Bonjour,
Insiste un peu sur les réglages car ce sont des voiles vraiment géniales. Je navigue avec depuis 4 ans maintenant & les adore toutes (X-Flex + Crossover depuis le début & aussi Icon en 5.0 et 5.6 depuis cette année).
Après avoir longtemps comme toi cherché a tout prix a faire passer toutes mes voiles sur 1 mat de 400, je suis passer a l'extrême inverse l'an dernier et ne reviendrai plus en arrière vu le confort / qualité d'utilisation des voiles que cela m'a apporté : 3 mats (370/17 + 400/19 + 430/21) pour suivre les préconisations constructeur, surtout en termes de rigidité.
- pour bien profiter de ta 5.3, il te faut un 430 imcs 21 (la rigidité est très importante). Le Team Pro Simmer a souvent des AMEX Platinium Combat 90 ou 100% suivant les préférences de chacun. Passant de 90 a 100 pour voir la différence, j'ai un 430 90% AMEX Platinium en état nickel a vendre (voir lien PHOTOS ci-dessous prises sur ma terrase parisienne : j'ai navigué 10 fois max la saison dernière ...)
J'ai l'impression que sur les voiles SIMMER, cette bonne adéquation des voiles avec la rigidité du mat est marquée. C'est galère au niveau budget car pour en profiter au max, il faut + de mats, mais l'important, la qualité / plaisir en nav. est vraiment là derrière ... et plus encore que les voiles, les mats peuvent se conserver plusieurs saisons.
- idem en petites tailles, j'ai passé pendant de années grâce a la têtière mes 3.7, 4.0, 4.2 (suivant les saisons) sur mon 400. Une fois passé au 370 imcs 17 (X-Flex 4.2 dessus actuellement), c'est devenu bien plus facile de les gréer (400 trop raide), et surtout d'utiliser leur grande plage d'utilisation dans les rafales : avec le 370 bien +souple, les rafales sont bien mieux encaissées. Du coup, je suis repassé de 4.0 a 4.2 et la pousse plus loin qu'une 4.0 sur un 400 grâce au 370/17.
Ayant vendu mon 370 sans avoir reçu le nouveau j'ai du la repasser sur un 400 pendant une nav. sur mes nouvelles X-Flex 2008 et franchement, c'était l'horreur.
Autrement, le MEILLEUR CONSEIL que je puisse te donner : il faut absolument voir et revoir LA VIDEO DE SIMMER sur leur site montrant toutes les astuces et points de contrôle pour être certain d'être GREE.
VIDEOS SUR COMMENT GREER pour chaque modèle de voile ici :
http://www.simmerstyle.eu/support/Default.aspx
Avec Simmer, on galère un peu au début, mais une fois que l'on a pris le coup (pour simplifier, ne pas hésiter a mouliner au PDM et juste tenir le wish en tirant 4-5cm max dessus), c'est le top, solide, léger, résistant, plage énorme d'utilisation, ... .
Bonnes navs & bien cordialement,
Patrick
Si je puis me permettre, voici un lien vers des PHOTOS (env. 50) de 2 X-Flex 2007 (4.5 et 5.0) + 1 mat AMEX 430/21 90% qui me restent a vendre cet automne :
http://picasaweb.google.com/p.lejeune/M ... nche2007AV#
[/b]