tout dépend du type de logement que vous allez choisir, camping, hotel, location appart ou maison, vous allez beaucoup bouger sur place...cela dépend de vos moyens de locomotion ( attention à réserver bien à l'avance pour une auto auprès de la compagnie Oceane )!
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Evite port coton, la grotte de l'apothicaire et la pointe des poulains où les cars viennent vomir les touristes radiocommandés, si tu veux éviter de retrouver les collègues de RER :baa:

En vélo, c'est l'idéal pour découvrir l'île, en plus ca coute cher de passer une voiture. Pendant longtemps je n'ai connu que les ports avant d'aller voir derrière; celui du Palais est celui où il y a le plus de bars et les commerces, celui de Sauzon est plus typique et moins fréquenté (moins de navires de passager en particulier). En vélo deux jours tu fais le tour de l'île par les chemins de traverses (un demi tour par jour, en revenant à ton camp de base), et tu verra qu'il y a quelques belles rampes :wink: L'ideal, c'est hors saison of course, surtout septembre pour avoir du soleil :baa:

Par contre pour la planche, c'est pas gagné. La seule plage exploitable sans risque c'est les grand sable à mon avis, à l'Est, à l'abri des vents dominant (SO, O). L'été ca arrive quand même qu'il y ait du NE par régime anticyclonique. Enfin c'est variable, l'été dernier que dalle, et parfois, c'est des semaines d'affilée. En tout cas je ne miserai pas sur Belle île pour la pinche! à la limite vaut mieux prévoir une pause à Quiberon à l'aller ou au retour! La plage du Donant, en wind, ca doit être quelque chose! Par contre c'est chouette. Mais l'île vaut largement le détour, elle n'usurpe pas son nom!

Et ya surement moyen de louer des catas aux grand sables (me semble qu'il y a une école en saison), ou de faire des rando kayak à ras les falaises :bigups:
bay
Vient 

de découvrir l'océan

Message par bay »

Merci.
Je pense louer une maison plutôt et effectivement miser sur le vélo, balades et sorties kayak. Le windsurf aurait été le petit plus mais je pense finalement que je ne vais pas m'encombrer inutilement.
En plus vu qu'il y a un club de voile aux grands sables j'irai y faire un tour si les conditions sont bien. :smile:
olive34
Vient 

de découvrir l'océan

Message par olive34 »

Non il ne faut pas oublier d'aller voir des endroits comme la Pointe des Poulains ou Port Coton, il faut simplement y aller à des heures différentes de celles des cars de "continentaux". Ceux ci reprennant le bateau à partir de 17 heures à Palais, tu peux aller te ballader avec ta douce à Port Coton pour voir le coucher de soleil sur l'horizon. Maintenant à Belle Ile tu peux même au mois d'Aout te prommener sans voir la foule, dis toi que chaque chemin qui va vers la mer te fera découvrir un superbe endroit.
Pour les conditions de naviguation, depuis 3/4 ans c'est pas mal en été, certes un peu moins fort que sur le continent ( les conditions S,SW étant malheureusement frustrante). Au mois d'aout dernier, du 12 au 29, j'ai navigué 9 fois ( 5.4m² x 4 / 6m² x 4 / 7.5m² x 1 ), sachant que j'ai fait l'impasse sur quelques sessions possibles en gros matos pour profiter de mes enfants et des autres charmes de belle Ile.
Considères que cette ile a vraiment d'autres attraits que le windsurf " à donf!" et que les coups de noroît à 15/20 nds possibles seront du bonus pour rendre ton séjour encore meilleur. :smile:
olive34
Vient 

de découvrir l'océan

Message par olive34 »

Attention, aux Grands Sables, le matos est très orienté Ecole de voile et initiation...Pas de matos performant disponible à la location.
Répondre