Sujet: adequation mat / voile. Appel à tous les cerveaux

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Manu_29
Serial posteur
Serial posteur

Message par Manu_29 »

et c'est reparti !! :grin: :grin:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

et c'est reparti !!
+1
c'est clair que ça se repete en gros north et pryde acheter des mats north ou pryde ou testé avant facile a dire :wink:
anzi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

atan rdm

Message par anzi »

salut
je pense que pouchou s'amuse sur le forum rdm
c'est pas bien
anzi
Captn_flint
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Captn_flint »

Oh Puta (bip) … les boulets ! .. lol Je poste gentiment mon message hier et voila qu’aujourd’hui c’est une vraie guerre à la gauloise : Ca part dans tous les sens.
Visiblement c’est un sujet animé. Entre les uns qui sont de véritables scientifiques et les autres qui ne cherchent qu’a répondre à leurs problèmes.. « euh les mats North et Pryde sont ils interchangeable ?? » lol tu vas l’avoir ta réponse. !!
Bien sur que c’est compliqué.. Mais il doit bien y avoir des lignes directrices non ?? telle marque de voile travaille avec tel designer qui travaille plus comme ci ou comme ca..
J’ai commencé a lire la bible amis je n’arrive pas a interpréter les données du tableau.
Du coup on pourra se douter que tel mat de telle voile sera plus CC ou flex top.. etc etc ..
Apres bien sur y’a une question d’année a laquelle il faut faire attention.
Bon..je nous propose de faire la SYNTHESE des deux forums.. d’attendre les résultats de Avida pour savoir si tel mat est plutôt CC ou Flex T… et on aura une ébauche de solution..
Ca vous va ? Faut savoir s’arrêter aussi..si on a pas tous les éléments.. après ce sera a nous de compléter au fur et a mesure des infos vérifiées.
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

Il faudrait penser aussi à ouvrir une section de forum ou même un site parallèle, qu'on pourrait appeler u-mast par exemple. (Et si ça marche bien, dans deux mois ouvrir u-rallonge, ça l'air d'être un sujet porteur aussi)
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

Bon, je me lance, je fais au plus simple :
Mats (marque taille type %carbon année)
SDM430 - Xspar 4.30 SDM 40% 2002
RDM430 - Atan 4.30 RDM 100% 2005
RDM400 - Xspar 4.00 RDM 100% 2007

Voile(marque série surface année)
SDM430 RDM430 RDM400
Gaastra Manic 5.7 2003 / SDM430 :arrow: = (lourde)
Gaastra Manic 5.7 2003 / RDM430 :arrow: ++
North Ice 5.3 2007 / RDM430 :arrow: + (raide)
North Ice 5.3 2007 / RDM400 :arrow: ++ (souple)
SDS DoggyStyle 4.7 2004 / SDM430 :arrow: - (lourde)
SDS DoggyStyle 4.7 2004 / RDM430 :arrow: = (raide)
SDS DoggyStyle 4.7 2004 / RDM400 :arrow: ++ (souple)
Naish Hokua 4.0 2000 / SDM430 :arrow: --
Naish Hokua 4.0 2000 / RDM430 :arrow: -
Naish Hokua 4.0 2000 / RDM400 :arrow: +

Si tout le monde fait ça, je pense qu'on aura une idée de ce qu'il faut éviter, non ? (sinon, tant pis, c'est fait)
Je n'ai pas réussi à faire un tableau, c'est donc moins lisible, désolé.

Notez que ce ne sont pas les préconisations constructeur, je vous ai listé tous les mats que j'ai utilisé avec ces voiles. C'est très personnel comme avis, et quand je mets ++, c'est que je ne rencontre aucun souci en navigation sur la plage normale de la voile (=> je sature la 4.0 quand il y a force 9 :grin:).

Je cherche plutôt des voiles souples et fines que des voiles creuses ou qui poussent fort.
Mon gabarit : 1.75/72 kg (donc un peu criquet)
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

Captn flint c'est comme ça que ça se passe sur un forum au lieu d'ouvrir a chaque fois un nouveau post on pose les questions qui se ressemblent sur le meme post apres si ça te derange ecris "post reservé a mon unique question ne pas en poser d'autres "
tu voulais que j'ouvre un post pour demander si les mats north et pryde etait interchangeable ??
apres c'est vrai que ce sujet revient souvent c'est la raison pour laquelle j'avais proposé une synthese
Captn_flint
Vient 

de découvrir l'océan

pas de soucis Pouchou.. j'ai l'air d'un beau diable avec toi mais c'est plutot taquin. Tu as du proposer une synthese mais souviens toi qd meme que l'idée du tableau general c'etait moi .. ( a moins que tu l'aies proposé sur un autre post..). Loin de moi l'idée de faire de la censure mais l'idée c'est qd meme de ne pas faire du hors sujet quoi. Ceci dit je comprends que chacun a ses interrogations selon son probleme particulier mais ce n'etait pas l'objet du post.. Bon apres chacun fait ce qu'il veut..Les posts c'est de la democratie participative!! Plus y'en a et mieux ca marche a conditioon que ce soit pas le boxon ! (enfin c'est mon avis..)
Alors la FQ..c'est qd meme assez culotté.. bah mon gars !! si tt le monde fait comme toi on va avoir de bons resultats c'est sur! mais t'as du te faire chier.. c'est ce qu'on appelle un mec concret.. (pas theorique quoi)
Il me semble aussi que l'idée de "KipURieR_NoiR" pourrait etre interessante. Comme ca on pourrait croiser les information sans trop se disperser.. poser a la fois les question perso..et en meme tps les constatations générales.. En voila de super bonnes idées..comment on fait pour faire ca ouvrir une nouvelle section de forum adequation voile Mat.. ou alors un nouveau site..? (sachant qu'un nouveau site serait un site vraiment pointu qui serait peut etre moins accessible pour les nouveaux venus..comme moi )
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

Je disais ça pour déconner hein!
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

Captn_flint a écrit :Alors la FQ..c'est qd meme assez culotté.. bah mon gars !! si tt le monde fait comme toi on va avoir de bons resultats c'est sur! mais t'as du te faire chier.. c'est ce qu'on appelle un mec concret.. (pas theorique quoi)
Bah, tu sais, on cherche toujours des trucs tordus du genre "Est-ce qu'une ICE 2007 passe avec un RDM qui n'est pas North ?" du coup, je me dis que même si mon expérience est hors sentiers battus, elle peut servir.
Pareil pour les vieilles toiles avec des mats récents...
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

fq a écrit :Si tout le monde fait ça, je pense qu'on aura une idée de ce qu'il faut éviter, non ? (sinon, tant pis, c'est fait)
Oui et non parce que une combinaison peut plaire à quelqu'un et déplaire à quelqu'un d'autre.

Après, comme déjà dit, le sujet a déjà été abordé plein de fois, donc une petite utilisation de la fonction "Rechercher" peut s'avérer utile...
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Captn_flint
Vient 

de découvrir l'océan

Je disais ça pour déconner hein!

bah ma foi KipURieR_NoiR, c'est une idée que je trouve plutot pas mal pour cibler le sujet vu qu'il interesse pas mal de monde. si ca peut eviter a beaucoup de gens de se foutre dedans en achetant un mat ou une voile..
les plus belles idées partent parfois d'une connerie..:-)
je vois qu'ils y en a comme FQ qui se decarcassent et qui nous font partager leur curiosité et c'est super respectable pcq en croisant les infos on obtient des resultats concrets. C'est peut etre pas scientique mais si on obtient des resultats valables à 90 % ..bah moi je dis ca fait juste que 10% de se planter .. pcq au final c'est ce qu'il s'est passé pour moi..mat Rdm avec une "vieille" Np de 2001..
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

francois a écrit :
fq a écrit :Si tout le monde fait ça, je pense qu'on aura une idée de ce qu'il faut éviter, non ? (sinon, tant pis, c'est fait)
Oui et non parce que une combinaison peut plaire à quelqu'un et déplaire à quelqu'un d'autre.
Je précise donc ce que je préfère comme matos. Après, on en fait ce qu'on veut.
Je navigue avec un pote qui voulait passer au RDM et après avoir essayé mon matos va plutôt rester full SDM :bigups:
francois a écrit :Après, comme déjà dit, le sujet a déjà été abordé plein de fois, donc une petite utilisation de la fonction "Rechercher" peut s'avérer utile...
...et le problème est qu'on n'a jamais vraiment la réponse à ses questions :
- pour mon Hokua, 0 info sur le web pour savoir si ça allait passer avec mon RDM.
- pour ma ICE, mes mats ne sont pas les bons (constant curve), je ne savais pas sa tolérance. En plus, North préconise un 4.00 (North), et compatible 4.30. Pour celui/celle qui se pose des questions sur le résultat final, compatible, ça ne veut pas dire grand chose.
- Pour la Manic, j'ai dû acheter un RDM tellement elle ne me correspondait pas en SDM. Evidemment, je n'ai pas pris un Ignition (=Gaastra) puisqu'il n'y en avait plus dans le shop.

Ce genre d'expériences, il n'y a que sur des forums qu'elles ont la possibilité d'apparaitre.
Je donne mon ressenti, comme si on était au bord du spot. C'est un forum, c'est dans cet esprit pour moi.

Cela dit, je suis d'accord que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois depuis le début de l'année. Un topic unique/récapitulatif serait peut-être le bienvenu ?
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Je ne te jete pas la pierre hein, c'est juste que l'on voit souvent les mêmes questions revenir, et même sur les mêmes associations mâts/voiles parfois.

C'est sûr qu'un récapitulatif pourrait être bien, mais je vois au moins deux problèmes :
- déjà le faire avec du matos de l'année ou de l'année passée, ça demande beaucoup de travail, mais en plus avec du matos assez ancien, c'est très imposant comme tâche !
- où situer la barrière ? Une combinaison peut paraître très bien pour une personne A, mais très mauvaise pour une personne B, question de goût, de niveau ou autre. De même, un mât alternatif peut paraître très bon dans une voile donnée, mais une fois essayée celle-ci sur le mât préconisé, c'est encore nettement mieux. Donc comment fixer un critère "acceptable" ? Car on ne peut pas réellement quantifier le résultat :?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur

Message par NILUjE »

fq a écrit :Evidemment, je n'ai pas pris un Ignition (=Gaastra) puisqu'il n'y en avait plus dans le shop.
ignition n'a rien à voir avec gaastra. le logo est le même, mais la marque est totalement différente (histoires internes...).
A moins que tu ne parles de la série ignition de la marque gaastra (2005 je crois ?)
Répondre