C'est clair qu'il y'a un réel problème au niveau des subventions accordées par l'état et l'union européenne, pour des pratiques souvent abjectes!!! ex: il ya quelques années, les agriculteurs touchaient une prime pour virer les haies, maintenant, on leur en donne pour en replanter!!! = opération nulle!!!c'est pas faux, c'est énorme la proportion des subventions dans les revenus des agriculteurs.

Faut pas non plus tomber dans le piège de tout mettre sur le dos des agriculteurs (beaucoup ont quand même une certaine étique).
Et puis on leur a rabaché pendant plus de 30 ans que "plus t'en met, plus t'en as"!!! Evidemment, ça laisse des traces...
Après, il ya aussi le particulier qui rejette directement ses eaux ménagères dans le fossé ou la rivière. Multiplié par des centaines de maisons, ça fait du dégât... (lessives = phosphates) et souvent, la réponse type c'est: "oui, mais vous savez, vous devriez plutôt vous occupez des agriculteurs et puis de toute façon, je n'utilise pas beaucoup d'eau"!!!

Dans la manche, on est à peu près pénard!!! Quoi que du côté de Granville, dès qu'il pleut, c'est interdit de baignade. Par contre, pas d'algues vertes (pas encore!!!)
Et au nord ça pourrait vite devenir fluo avec des sardines mutantes!!! (COGEMA, EPR???)


Mais en bretagne, c'est clair que c'est un problème qui va mettre du temps à ce résoudre!!!
