Question de guindant

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Question de guindant

Message par pouchou »

Salut a tous urider urideuse;
Alors voila j'ai une nouvelle question concernant le guindant des voiles et s'il est possible de faire une approximation ou si ça donne une voile pourrie
En fait j'ai reperé une goya 4,4 mais son guindant est 404 ce qui me pose probleme vu que je n'ai qu'un mat 370 et une rallonge 30.
Donc je me demandais si c'etait possible quand meme; 400 ou 404 du pareil au meme? Ou si au contraire il valait mieux éviter ?
merci pour vos conseils :bigups: :smile: :bigups:
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur

Message par DAMIAN »

même pas la peine d'y penser...

(ou prends une rallonge de 40)
Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Message par Lomic »

4cm en moins ça commence à faire je trouve, tu risques de pas pouvoir l'étarquer comme il faut, une seule solution, essayer ou connaitre quelqu'un qui le fait ;)
Image
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

J'ai essayé 370+ 37cm de rallonge sur ma 4.7, c'était franchement pourri. Dans mon cas, le mât était beaucoup trop souple ce qui fait que d'une part la voile n'est pas puissante et je perdais perd en départ au planning, et d'autre part, paradoxalement, j'étais à la rue dans les claques car le mât doit être hyper nerveux en tête.

Mon mât est un skinny C85 en IMCS 17. Le fait qu'il soit skinny doit jouer pas mal, car il large en bas (surtout avec 40cm de rallonge en plus) et tout fin en haut!
Avec la 3.7 il va parfaitement bien!
Disons que le mettre sur la 4.7, ca peut le faire en dépannage si je casse mon 400.
Il fut un temps ou j'avais un 370 IMCS 18, un gun en SDM, peut être qu'il tolère mieux la rallonge puisqu'il est plus raide.
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

bon merci j'allais encore faire une :bomb: :bomb:
donc je vais chercher une autre voile 4,5 avec un guindant plus court (a part une ezzy :baa: )
question un peu hors sujet mais savez vous a partir de quelle année les north passent bien sur un RDM??
merci :smile:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

et en investissant dans une rallonge 40 ça devrait etre bon non?!?
Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Message par Lomic »

pouchou a écrit :et en investissant dans une rallonge 40 ça devrait etre bon non?!?
comme dit butcher, l'idéal c'est pas d'avoir LA longueur qui va bien, mais un ensemble mat+rallonge qui correspond bien à la voile

après je ne sais pas ce qui est le mieux, mais à ta place j'essaierais de la gréer avec ton mat et une rallonge 40 d'un pote pour voir si ça le fait ou pas

(mais vu que tu n'as pas la voile, difficile à faire)
Image
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Avec un 370, tu n'iras pas beaucoup plus loin que 4.2 en plus grosse voile. Prends toi un 400, ça règlera le problème.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

oui je crois que je devais devoir investir dans un 400 :crazy:
direction les petites annonces :bigups:
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par LagoonRider »

pouchou a écrit :bon merci j'allais encore faire une :bomb: :bomb:
donc je vais chercher une autre voile 4,5 avec un guindant plus court (a part une ezzy :baa: )
Salut Pouchou !
En guindant + court que la normale, tu as les Naish Boxer...
C'est sûr, on aime ou on n'aime pas... Perso, j'ai 5.4 et 6.2; j'adore la 5.4 pour sa maniabilité, sa légèreté et sa capacité à absorber la survente (c'est pour ça que certains l'appelle la voile "chewing-gum", car ses panneaux sont très larges, pas bcp de lattes)
Je l'utilise pour du freeride-freemove.
Vendredi dernier, j'ai tiré des bords avec un pote qui avait une V6 Pryde, ben j'étais pas ridicule !!
Donc, on peut considérer que c'est loin d'être un sac !
Par contre, la 6.2 j'aime moins, normalement sur cette surface là, on est + en programme freeride-freerace, et là effectivement, la 6.2 Boxer est hors sujet... erreur d'achat de débutante emballée par les magazines!... (tu vois, tout le monde en fait des erreurs !!)
Mais cela dit, je garde quand-même cette Boxer les jours où le terrain est un peu cabossé, et qu'il n'y a pas assez de zeff pour 5.4...

Cela dit pour ton problème de guindant, un mat de 400 me semble aussi un investissement judicieux, qui plus est utile pour plus tard (ta taille, ton poids vont évoluer, ainsi que ton niveau et ton aisance à naviguer avec des voiles + grandes)
pouchou a écrit :question un peu hors sujet mais savez vous a partir de quelle année les north passent bien sur un RDM??
merci :smile:
Je ne savais pas que les NORTH avaient un souci avec les RDM ?!!
C'est quoi le problème ?
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

En fait je voulais eviter d'investir dan le 400 car mon quiver va etre 3,4 ; 4,5 et 5,3 donc je devrais investir dans un 430 plus tard en plus du 370 ;si j'achete aussi un 400 ça me fera trois voiles trois mats ce qui me semble un peu bizarre .
Mais je devrais avoir assez avec les sous de ma ezzy pour investir dans une goya 2006 ou ice 2007 ( j'hesite encore) et un mat 400 pas trop cher .
Je preferes ça plutot que d'essayer de gratter en achetant une rallonge 40 et au final ne plus me faire plaisir sur l'eau si vraiment une 4,5 n'est pas faites pour passer sur un 370 et rallonge 40.
Pour la boxer j'y avais pensé c'est vraie que pour economie de mat c'est la solution idéale mais je prefere me limiter aux voiles que j'ai deja testé maintenant.Si j'en vois une sur mon spot un jour je pourrais peut etre la tester mais pour le moment j'en ai jamais vu.
Quant aux north je crois qu'a la base elles etaient surtout coupées pour les SDM mais ces dernieres années ils font aussi des mats RDM donc des voiles adaptées aux RDM.....
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Il y a des 5.3/5.4 qui se gréent sur un 400, et pas qu'une...
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

Normalement, un quiver North vagues peut se gréer totalement sur un 4.00.
Je n'ai jamais testé :bigups:
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par LagoonRider »

pouchou a écrit :En fait je voulais eviter d'investir dan le 400 car mon quiver va etre 3,4 ; 4,5 et 5,3 donc je devrais investir dans un 430 plus tard en plus du 370 ;si j'achete aussi un 400 ça me fera trois voiles trois mats ce qui me semble un peu bizarre .
Pourquoi tu parles d'un 430 pour plus tard ? Enfin, je veux dire, à quoi associes-tu le 430 ?
Si c'est pour une navigation sur des surfaces + grandes, je pense que tu devras passer par un peu d'investissement (:dontgetit:), nottament si tu restes dans les petites surfaces en vagues !
Mets en priorité l'association mat/voile de la surface que tu utilise(ras) le + pdt la ou les 2 prochaines années, et ajuste au-fur et à mesure des 2 côtés...

Pour ma part, j'ai un quiver (principal) de 3 voiles (5.4, 6.2 et 7.0), chacune avec leur mats 400, 430 et 460 (bizarre ?!! ...c'est comme ça que tu dis ?!! :grin: )
La 5.2 et son 430 bien qu'étant au milieu, sont ceux que j'utilise le moins (donc j'ai "réduis" l'investissement en prenant un 75% carbone, certes ce qui est déjà pas mal....
La 7.0 est celle que j'utilise le +, avec l'idée de monter jusqu'à 7.8, donc "forcing" sur le 460 100% carbone.
De l'autre côté du quiver, la 5.4 est la surface avec laquelle je m'amuse le +, et déjà 2 nouvelles surfaces viennent de s'y rajouter (4.7 pour progresser en tricotage et au cas où y'ait un gros coup de vent ici (!!:grin: ) et 4.0 (d'occase-pas-cher-du-tout !) si le coup de vent s'annonce vraiment baston !! re- :grin:); donc le 400 n'est pas à négliger, du coup j'ai opté pour RDM 100%

Tel que je te l'avais déjà suggérée, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus de sous dans le choix du mat, que prendre une super voile avec un mat moyen...
Enfin, en tout cas dans mon choix, la priorité était légèreté et maniabilité, donc 100% carbone... :smile:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

lagoonrider :tu ressens une grosse différence entre le 75 pour cent carbone et le 100?
Le 430 c'etait pour la 5,3 mais apparemment il ya beaucoup de 5,3 se greeant sur un 400 de plus je pourrais pas toiler beaucoup plus que ça sur ma young gun je vais donc investir dans le 400 pour le moment
merci :bigups:
Répondre