Quels mâts pour neilpryde firefly 6.1?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

N'achète pas cette voile, ton épineux problème de mat se trouve alors résolu... :roll:
Y a quantité de bonnes voiles de vagues ou les possiblité de mats qui vont bien sont autrement plus "ouvertes" que Pryde... et surtout moins cheres et pour certaines (simmer, Ezzy, Loft, Hot...) bien meilleures en construction... 8)
fifou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par fifou »

fanatic a écrit :N'achète pas cette voile, ton épineux problème de mat se trouve alors résolu... :roll:
Y a quantité de bonnes voiles de vagues ou les possiblité de mats qui vont bien sont autrement plus "ouvertes" que Pryde... et surtout moins cheres et pour certaines (simmer, Ezzy, Loft, Hot...) bien meilleures en construction... 8)
je suis accro au pryde :grin:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

Anowan a écrit :Je suis pas trop d'accord avec vous, quoique j'ai jamais gréé de Firefly 2009, mais j'ai eu une Expression 6.1 2006, Zone 2006, 2007 , et Combat 2007. Le Nautix etait 100% compatible avec l'expression, c'est à dire que la voile respirait bien, ne saturait pas dans la plage haute tout en demarrant vite dans sa plage basse, le top quoi.
Pareil avec un Amex rdm Pro sur des Zones et Combat. Croyez-moi, je suis du genre difficile avec mon matos, si ça n'allait pas j'aurais tout bazardé fissa pour changer de mat. Tout le temps ou j'ai navigué en Pryde/Amex, surtoilé et soustoilé , c'etait absolument nickel. J'ai finit par changer de voiles mais pas de mats, mais c'est une autre histoire (je trouve que niveau vieillissement, la qualité Pryde est grandement surfaite, mais c'est perso). Pour moi Pryde c'est du semi flextop ,genre qui courbe plus sur le tiers du haut, mais en gardant une certaine regularité dans la courbure, et Amex est clairement similaire suivant mon experience. Mais je n'ai pas l'experience des rdm Pryde, seulement du X6 en sdm.
Par contre j'ai eu un Powerex rdm de 2003 (donc ça a peut être changé depuis), gréé sur une zone 4.7, c'etait nul ! Pas fait du tout pour. Le mat pliait au milieu et pas en haut, la voile respirait mal, avait une plage d'utilisation super limitée (quand on sait que les Zone on déjà à la base une plage pas super etendue vers le bas).
Donc mefiance, et le mieux c'est d'essayer evidemment.
y a quand meme un truc louche dans ton histoire ce que j'ai aussi du amex pro que je passe sur du CC , le mat etait CC et c'est quand meme de notoriété que les pryde mat et voile sont en Flex top.
Qui plus est pour avoir comparer les courbures de amex pro et du powerex c'est rigouresement les memes alors je comprend pas bien comment ca peut etre bien sur du pryde ou alors ca genere un feeling qui te plait ce qui est different
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

fifou a écrit :Y a quantité de bonnes voiles de vagues [...] et pour certaines (simmer, Ezzy, Loft, Hot...) bien meilleures en construction... 8)
Pourquoi juste certaines ? :roll:
OK je :arrow:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur

Message par nicotouch »

si t'es accro au pryde, achètes un mat pryde (x6 ou x9) et le problème sera réglé!
fifou
Vient 

de découvrir l'océan

Message par fifou »

nicotouch a écrit :si t'es accro au pryde, achètes un mat pryde (x6 ou x9) et le problème sera réglé!
c assé dur a trouvé d'occase ou tres cher
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur

Message par nicotouch »

tiens j'ai trouvé ça sur direct wind:

Hello !

Recherchant acharnement des infos sur les mats qui donnent les meilleurs resultats avec des Prydes ( Combats en l'occurence), un article dans le magasine Boards revele que les mats qui ont un IMCS Stifness et IMCS Bend Curve ( c'est-a dire si c'est flex top, stiff-top...) comparable aux mats Pryde sont les suivants (a 0.01 ou 0.02 pres) :
- Gun Select RD 100
- Powerex RDM 90
- Tushingham RD Wave 100

A l'inverse, les Amex reputes "bien passer sur le Prydes" n'arrivent qu'au milieu du classement car ils sont loin d'etre aussi flex top que les 3 autres :gene: .

(Et ceux a eviter sont les Gaastra, Maui, MAish et Yes, completement orientes stiff-top)

Certes, nous avons tous notre propre avis : " Mon Gun fonctionne tres bien avec X, j'utilise que des Y et c'est le top...", mais de telles donees scientifiques ne trompent pas car ce sont des mesures reelles et non des donnees constructeurs marketees. A prendre ou a laisser, "c'est vous qui voyez" ! :stuart:

Par contre, info non evoquee dans ce test : la repercution de 'utilisation d'un RDM par rapport a un SDM.

J'ai eu la chance de croiser ce soir un des Wave rider les plus talentueux d'Irlande, et il a gentillement accepte de tester sa toute nouvelle Firefly 4.9 avec mon RDM Loft 4m ( Il gree sa voile avec un X9 Ultra Wave habituelement). 5 minutes lui ont suffit pour etre convaincu : ca ne fonctionne pas du tout : mat bien trop raide en tete, le twist de la voile est completement modifie ce qui l’alourdit considerablement et la rend raide dans les rafales...bref c'est incompatible, donc pb resolu, adieu mon Loft pour les Combats !
Par contre, profitant de la sympathie de ce brave homme, je lui ai demande quelques conseils sur les mats les mieux adaptes aux Combats 2008 ( 14 ans qu’il utilise des Pryde, donc son avis ne laisse pas indifferent !) : selon lui, les Prydes de vagues, meme recentes, ne sont pas coupees pour du RDM. Pryde a cree le X-Combat pour satisfaire une demande montante du RDM et pour rester “in” sans pour autant modifier le shape de ses voiles pour ce mat. Ayant teste sur de nombreuses sessions les 2, X 9 et X-Combat, le X 9 procure une meilleure reactivite. Le X-Combat rend la voile plus elastique, ce qui la rend plus difficilement controlable dans les rafales.
En general, quand une voile n’est pas concue sur un RDM, la pousee du mat dans le fourreau ne se situe pas toujours au meme endroit et peu influencer negativement le comportement de la voile dans les rafales ( ce que conduit souvent a bien plus etarquer la voile pour limiter cet effet de mat qui bouge dans le fourreau et entraine alors une voile plus plate, avec un creux modifie et pas au bon endroit )

Donc selon lui, petit conseil pour les plus petites bourses qui revent d’un X 9 mais ne peuvent pas se le permettre, le mat very flex top qui a un IMC Stifness et IMC Bendcurve le plus proche ( a 0.01 pres !) du X9 est le Tushingham RD Wave 100 : http://www.tushingham.com/mast_rd_wave_08.asp ( diametre legerement retreci mais pas autant qu’un RDM pur.) Environ 350 € pour un 4 m.
Voilou, ce n’est qu’un avis parmis tant d’autres bien evidemment, mais enfin voyant ce que ce Monsieur envoie, le point de vue ne semble pas negligible !
fifou
Vient 

de découvrir l'océan

Message par fifou »

très intéressant :wink:
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

fifou a écrit :c ***é dur a trouvé d'occase ou tres cher
C'est le même problème pour les voiles ;)
F195 - Mes feedbacks

fifou
Vient 

de découvrir l'océan

Message par fifou »

francois a écrit :
fifou a écrit :c ***é dur a trouvé d'occase ou tres cher
C'est le même problème pour les voiles ;)
c que le gar a qui j'achete la voile vien juste de cassé son x9, ( que je devais prendre) :angry:
fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

Trouver un mat Tushingam en France ça va être coton :roll:
Accro aux Pryde ?? En géneral, ça se soigne très vite en essayant autre chose :grin: :grin: :grin: :grin:
T'as pas le choix : voile pryde, mat pryde, c'est le marketting qui veut ça :grin: :grin:
A+
goth
Serial posteur
Serial posteur

Message par goth »

francois a écrit :Fly et Firefly c'est pas les mêmes voiles ;)
j'ai rippé :oops!:
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Firefly c'est pas fait spécialement pour un RDM si c'est comme l'ancienne Expression, plutôt pour du SDM même. Si c'est le cas, tu peux essayer avec un mât Amex, y'a de bons rendus généralement.
Après, on n'est pas à l'abri d'une nouvelle coupe 2009 à courbure encore différente et c'est reparti pour la chasse au bon mât.
F195 - Mes feedbacks

thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

oué de toute facon sur les grandes tailles le sdm est parfois mieux que le rdm. Donc si t'as pas les moyens de te payer un mat pryde soit tu changes de marque de voile :grin: soit tu prends un amex crosscut et au moins t'auras pas trop de surprises

alalala finalement tout est dans le paraitre!
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

thomas a écrit :alalala finalement tout est dans le paraitre!
:roll:
F195 - Mes feedbacks

Répondre