Mat pour Simmer Icon (2008) ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
3W
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Mat pour Simmer Icon (2008) ?

Message par 3W »

Salut tout le monde!

J'ai besoin de vos conseils ou retour d'expériences :roll:

J'ai changé il y a quelques temps mon quiver voiles (vagues exclusivement) par des Simmer Icon (modèle 2008) que j'ai eu à un très bon prix. J'étais partie confiant vu la réputation de ces voiles, mais j'avoue que pour le moment j'en suis moyen satisfait:

Un peu pénible à gréer (apparemment c'est pas leur fort, mais bon ya plus grave), mais surtout je les trouve plutôt lourde en navigation. Je me demande si le problème ne viendrait pas de mon mat. Je les gréer toutes (5.3; 4.7; 4.1) sur un Amex rdm Kombat 400 (90%). Par exemple, pour la 5.3, elle est donné a 4.25 de guindant, et bien je suis obligé de mettre 4.30 au min pour que la voile ait une gueule correct, et même avec çà, c'est pas top top (quelques légers plis au niveau des lattes de wish, même après réglages)

Je ne pense pas que le mat en lui même soit pourri, avant je le mettais sur des NP (search), ça passait très bien, mais peut être est ce un problème de courbure (constant curve, top flex... j'suis pas encore trop expert sur le sujet). Normalement les Icon sont conseillées sur des RDM, tous constant curve si je ne dis pas de bêtise, çà devrait donc aller... comprends pas! :dontgetit:

Merci d'avance pour vos retours :wink:
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

Perso je met la plupart du temps 2cm en rab sur mes Simmer. Mât Powerex RDM, ça passe nickel, pas spécialement difficile à régler. L'Icon est plus souple à bas régime que ce que tu as eu précédemment. Tu aurais peut être dû miser sur la Crossover 5.3 en grande taille si tu voulais retrouver un feeling plus proche des search.
chris01
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par chris01 »

Aucun pb avec mes ICON 2008 non plus. Feeling léger. Souvent 2 cm de plus que la préco Simmer également (sauf en light). J'utilise des powerex rdm. Mât un peu dur à enfiler.

Chris
Custom Wave's 235x55x75L, The Fly 3.9 / 4.5 / 5.1
3W
Vient 

de découvrir l'océan

Message par 3W »

Ok merci
Faudrait peut être que je les essaye sur un Powerex, juste histoire de comparer. J'ai cru voir justement qu'ils sortaient des mêmes usines que les mâts Simmer.
ermi
Vient 

de découvrir l'océan

Message par ermi »

hello
3W je me permet de m incruster dans ton topic si tu veux bien ... :roll:
mais puisque vous nav avec ces voiles, j ai envie de vous demander ce que vous en pensez exactement ..
quel feeling ont ces icon exactement ?
en particulier question puissance / main arriere / neutralite au surf
j hesite a en acheter une en 4.7

merci d avance
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

J'ai de l'Icon 2007/2008 sur amex rdm Pro 100%, l'adequation est tout simplement parfaite pour moi (je pèse 74 kgs), et j'utilise les reglages indiqués. Je suis très content du feeling de ces voiles, elles ne sont pas lourdes du tout en nav.
Plusieurs choses : as-tu lu la petite doc succinte livrée dans le sac de la voile. Les indications pour gréer sont clair, il faut faire fasseiller jusqu'au milieu de la voile en partant de l'embout de latte. C'est mieux expliqué sur le site Simmer avec une petite video à telecharger.
Pour les plis , sur les miennes il a fallu que je reprenne les tensions des foureaux de latte, elles ne sont pas livrées reglées à ce niveau comme chez Pryde.
Sinon pour gréer, ne fait pas comme Wind mag et lis la doc dont je te parle plus haut. Si Wind l'avait fait pour leur test '09 et aussi '08, ils sauraient qu'on enfile pas le mat d'une Simmer comme pour une Pryde.
Tu enfiles le mat jusqu'à la fenetre de poignée de wish, et là tu gardes les deux extremités de la fenetre l'une contre l'autre avec une main et tu force le mat dans la partie haute du foureau avec l'autre main, et là ça glisse tout seul ou presque. Il n'y a pas de probleme à "plier" le mast panel à l'endroit de la fenetre de wish pour gréer, parce celui-ci est en dacron.
ça fait un peu accordeon comme façon de faire , mais ça passe beaucoup plus facilement comme ça qu'en essayant de forcer le mat en un coup.

Maintenant si tu n'aimes toujours pas tes voiles, il te faut des voiles plus "rigides" en comportement, tout en mono.
DUCH
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par DUCH »

je possède une icon 4.1 de 2008 avec un amex komnbat en 370
j'ai navigué avec que 3 fois mais je n'ai eu aucun problème, la voile est nickel, pas de pli, réactive comme il faut ((pour info mes autres voiles sont des loft)
Ignasi
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Ignasi »

Bonjour,
moi j'ai profité la possibilité de greer 4 - 4,7 - 5,3 avec un seul mat , pour investir en un Simmer rdm 4m....
Nickel, of course...
Je trouve la Icon 5.0 2009 plus facile a greer, mais cette anée la 4,0 n'est plus compatible avec 4m....il faut un 3,70 :twisted: La 4,2 est parfaitement compatible...
Tomas Persson est venu la semaine derniere chez nous, et on a eu la possibilite de parler avec lui. Il nous assure qu'on peut parfaitement combiner les bases et les tops de diferents mats rdm constant curve (par exemple, base 4,30 a vec top 4,00), et les voiles restent avec un comportement impecable. (Utile en cas de casse dans un trip...)
Une voile qui marche tres bien en 5,3...la Iron! (feeling Search, mais tres legere) :bigups:
mixma
Serial posteur
Serial posteur

Message par mixma »

Salut,

Moi je suis fan des ICON, j'ai un AMEX Kombat en 400 et un T-bone en 370, je trouve que ça marche vraiment bien, pas trop raide.

Pour les indications, je n'ai pas eu toutes les marques de voiles du marché mais il ne m'est jamais arrivé d'avoir pile la bonne longueur.

En plus, des fois les rallonges n'ont pas les mêmes longueurs si tu les compare suivant les marques, de même pour les mats, tu met 2 mats 400 à côté et il peut y avoir qq différences.

Après peu être que le modèle ne te conviens pas, elle ne peut pas plaire à tt le monde.

@ +
Vends simmer Icon 4.7 modèle 2006.
Une rep' faite par la voilerie - photos sur demande.
Prix = 160€ hors envoi
3W
Vient 

de découvrir l'océan

Message par 3W »

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à les gréer sur un 4m Amex Kombat.
Faut sans doute que je peaufine mes réglages. Effectivement, ça n'a pas grand chose à voir avec une NP (ca n'est pas non plus ce que je recherchais). Je vais suivre les conseils d'Anowan

Un bon avantage est effectivement de pouvoir gréer 4.1, 4.7 et 5.3 sur un seul mat de 4M.

Le truc c'est que pour la 5.3 qui est donné a 4.25 de guindant, je lui met plutôt 4.30 en condition normal sans la faire dégueuler à mort. Or ma rallonge (Amex carbone) fait 30cm. Donc je suis au bout, sans aucune marge. Vous me direz après, je passe en 4.7 :)

Ignasi, tu m'intéresses, j'avais l'impression que les mats Simmer n'étaient pas distribués en France. Ou peut on se les procurer ?

Faudrait que j'essaye les crossover à l'occasion (ou iron maintenant) qui semble assez pechu. Construction un peu moins béton par contre, et un peu moins compact que les Icon je crois.

Juste pour ma curiosité, une lip wave est plus nerveuse qu'une Icon?
3W
Vient 

de découvrir l'océan

Message par 3W »

ah non, je viens de vérifier la iron est bien compact aussi, 4.26 de guindant donné pour la 5.3. Par contre c'est pas le cas de la crossover (2008)
Ignasi
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Ignasi »

je ne les ai pas achete en france, mais à Barcelona. (si tu es interessé, tu peux m'envoyer un mp...) J'ai un 4,0 et un 4,30
3W
Vient 

de découvrir l'océan

Message par 3W »

Ignasi a écrit :je ne les ai pas achete en france, mais à Barcelona. (si tu es interessé, tu peux m'envoyer un mp...) J'ai un 4,0 et un 4,30
Ok, MP envoyé, merci d'avance!
lejeunepat
Vient 

de découvrir l'océan

5.3 avec un 400 imcs 19, c'est pas top: il te faut un 430/21

Message par lejeunepat »

Bonjour,

Insiste un peu sur les réglages car ce sont des voiles vraiment géniales. Je navigue avec depuis 4 ans maintenant & les adore toutes (X-Flex + Crossover depuis le début & aussi Icon en 5.0 et 5.6 depuis cette année).

Après avoir longtemps comme toi cherché a tout prix a faire passer toutes mes voiles sur 1 mat de 400, je suis passer a l'extrême inverse l'an dernier et ne reviendrai plus en arrière vu le confort / qualité d'utilisation des voiles que cela m'a apporté : 3 mats (370/17 + 400/19 + 430/21) pour suivre les préconisations constructeur, surtout en termes de rigidité.

- pour bien profiter de ta 5.3, il te faut un 430 imcs 21 (la rigidité est très importante). Le Team Pro Simmer a souvent des AMEX Platinium Combat 90 ou 100% suivant les préférences de chacun. Passant de 90 a 100 pour voir la différence, j'ai un 430 90% AMEX Platinium en état nickel a vendre (voir lien PHOTOS ci-dessous prises sur ma terrase parisienne : j'ai navigué 10 fois max la saison dernière ...)

J'ai l'impression que sur les voiles SIMMER, cette bonne adéquation des voiles avec la rigidité du mat est marquée. C'est galère au niveau budget car pour en profiter au max, il faut + de mats, mais l'important, la qualité / plaisir en nav. est vraiment là derrière ... et plus encore que les voiles, les mats peuvent se conserver plusieurs saisons.

- idem en petites tailles, j'ai passé pendant de années grâce a la têtière mes 3.7, 4.0, 4.2 (suivant les saisons) sur mon 400. Une fois passé au 370 imcs 17 (X-Flex 4.2 dessus actuellement), c'est devenu bien plus facile de les gréer (400 trop raide), et surtout d'utiliser leur grande plage d'utilisation dans les rafales : avec le 370 bien +souple, les rafales sont bien mieux encaissées. Du coup, je suis repassé de 4.0 a 4.2 et la pousse plus loin qu'une 4.0 sur un 400 grâce au 370/17.

Ayant vendu mon 370 sans avoir reçu le nouveau j'ai du la repasser sur un 400 pendant une nav. sur mes nouvelles X-Flex 2008 et franchement, c'était l'horreur.

Autrement, le MEILLEUR CONSEIL que je puisse te donner : il faut absolument voir et revoir LA VIDEO DE SIMMER sur leur site montrant toutes les astuces et points de contrôle pour être certain d'être GREE.

VIDEOS SUR COMMENT GREER pour chaque modèle de voile ici :
http://www.simmerstyle.eu/support/Default.aspx

Avec Simmer, on galère un peu au début, mais une fois que l'on a pris le coup (pour simplifier, ne pas hésiter a mouliner au PDM et juste tenir le wish en tirant 4-5cm max dessus), c'est le top, solide, léger, résistant, plage énorme d'utilisation, ... .

Bonnes navs & bien cordialement,

Patrick

Si je puis me permettre, voici un lien vers des PHOTOS (env. 50) de 2 X-Flex 2007 (4.5 et 5.0) + 1 mat AMEX 430/21 90% qui me restent a vendre cet automne :
http://picasaweb.google.com/p.lejeune/M ... nche2007AV#
[/b]
Dan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Dan »

Ca m'a l'air pointu les mats pour les simmer icon, et ça passe sur un D4 skinny ? (ex. 4m C75 ?)
Répondre