algues vertes, pollution et que peut-on faire ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

loic2707
Serial posteur
Serial posteur

algues vertes, pollution et que peut-on faire ?

Message par loic2707 »

Salut tout le monde, suite à ma dernière session, je me suis posé la question de savoir le pourquoi des algues vertes, question qui a entrainé le comment faire pour que ça s'arrête ( ben oui, naviguer dans de la soupe aux algues, c'est pas cool).. mais j'avais commencé cette discussion dans un post sur les rdv, je me suis dit qu'un post dédié serait aussi simple, avec, pourquoi pas, les idées et moyens ( constructifs, comme les remarques) en rapport, et aussi les lieux touchés par ces problèmes.. Je parle donc pour Kervel ( et par extension, la baie de Douarnenez, du coup)....
Je cite les réponses qui m'ont été données ( avec des infos vraiment intéressantes ) :
tim29 a écrit :salut loïc ,
Interessante ton initiative d'interroger les élus au sujet de cette saloperie d'algue verte ; la plage de kervel trezmalaouen en fait, dépend de la commune de plonevez porzay (et donc de sa mairie) pour sa partie droite (pour situer : toute la plage à droite de la croix sur la falaise ) .
Trezmalaouen coté gauche relève de la mairie de Kerlaz (commune du pays de Douarnenez ) .
la plage du Ris , evidemment dépend de Douarnenez .
il existe une asso/comité surveillance algues vertes pour le Ris ; pour kervel
je n'en connais pas , à moins que ...
tout cela pour dire que ça fait un peu trop de mairies pour une zone finalement pas tres longue .
on assiste donc chaque année au ballet des tracteurs rammasseurs qui stoppent leur ratissage à leur zone administrative ! ou encore à une mobilisation ridicule de 5/10 personnes pour l'opération nettoyage kervel/trezmalaoauen ( des ploneveziens en majorité) alors que la plage est fréquentée historiquement pas des Douarnenistes pour la plupart.
il est clair qu'une petite commune agricole comme Plonevez ne peut j'imagine dilapider son budget dans sa plage ....

Plestin les greves bien connue depuis des années en algues vertes est semble t'il depuis longtemps le bassin versant le plus clean de Bretagne , ça n'a pas arrêté la prolifération de la salade .....

un lien interessant sur le sujet : http://www.cc-chateaulin-porzay.fr/tele ... 017282.pdf
Manu_29 a écrit :Salut et voilà quelques infos :
l'institution locale qui suit le dossier et qui est donc l'interlocuteur est le syndicat mixte qui gère le bassin versant du Porzay. Il regroupe les différentes communes. ils mènent des actions depuis longtemps auprès des différents acteurs (communes, agriculteurs...) mais c'est compliqué :
Les algues vertes ont besoin de nitrate et de phosphate pour se développer mais ensuite il leur suffit du nitrate pour se maintenir. Donc dès qu'il y a un peu d'élevage (et c'est le cas ici) ou de culture légumière dans le bassin versant, ces activités entrainent des apports en azote et on peut alors avoir des algues vertes.
Cependant, les algues vertes se développent dans des conditions hydrodynamiques et géomorphologiques particulières : notamment des fonds assez peu profond ce qui permet la photosynthèse. Dès lors, les aglues peuvent se développer comme à Kervel mais aussi au Dossen ou Plestin, sans qu'il y ai dépassement du seuil fatidique des 50 mg/l de nitrate dans les cours d'eau qui se jettent là.

Dès lors les responsables c'est aussi un peu tout le monde : l'éleveur qui épand son lisier mais aussi nous qui achetons son jambon toujours moins cher...
En tout cas, des actions sont menées, ce qu'il faut savoir aussi c'est que c'est long entre le moment où la pollution s'arrête et le moment où les résultats sont visibles. Enfin, cela reste quand même assez ponctuel par rapport à l'ensemble de notre littoral.

On est bien loin de la pinche à oile :wink:
Je vous recommande la lecture du lien donné par Tim29, on en apprends un peu plus sur ces saletés d'algues. Par ailleurs, j'ai écrit à la mairie de Douarnenez, en attente de leur réponse.. je compte bien aussi me renseigner pour trouver qui est le référent écologie dans les brigades environnantes, histoire de voir si on peut creuser un peu plus ;)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

Message par windcamstour »

à priori, pour avoir étudié le sujet ... on en a pour un moment: 300 000 tonnes de stock au fon de la mer. même si tout élément aidant leur prolifération (agriculture sur les bassins versants ...) s'arrete du jour au lendemain, on estime à plus de 10 ans la durée de cette pollution. Or vu que l'on arrete pas, et que l'on paie actuellement les effets d'une agriculture déraisonnée d'il y a 30 ans ... c'est pas gagné!

a+
Al_pha
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Al_pha »

Suffit d'importer les pecheurs chinois de Qingdao, ils sont devenus expert en la matiere ....
polo29sud
Serial posteur
Serial posteur

Message par polo29sud »

Sur les cotes du finistère sud c'est pareil, un tas d'algues impressionant. A marrée basse ca recouvre la plage et à marrée haute t'en a jusqu'à la taille.
Heuresement que c'est pas méchant.
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Par chez nous cet été l'eau était très claire, pas de traces d'algues vertes cette année.
Je pense que c'est lié au fait que le printemps ait été relativement sec, et que les apports d'eau douce par la Vilaine soient restés limités. Et ensuite on a eu un temps frais et peu ensoleillé donc pas favorable à la pousse.

L'an passé, avec flotte et reflotte de janvier à juillet, on a eu un développement d'algues important avec une mer vert fluo :crazy: (c'est pas une blague, ca daube en plus)

Sinon à notre niveau que peut on faire : être économe en lessive, savon, produit shampoing, qui sont gavés de phosphates.
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

Pas complètement d'accord avec toi Le_Boucher...

Viens faire un tour en face (Le Croisic), les algues vertes sont là (moins présentes que l'année dernière il est vrai) et l'eau verte qui pue aussi (là encore moins que l'année dernière et encore moins depuis le coup de vent la semaine dernière).

Les algues vertes il y en a tjs eu, mais cette eau dégueulasse c'est plus récent. Je pratique la chasse sous-marine depuis 15 ans maintenant, et là où les sorties étaient quasi quotidiennes avant (mis à part les jours de vent ou de houle => eau sale), on est maintenant obligé de guetter le jour où cette masse verte va partir plus loin et nous offrir une session avec plus de 50cm de visibilité...

Je ne connais pas la cause exacte du phénomène qui a l'air localisé (ça a pas l'air de trop dépasser le plateau du Four à l'ouest et la baie de la Baule au sud. Au nord je ne sais pas) mais si la pollution est sensée diminuer, pourquoi on ne voit ça que depuis 4 ou 5 ans?

Pour ce qui est de nos comportements, vu la "régionalisation" du phénomène (l'agriculture est clairement montrée du doigt), je ne vois pas bien ce qu'on peut faire à part arrêter le cochon et manger bio...
one_air
Vient 

de découvrir l'océan

Message par one_air »

Hélas Coutkecout, le phénomène de mer fluo...(si si!! en bateau l'écume du sillage est vraiment verte fluo! :crazy: ); ce phénomène donc s'observe depuis 3-4 ans en baie de douarnenez. Souvent d'ailleurs cela commence à cette période jusqu'à la mi-septembre. Ce qui m'inquiète ce n'est pas vraiment le faites de ne pouvoir chasser à cause d'une visibilité nulle c'est surtout de constater que même à la canne il n'y a aucun poisson à venir ni aucune chasse d'oiseaux donc très surement que même eux ne doivent pas vraiment cette eau là et donc ils désertent le coin aussi!
J'ignore si cela est lié au algues vertes "standards" mais c'est très inquiètant!
Je pensais moi aussi que cela était localisé mais visiblement non!
Pas gloups pour les années à venir
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur

Message par Mikfun »

Tres intéressant le sujet sur l'ULVE...

Donc, en conclusion le seul paramètre que l'homme peux essayer de maitriser ce sont les rejets massif d'azote et de phosphore...
Donc en effet c'est pas gagné, quand on voit que près de chez moi (lampaul ploudal) les éleveurs raccordent directement leur merde au ruisseau, on comprend mieux pourquoi les plages sont classés orange voir rouge pour la baignade.

J'ai appris que les agriculteurs reçoivent des subventions pour entretenir les chemin communaux et que des employés de l'état patrouillent en avion pour vérifier que le travail est bien fait (sinon les subventions sautent)... sachant qu'ils recoivent encore d'autres subventions avec l'etat, j'assimile les agriculteurs à des fonctionnaires... ils me semblerait donc logique que l'état impose aux agriculteurs de retraiter (peux être en collectivité) les rejets d'animaux...
Fabwindsurf29
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Fabwindsurf29 »

A plestin, il y a des algues vertes depuis 40ans (ma mère peut témoigner !) et pourtant on est loin de l'activité agricole de l'ouest léon (qui s'est développée après)... parfois ,comme a plestin, on aura beau raser toutes les porcheries, il y aura toujours des algues ; comme dit plus haut, à cause des baies peu profonde ou la température est propice à un développement optimal. Ca doit être le cas aussi au dossen, baie de douarnenez, de fouesnant.

On peut dire que le matraquage publicitaire qu'on subit les nitrates/engrais (j'entends par rapport aux pesticides largement plus toxiques qu'un bain d'algues) a assez bien marché, surtout dans les bassins versants ou il y a une usine de prélèvement d'eau potable... mais il y a des progrès a faire en communication/controle >>>
récemment un papi a été chopé a vider sa tonne à lisier dans un ruisseau près de chez lui... ce qu'il faisait tous les mois depuis des dizaines d'années.

Je viens du milieu agricole et c'est pas vraiment un problème de communication, pour l'agriculture conventionnel en tout cas c'est surtout une histoire de tabou, la pollution... après il y a ceux qui s'en foutent et qui épandent leur lisier jusqu'à 1 m de la rivière après y avoir mit une bonne dose d'ammonitrate, et ceux qui essayent de modérer en commençant par respecter les lois et privilégient les engrais verts (enfouissement de plantes directement dans le sol).
c'est aussi des habitudes qui ont été prises : par ex, l'engrais ca fait pousser l'herbe plus et plus vite donc mettons-en !
mais c'est en train de changer, il y a des nouvelles pratiques ou l'eleveur épand moins et gère mieu la réserve d'azote dans le sol.

Après, qu'une exploitation soit bio ou pas, il y a toujours des rejets... c'est une question de pratique (champ en pente vers la rivière,
absence de fossé, épandage suivit d'une grosse douche, sol nu, etc) mais agriculture controlée et raisonnée n'est pas égale à pollution !
Fabwindsurf29
Vient 

de découvrir l'océan

Mikfun a écrit :Tres intéressant le sujet sur l'ULVE...

Donc, en conclusion le seul paramètre que l'homme peux essayer de maitriser ce sont les rejets massif d'azote et de phosphore...
Donc en effet c'est pas gagné, quand on voit que près de chez moi (lampaul ploudal) les éleveurs raccordent directement leur merde au ruisseau, on comprend mieux pourquoi les plages sont classés orange voir rouge pour la baignade.
J'ai un collègue (parents agriculteurs a LP) qui pêche la truite dans le ruisseau des trois moutons.. c'est que c'est pas si dégeu que ca en à l'air :smile:
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur

Message par Mikfun »

Alors pourquoi la plage de treompan à ete interdite de baignade ?
Fabwindsurf29
Vient 

de découvrir l'océan

Mikfun a écrit : J'ai appris que les agriculteurs reçoivent des subventions pour entretenir les chemin communaux et que des employés de l'état patrouillent en avion pour vérifier que le travail est bien fait (sinon les subventions sautent)... sachant qu'ils recoivent encore d'autres subventions avec l'etat, j'assimile les agriculteurs à des fonctionnaires...
c'est pas faux, c'est énorme la proportion des subventions dans les revenus des agriculteurs.
Mikfun a écrit :ils me semblerait donc logique que l'état impose aux agriculteurs de retraiter (peux être en collectivité) les rejets d'animaux...
rejeter directement dans les cours d'eau c'est interdits, et l'état ne peut pas imposer le traitements des éffluents d'élevages, même en se regroupant entre exploitants ca reste cher, et il y a beaucoup d'exemple de projet de station de traitements dont la construction a été abandonnée entre autreà cause des riverains qui pensent à leur nez (légitime d'ailleurs)...
Fabwindsurf29
Vient 

de découvrir l'océan

Mikfun a écrit :Alors pourquoi la plage de treompan à ete interdite de baignade ?
je savais pas... après faut voir la cause.
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

CoutKeCout a écrit :Pas complètement d'accord avec toi Le_Boucher...

Viens faire un tour en face (Le Croisic), les algues vertes sont là (moins présentes que l'année dernière il est vrai) et l'eau verte qui pue aussi (là encore moins que l'année dernière et encore moins depuis le coup de vent la semaine dernière).

Les algues vertes il y en a tjs eu, mais cette eau dégueulasse c'est plus récent. Je pratique la chasse sous-marine depuis 15 ans maintenant, et là où les sorties étaient quasi quotidiennes avant (mis à part les jours de vent ou de houle => eau sale), on est maintenant obligé de guetter le jour où cette masse verte va partir plus loin et nous offrir une session avec plus de 50cm de visibilité...

Je ne connais pas la cause exacte du phénomène qui a l'air localisé (ça a pas l'air de trop dépasser le plateau du Four à l'ouest et la baie de la Baule au sud. Au nord je ne sais pas) mais si la pollution est sensée diminuer, pourquoi on ne voit ça que depuis 4 ou 5 ans?

Pour ce qui est de nos comportements, vu la "régionalisation" du phénomène (l'agriculture est clairement montrée du doigt), je ne vois pas bien ce qu'on peut faire à part arrêter le cochon et manger bio...
ah ouais? Bon ces dernier temps l'eau était trouble mais le plan d'eau était bien brassé on peut pas mettre ca sur le dos de la pollution non plus :baa: mais cette année j'ai fait pas mal de petit tours vers pen-bron à naviguer dans une eau quasi turquoise sur le banc de sable et ca faisait quelques années qu'on avait pas eu une eau aussi propre. Mais c'est vrai qu'a la Baule la flotte était crado aussi.

J'ai remarqué aussi que cette "flaque verte" se localisait parfois le long de la côte sauvage. Et quand on passe Penchâteau, en face de la baie du Scall, l'eau a une couleur et une odeur chelou, je crois que la station de Livery rejette a cette endroit... faut il y voir un lien?
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

Le_Boucher a écrit :J'ai remarqué aussi que cette "flaque verte" se localisait parfois le long de la côte sauvage. Et quand on passe Penchâteau, en face de la baie du Scall, l'eau a une couleur et une odeur chelou, je crois que la station de Livery rejette a cette endroit... faut il y voir un lien?
J'ai trouvé ça sur la station du livery : http://assainissement.apcvisa.fr/gpage4.html

D'après ce que je lis, le déversement en baie du Scall (c'est où exactement?) date de juin 2004, ce qui colle à peu près aux premières apparitions de cette nappe verte. Aucun moyen cependant d'en être sûr, surtout au vu du post de one-air à propos du même phénomène en baie de Douarn'. One-Air => y a-t'il une station qui déverserait dans le coin?

En ce qui concerne l'absence de poissons, ça ne semble pas être le cas au Croisic : la proximité du port et du traict (grande lagune + conchiliculture) doit maintenir les poissons dans le coin (il faut privilégier les leurres "bruyants"...), par contre les sternes ne peuvent plus chasser normalement...
Répondre