Je cite les réponses qui m'ont été données ( avec des infos vraiment intéressantes ) :
tim29 a écrit :salut loïc ,
Interessante ton initiative d'interroger les élus au sujet de cette saloperie d'algue verte ; la plage de kervel trezmalaouen en fait, dépend de la commune de plonevez porzay (et donc de sa mairie) pour sa partie droite (pour situer : toute la plage à droite de la croix sur la falaise ) .
Trezmalaouen coté gauche relève de la mairie de Kerlaz (commune du pays de Douarnenez ) .
la plage du Ris , evidemment dépend de Douarnenez .
il existe une asso/comité surveillance algues vertes pour le Ris ; pour kervel
je n'en connais pas , à moins que ...
tout cela pour dire que ça fait un peu trop de mairies pour une zone finalement pas tres longue .
on assiste donc chaque année au ballet des tracteurs rammasseurs qui stoppent leur ratissage à leur zone administrative ! ou encore à une mobilisation ridicule de 5/10 personnes pour l'opération nettoyage kervel/trezmalaoauen ( des ploneveziens en majorité) alors que la plage est fréquentée historiquement pas des Douarnenistes pour la plupart.
il est clair qu'une petite commune agricole comme Plonevez ne peut j'imagine dilapider son budget dans sa plage ....
Plestin les greves bien connue depuis des années en algues vertes est semble t'il depuis longtemps le bassin versant le plus clean de Bretagne , ça n'a pas arrêté la prolifération de la salade .....
un lien interessant sur le sujet : http://www.cc-chateaulin-porzay.fr/tele ... 017282.pdf
Je vous recommande la lecture du lien donné par Tim29, on en apprends un peu plus sur ces saletés d'algues. Par ailleurs, j'ai écrit à la mairie de Douarnenez, en attente de leur réponse.. je compte bien aussi me renseigner pour trouver qui est le référent écologie dans les brigades environnantes, histoire de voir si on peut creuser un peu plusManu_29 a écrit :Salut et voilà quelques infos :
l'institution locale qui suit le dossier et qui est donc l'interlocuteur est le syndicat mixte qui gère le bassin versant du Porzay. Il regroupe les différentes communes. ils mènent des actions depuis longtemps auprès des différents acteurs (communes, agriculteurs...) mais c'est compliqué :
Les algues vertes ont besoin de nitrate et de phosphate pour se développer mais ensuite il leur suffit du nitrate pour se maintenir. Donc dès qu'il y a un peu d'élevage (et c'est le cas ici) ou de culture légumière dans le bassin versant, ces activités entrainent des apports en azote et on peut alors avoir des algues vertes.
Cependant, les algues vertes se développent dans des conditions hydrodynamiques et géomorphologiques particulières : notamment des fonds assez peu profond ce qui permet la photosynthèse. Dès lors, les aglues peuvent se développer comme à Kervel mais aussi au Dossen ou Plestin, sans qu'il y ai dépassement du seuil fatidique des 50 mg/l de nitrate dans les cours d'eau qui se jettent là.
Dès lors les responsables c'est aussi un peu tout le monde : l'éleveur qui épand son lisier mais aussi nous qui achetons son jambon toujours moins cher...
En tout cas, des actions sont menées, ce qu'il faut savoir aussi c'est que c'est long entre le moment où la pollution s'arrête et le moment où les résultats sont visibles. Enfin, cela reste quand même assez ponctuel par rapport à l'ensemble de notre littoral.
On est bien loin de la pinche à oile