Sujet: adequation mat / voile. Appel à tous les cerveaux

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Captn_flint
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Sujet: adequation mat / voile. Appel à tous les cerveaux

Message par Captn_flint »

bonjour à tous..

En gros, j'ai un super mat rdm atan 100% que j'ai mis sur une pryde zone de 2001/ 2 et j'ai une vrai tole au centre. Je suis obligé de souquer a mort pour un resultat pourri. En gros ça marche pas. Bon..je sens que j'ai pas acheté la bonne voile..mais la question est : Pourquoi ? et surtout.. si j'en rachete une autre comment ne pas faire la meme connerie ?
Ne pourrait t'on pas faire un tableau de compatibilité afin qu'il puisse profiter à tout le monde ? (en faisant en sorte que personne s'étripe quoi ..;lol ) Moi, j'y comprends que dalle.
quelqu'un pourrait il m'eclairer ? ne pourrait t'on pas faire une sorte de tableau afin que tt le monde puisse s'y referer ??
Pourquoi ne pas croiser toutes les informations sures.. pas les rumeurs..lol
a+
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur

Message par NILUjE »

tu as un post ou il y a déjà quelques infos
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 6240#56240

En gros, tu as 2 parametres importants : le ront de guindan et la courbure.
Pour la courbure tu as
- constant curve (cintre constant sur toute la hauteur)
- progressive flex (NP, north)
- les jesaispasquoi, top plus raide (mauisail, gaastra je crois, cf pm)

Constant curves, c'est idéalement des rdm, car le diametre quasi constant sur toute la hauteur fait que c'est naturelement CC (et les voiles post rdm n'étaient pas concue pour, car les sdm sont naturelement progressive flex).

Sur l'autre post, thomas a donné un tableau réference de type de courbure en fonction des marques et model de mats. Il n'y a pas tout mais ca donne déjà une idée.
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

l'adequation mat voile est une question qui revient super souvent je trouve ; et les mauvais resultats font souvent des deçues .....
Vous pensez pas on pourrait faire un post qui resume tout pour ceux qui savent; pas genre les reponses "c'est naviguable"
En fait surtout pour les north et pryde ça serait cool de faire un post qui resume les mats compatibles avec les differents modeles de ces deux marques comme ça on pourrais consulter quand on se lance dans un achat et yaurait pas autant de post sur les adequations mat voile ....
voila c'est juste une sugestion je sais pas si c'est faisable :wink:
Captn_flint
Vient 

de découvrir l'océan

Bien sur Pouchou : la question revient souvent pcq on trouve pas l’info qui fo.. (tiens ca me rappelle un slogan.. Fo le syndicat qui vous FO)
Bon c’est deja un peu plus clair. Ce que tu appelles SDM ca doit etre des mats au diamètre classique je suppose..
J’ai pas trouvé le tableau de référence de thomas, (je suis allé sur le lien mais je suis tombé sur un post sur le sujet mais pas vraiment complet)….. mais j’ai deja vu quelques posts..
Ok ! si je comprends bien : CCurve, Progflex, top flex etc ce sont les caractéristiques des mats..
Les RDM sont des CC.. et ils faut pas mettre des CC sur les anciennes voiles. Mais à partir de quelle année. ?
Sinon connaît on les marques de mats qui vont bien avec les marques de voiles.. style.. : « Amex ( Cc ) » va bien avec toutes les voiles sauf…blabla
« Mats Neil pryde » (top C) ne vont bien qu’avec les neil pryde.. lol
(evidemment je dis des conneries vu que jk’en sais rien mais c’etait un peu caustique et c’est ce que je ressens… )
« Side on »…blabla…Vous voyez ce que je veux dire.. ?
Tel marque de mat se combine avec telle marque de voile.. c’est l’ideal que je chercherai à faire..(pour le bien de tous !!) et par la meme occasion ca permettrait peut être aux fabricants de travailler un petit peu de concert.. et ne pas nous imposer leur choix..
PS : merci Pouchou ! tu as eu une excellente idée.. d’essayer de faire un sujet synthétisant l’ensemble des connaissances concernant l’adequation Mat / voile.. :-d
Captn_flint
Vient 

de découvrir l'océan

ok je viens de lire les posts que je n'avais pas vu.. sur le post Mats Gun sur Neil pryde et North.. et je comprends la contrainte. Je veux pas rentrer dans les debats de "finesse" des pros du wishs qui me diront.. tel mats va etre un peu plus flex avec NP que North ou Simmer mais il aura moins de stance et plus de switch...lol
Ce qui interesse la plupart des gens c'est de savoir si ca se monte correctement, qu'on arrive a regler sa voile comme on le veux.. Apres on rentre dans des debats de pros qui eux peuvent tester bcp de materiel et voir toutes les combinaisons pôssibles.. ce qui n'est pas le cas a la majorité d'entre nous.. par contre si y'en a qui on essayer pk ne pas partager leurs experiences!! c'est le but .. a condition que ce soit clair et simple a comprendre.. faut savoir vulgariser.. :-)
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

Pour les mats, la référence c'est là:

http://www.peterman.dk/start-windsurfing01.htm

A priori avida va faire un truc plus récent bientôt, mais à voir...

Sinon, le problème c'est que les marques changes de courbes d'année en année alors bon, c'est pas simple...
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur

Message par NILUjE »

Captn_flint a écrit : Les RDM sont des CC.. et ils faut pas mettre des CC sur les anciennes voiles. Mais à partir de quelle année. ?
Pas tous... Disons que naturelement, un tube qui à le même diametre partout est bcp plus CC qu'un cone !

NP par exemple à un rdm (combat), qui est bcp plus fin en haut. Et il éxiste des procédés de fabrication qui permettent de controler le flex suivant la hauteur... d'ailleurs, savez-vous comment sont fait les mats ? J'ai pensé à l'enroulement filamentaire, qui permetterai de gerer le flex des mats au top, avec une super résistance, mais c'est peut etre un procédé trop cher pour le moment... ???
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

normalement les mats sont matricé sur des mandrins par enroulement des fils.

En gros on peut dire que 90% des rdm du marché sont constant curve à l'expection de pryde et north (et encore). Pour les sdm c'est une autre histoire en revanche il y a un peu de tout, le flex top depuis qlq années ayant les faveurs des coupes slalom/race.
Il sera de toute facon tres difficile de lister les mats et leur caracteristiques car elles changent parfois d'une année sur l'autre pour certains (notamment les mats de race)
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

donc on peux intervertir les mats north ou pryde : genre un mat north sur pryde ou un mat pryde sur voile north ??
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Message par funouil »

thomas a écrit :En gros on peut dire que 90% des rdm du marché sont constant curve à l'expection de pryde et north (et encore).
la différence vient surement du fait que leur diamètre n'est pas le même de bas en haut contrairement aux RDM classiques.

le Amex Kombat ultra rdm est aussi dans cette logique ...
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Reef »

Pourtant quand on lit les anciens posts sur les mâts rdm, en général le feeling ressenti est plus de souplesse , plus de confort etc etc ... c'est un peu en contradiction avec l'expèrience de gréage de captn flint qui a du mal à étarquer sa voile ... et qui finalement, si je comprends bien , aurait eu plus de satisfaction avec un flex top !?

Visiblement les problèmes de compatibilité mat/voile ne sont pas résolus avec l'arrivée du rdm...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

le probleme qu'il a rencontré est classique, les pryde pendant longtemps n'était pas prévu pour des rdm pryde considerant que ca n'etait pas interessant blablabla. Bref les pryde avait des courbures flextop pas du tout en adequation avec le constant curve du coup et bien quand tu grée une pryde un peu ancienne sur un rdm t'as la plupart du temps des soucis (a quelques exceptions pres selon les modeles de la marque et les années) du coup le creux est important la chute ne mollit pas bref t'as une merde dans les mains.
Aujourd'hui pryde fait du rdm bon gré mal gré car beaucoup trouve ca mieux mais du coup ils font des rdm flextop pour s'adapter a LEURS voiles et non l'inverse ils n'ont pas adapté les voiles au la majorités du marché mat/voile qui est en constant curve.
C'est probablement techniquement defendable puisque les pryde marchent aussi bien que n'importe quelle marque mais pryde aime aussi un peu forcer ses clients a acheter le mat pryde qui va bien (j'en subissais deja les consequences il y a 10 ans en race) du coup ben si tu veux la belle pryde pour etre fashion faut le mat qui va bien
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

thomas a écrit :le probleme qu'il a rencontré est classique, les pryde pendant longtemps n'était pas prévu pour des rdm pryde considerant que ca n'etait pas interessant blablabla. Bref les pryde avait des courbures flextop pas du tout en adequation avec le constant curve du coup et bien quand tu grée une pryde un peu ancienne sur un rdm t'as la plupart du temps des soucis (a quelques exceptions pres selon les modeles de la marque et les années) du coup le creux est important la chute ne mollit pas bref t'as une merde dans les mains.
Aujourd'hui pryde fait du rdm bon gré mal gré car beaucoup trouve ca mieux mais du coup ils font des rdm flextop pour s'adapter a LEURS voiles et non l'inverse ils n'ont pas adapté les voiles au la majorités du marché mat/voile qui est en constant curve.
C'est probablement techniquement defendable puisque les pryde marchent aussi bien que n'importe quelle marque mais pryde aime aussi un peu forcer ses clients a acheter le mat pryde qui va bien (j'en subissais deja les consequences il y a 10 ans en race) du coup ben si tu veux la belle pryde pour etre fashion faut le mat qui va bien
C'est encore plus compliqué que ça... Les Pryde 2001/2002 passaient sur des mâts qui étaient nettement plus constant curve que les actuels mâts NP.
Et si c'est une 2002, c'est à mon avis la pire année pour les NP...
Je me souviens avoir essayé 4 ou 5 mâts différents sur une Expression 4.7 2002: rien ne passait, y compris les NP matrix wave, freeride et freeride pro "vieux" de un ou deux ans!
Finalement j'avais trouvé un wave pro d'occase... C'était le seul qui donnait satisfaction!

De toutes façons, comme le dit Thomas, un RDM donne rarement de bons résultats sur une NP, surtout si elle est assez ancienne...
Moralité: quand on a déjà un mât, il faut impérativement acheter la voile en fonction de celui-ci... En l'occurence, c'est pas gagné d'avance quand on a un mât de faible diffusion et dont les caractéristiques ne sont pas bien connues!

Et à l'inverse, si on a un (ou des) mât(s) NP récents, on est effectivement condamnés à continuer à acheter des voiles Pryde, sous peine de devoir (en plus des voiles) investir dans de nouvelles tiges... :|
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par enjoyfash »

C clair , j'ai actuellement une core 2002 avec mon gun cross wave rdm 65 2007 et sa fait un gros creux en bas et lorsque qu'on l'étarque bien fort elle degeule vachement et sa fait commme un drapeau dans le baston , elle fait du bruit !
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

thomas a écrit :le flex top depuis qlq années ayant les faveurs des coupes slalom/race.
Chez NP, North et Severne oui, mais pas les autres.
thomas a écrit :du coup ben si tu veux la belle pryde pour etre fashion faut le mat qui va bien
Hé oui ! Mais depuis quelques temps, on trouve de bonnes alternatives, mais pour les voiles NP récentes, pas pour les anciennes.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre