question de stance

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

ça m'empeche pas de naviguer je sors deja a 35 noeuds avec ma young gun de 85 l que j'adore c'est une planche kid et pourtant elle me convient parfaitement les strap sont rapprochés stance = 30 c'est donc beaucoup plus facile justement pour quelqu'un qui comme moi a un petit niveau . Justement a l'heure ou les pros parlent d'ecarter leurs straps pour plus de stabilité je souhaite tout le contraire les garder resserer pour que ce soit plus facile a manier et plus accessible (la encore c'est du a mon petit niveau ) Apres la ou on est pas d'accord c'est que tu penses que quand on est debutant on a pas besoin de bon matos ou de matos adapté on progressera quand meme ; moi je pense qu'au contraire pour optimiser sa progression il faut au contraire du matos avec lequel on se sent bien et adapté a son niveau (donc exit les 55l en effet ) son gabarit (naviguer dans le baston avec une planche trop large trop grosse c'est bon qu'a degouter quelqu'un) mais bon chacun son point de vue . Il est vrai que je tiens ma 85l dans le baston ; je me suis quand meme mis a economiser pour m'offrir une planche plus petite cet automne on trouve de bonnes occas recentes (2007) pas trop cheres alors je ne vois pas pourquoi je me generais parceque je suis encore debutante .....
ma question etait simplement est ce que avec une planche adulte je pourrais toujours avoir des straps tres ressérés car je trouve ça plus simple ; tu trouves ça inutile je trouve que tant qu'a investir autant avoir le materiel adapté que faire le grand ecart pendant deux ans sur ta planche en attendant la prochaine planche ou la on fera plus gaffe car on aura un meilleur niveau ..........
mais apres chacun sa conception j'ai appris la planche ya un peu plus d'un an sur les nouveaux matos debutant planches supra larges et voiles supra legeres et je trouve ce concept du matos adapté aux niveaux top cela permet une progression bien plus rapide qu'avant ou il n'y avait pas de matos adapté .....
une derniere chose je ne me plains pas de mon matos actuel que j'adore je veux juste le completer par une petite planche
voila c'est pas que je m'ennerve mais j'aime pas qu'on deforme mes propos en pensant que je ne me satisfait pas de mon matos et que je cherche la pure planche de vague championne du monde ; alors que le but de mes questions est juste de trouver de l'aide pour trouver du matos adapté a mon niveau et gabarit .......je remercie d'ailleurs thomas lagoon rider qui ont eu la gentillesse de me renseigner :smile:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

pouchou sur mon acid de 2004 le stance mini est a 35, je pense que ce genre de stance peut parfaitement te convenir, achete avec le metre en main ;). Je pense qu'une petite rrd 65 comme a tita ca pour etre pas mal pour toi surtout que chez rrd apparement ils ont conservé des stances classiques sur leurs planches jusqu'a aujourd'hui
Walou
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Walou »

thomas a écrit :Je pense qu'une petite rrd 65 comme a tita ca pour etre pas mal pour toi surtout que chez rrd apparement ils ont conservé des stances classiques sur leurs planches jusqu'a aujourd'hui
+1 Thomas je confirme, et je représise aussi les avis sur "l'idéal" des stances + large"... ce n'est valable que pour des grands vikings comme vous^^ car perso, j'trouve au contraire très bien que rrd et d'autres permettent aux moins d'1,75m de pas nav en canard :baa:
"Vis tes rêves, mais ne rêves pas ta vie..." (à méditer ;-) )
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Tita »

Pouchou tu as raison de réfléchir à ça. J'ai toujours été gênée par un stance trop écarté, quelque soit mon niveau.
Perso j'ai appris le waterstart et le jibe sur une JP 66l, à l'époque je naviguais à Gruissan et leucate et avec mon gabarit il était hors de question d'avoir 80l, c'était intenable.
Si t'es motivée et que tu navigues déjà dans 30/35 nds avec ta 85l et si tu maitrises le waterstart, tu peux tranquillement passer sur 60/65l (voir peut être même 50l) surtout si ton intention est de te mettre à la vague. Même si c'est vrai que c'est des planches techniques, tu compenseras par ton poids. Voilà mon avis...
Si tu as d'autres questions sur la ricci HC65 ou l'acid 48, n'hésite pas :bigups:
Tita
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Tita »

Walou a écrit :
thomas a écrit :Je pense qu'une petite rrd 65 comme a tita ca pour etre pas mal pour toi surtout que chez rrd apparement ils ont conservé des stances classiques sur leurs planches jusqu'a aujourd'hui
+1 Thomas je confirme, et je représise aussi les avis sur "l'idéal" des stances + large"... ce n'est valable que pour des grands vikings comme vous^^ car perso, j'trouve au contraire très bien que rrd et d'autres permettent aux moins d'1,75m de pas nav en canard :baa:

+10 :baa:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

+1000
aaa tu me rassures Tita tout le monde a droit au bonheur de naviguer sur des petites planches ; je pense comme toi des lors qu'on rentre le waterstart et qu'il ya assez de vent c'est possible ....
je crois j'ai trouvé ma prochaine planche :roll: j'espere elle sera toujours dispo cet automne peut etre je te recontacterais s'il me vient des nouvelles questions sur la rrd :roll:
merci :smile:
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

ouais très bien rrd pour les nains.. :bigups:
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par LagoonRider »

thomas a écrit : nan nan anowan le stance max je le mesure entre le position la plus reculé pour le strap arriere et la position la plus avancé pour le strap avant; sur la 2008 la mini fait 40 la maxi 50 mediane 45 cf le petit schéma

Image
Ben, j'me coucherai moins con ce soir !
J'étais vraiment persuadée, qu'un écartement de pieds (ou de straps) se calculait à l'entraxe et non aux bords intérieurs des straps ! :baa:
Merci Gourou Thomas ! :wink:

D'ailleurs, toute cette discussion sur l'écartement des straps me fait réfléchir à ma position de nav'...
J'ai toujours suivi + ou - les conseils constructeurs, mais ne fait que 1m60 de haut, du coup en ayant les pieds sans doute un peu plus écartés que les épaules, ça me baisse le centre de gravité pour + d'équilibre certes, mais c'est peut-être de là que vient aussi cette position assise que je cherche à redresser justement !! :dontgetit:
J'ai remonté le wish, j'ai racourci les bouts,... faudrait que je fasse un essai avec straps + serrés... (?)

Question subsidiaire concernant les inserts de straps :
est-ce qu'une planche peut prendre l'eau par les inserts non-utilisés (mais déjà essayés) ?

A+
:smile:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

LagoonRider a écrit : Question subsidiaire concernant les inserts de straps :
est-ce qu'une planche peut prendre l'eau par les inserts non-utilisés (mais déjà essayés) ?

A+
:smile:
non bien evidemment a moins que tu ai enfoncé des vis de 100 mm et que tu ai traversé les inserts lol mais faudrait etre comment dire??? un gros bourrin?? :grin: :baa:
Répondre