paquitomicorazon a écrit :c'est sûr, mais à la différence du slalom où le matos semble tenir un part importante ds la performance, je me faisais la réflexion dimanche dernier, qu'en vagues, t'étais pas vraiment bridé par le matériel. Je pense notamment à un mec que j'ai vu envoyer de folie avec une AHD Pit, genre la board à 7,5 Kg qui a au moins 5 ans, et le gars surfait, envoayait la trilogie, back front push et même des spocks. Et ils étaient qques un comme ça avec du matos de 4 ou 5 ans d'âge, à super bien tourner.
Mais si tu regardes bien, il y en a souvent qui enfument en slalom tout le monde avec du matos de 3/4 ans... Après, on sait tous que le sandwich est plus mou, que les voiles sont moins tolérantes (et plus fragiles) avec l'âge.
C'est pareil en vagues, on voit souvent sur ce forum des voiles en vente "pour une seconde vie". Elles ne sont pas mortes (loin de là), mais leur proprio trouve qu'elles ont une plage d'utilisation qui s'est réduite, ou qu'elles sont devenues plus fragiles (critère primordial en vagues). Pour ceux qui fréquentent des spots plus dociles, c'est toujours tip-top...
paquitomicorazon a écrit :donc du côté des vagueux, je pense qu'on a moins la pression en terme de technicité du matos et qu'il faut vraiment des révolutions du style "Twinzers" pour la question du renouvellement du matos (en dehors de l'usure) se pose.
Franchement, je pense que les "révolutions" du style Twinzers visent ceux qui achètent du matos régulièrement, mais bon
Mes planches ont 4 et 7 ans. Si je les remplaçais, je ferais gaffe à trouver un truc pérenne qui ne soit pas un effet de mode, parce que dans 2/3 ans, quand on ne verra plus un Twinzer

(j'ai dit Twinzer pour l'exemple, j'aurais pu mettre fazer, flap, trim fin, etc.) , les voiles ne seront pas forcément adaptées.
A chaque fois que j'ai changé de matos (hors casse), c'était pour des raisons d'adéquation mat/voile/planche...