voiles de slalom

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par iceman »

jo a écrit :Une voile de slalom ne sert pas à grand chose au vu de ton gabarit.
Le choix du type de voile ne dépend pas du gabarit mais de ce que tu veux faire avec.

On n'est pas obligé de faire de la compet pour avoir une voile de slalom. Il suffit de vouloir aller vite, très vite. Mais ce que tu gagnes en perfs, tu le perds en facilité, souplesse, maniabilité, ...

A savoir que les voiles de slalom sont tout de même réservées à un public averti, capable de régler parfaitement son matériel et ayant le niveau technique et physique pour tenir la cadence. Et puis il faut être capable d'aligner le fric pour payer la voile et le mat qui va avec.

Pour un public moins averti qui cherche la performance, comme le précise Kerdonf, les voiles à 2/3 cambers sont déjà de beaux moteurs.
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

La taille de la voile, dépend surtout des conditions rencontrés et des activités autres que la planche si vent faible...

Perso, j'oscille avant 2000, pas plus de 6.2 camber, de 2000 à 2003 une 8.4, de 2003 à 2007 maxi 6.7 FS, et pour 2008 une 9m2 car j'en avais marre avec mes 95kg de rester scotcher quand c'est light...

Je redescendrai peut-être, mais avec les gosses, le jour ou j'ai un créneau de libre, je veux pouvoir naviguer, quelque soit le vent!
Dernière modification par stef38 le 27/02/2008 12:24, modifié 1 fois.
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur

Message par kerdonf »

les voiles à 4 cambers et doubles fourreau sont réservées (normalement) aux gens très expérimenté, pour quelqu'un de moins expérimenté (plus modeste surtout) les voiles à 2, 3 voir 4 cmabers mais sans doubles fourreux suffisent largement. Sinon t'exploite que très peu les possibilité de ta voile, ça devient même un handicap par rapport à quelqu'un qui est bien calé avec une voile moins puissante! :wink:
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

jo a écrit : avec l'évolution du matériel pour naviguer dans une dizaine de noeuds maintenant c'est une grosse planche de vague (24 d'aileron) et une 5.8 (de vague).
Tu planes avec ça ? Tu fais 30 kgs ? :bomb:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

francois a écrit :
jo a écrit : avec l'évolution du matériel pour naviguer dans une dizaine de noeuds maintenant c'est une grosse planche de vague (24 d'aileron) et une 5.8 (de vague).
c'est dans 10 noeuds marseillais francois :grin: :grin: :grin:
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Ah oui, le 10-15 avec rafales à 25.... :grin:
F195 - Mes feedbacks

Klu
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Klu »

ui des noeuds marseillais ça c'est sur!!!

merci léon de le préciser parce que en voyant ça j'ai failli pas fermer l'œil de la nuit a cause d'une question qui ma pris la tête :

et ho comment qui fait l'autre pour planer en 5.9 par 10nds alors que moi je pompe comme un barré en 8.5 et je décolle pas!!! je suis gros c'est ça??? lol
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

non je dirais plus 10 noeuds rafales a 17 noeuds :twisted:
Sans pomper (parcequ'on peut dire que mon pomping est un peu artisanal :x ) je plane vers 13ou15noeuds en 5,9 duke et 85l ou 102l planche freewave .En fait ce que je voulais c'etait le planning assuré a 10 noeuds je pense une voile un peu plus grosse que je peux lever si panne de waterstart ou porter lors des virements plus typé freeride (genre all terrain de naish)ou vague(boxer) me conviendrait mieux vu que c'est vrai je n'ai pas du tout le niveau (ni les sous :baa: ) pour la vague de slalom c'est surement le meilleur compromis non?!?
ou alors apprendre a pomper correctement autre solution economique :grin:
merci pour vos infos je ne connaissais absolument rien sur les voiles de slalom (ou plutot je m'y etais jamais interessée jusqu'a ce que le mistral se fasse la malle dans le sud!)
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

ben une 100 litres et une loft 02 7.0 tres legere et en route simone vu ton gabarit; moi 10 noeuds c'est 10/11 m2 en fw et encore tu es sous toile :grin: :grin:
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

Klu a écrit :ui des noeuds marseillais ça c'est sur!!!

merci léon de le préciser parce que en voyant ça j'ai failli pas fermer l'œil de la nuit a cause d'une question qui ma pris la tête :

et ho comment qui fait l'autre pour planer en 5.9 par 10nds alors que moi je pompe comme un barré en 8.5 et je décolle pas!!! je suis gros c'est ça??? lol
tu sais dans le sud quand il annonce 10 c'est qu'il y a deja 20 noeuds :grin: :grin:
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par jo »

leon a écrit :
francois a écrit :
c'est dans 10 noeuds marseillais francois :grin: :grin: :grin:
dizaine = [10..19] il ne faut pas dire n'importe quoi non plus.

Et iceman a parfaitement raison :
A savoir que les voiles de slalom sont tout de même réservées à un public averti, capable de régler parfaitement son matériel et ayant le niveau technique et physique pour tenir la cadence
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Faut voir si on parle de voile de slalom au sens large ou voile de course aussi
F195 - Mes feedbacks

iceman

Message par iceman »

Leon +1.

La Loft O2 est une voile qui, années après années, a droit à pas mal d'éloges dans les tests PM et Wind. Une voile légère, solide, pas trop chère, et surtout souple et pas trop puissante ce qui, pour un gabarit léger, est excellent.

François, je parlai des voiles de course (à fourreau large) dans leur ensemble. Il est vrai aussi qu'entre une Maui Sails TR3 par exemple et une Norh Warp 2007, il y a une grosse différence en terme d'exigences techniques et physiques.
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par LagoonRider »

pouchou a écrit :ok merci je sais maintenant qu'il n'y a pas de secret les voiles supra light c'etaient dans mes reves :grin: quand je vois d'autres filles prendrent plus grande voile que moi c'est de l'entrainement (alors je vais m'y mettre)
Je vais tenter la 6,5 si ca convient pas retour en 5,9 l'objectif etant de planner a 12 noeuds (avec un pumping tres pourris :twisted: )au lieu de passer le temps a faire des helico tack quand ya petole :wink:
En tout cas 12,5 Albeau et 11 les filles c'est impressionant :o
Contente aussi de savoir enfin ce qu'est une voile a camber depuis le temps que j'en entend parler :bigups:

Salut Pouchou !
...il me semblait avoir lu sur un de tes post du début de mois que tu t'intéressais davantage à la vague ?...

Si tu te poses la question sur un éventuel achat de voile freerace ou slalom UNIQUEMENT par rapport au poids, je trouve ça dommage...
Vu le prix des voiles... Car forcément tu vas progresser, et ta voile race risque de rester ensuite au placard... :dontgetit:

Concernant les autres filles et leurs surfaces de voiles, plusieurs facteurs rentrent en jeu (l'état du plan d'eau, la board (voir topic sur le ratio voile-planche) et effectivement leur niveau (mais si tu sais planer avec 5.4 ou 6.0, tu dois savoir idem avec 7.0 ou +)
Pour ma part (nana 55/60 kg, et encore j'ai vieilli; quand j'ai commencé la planche je devais peser 50/55) mon premier quiver était 5.4 / 6.0 / 6.8
La 5.4 j'ai du l'utiliser 2 fois : avant de comprendre le planning...
Car après (et depuis) 6.8 était pour du 13/18 Knd et 6.2 pour 18/22 ...mais SUR DU FLAT (ça facilite la glisse)
Pour te dire un jour j'ai même essayé une 8.8 sur 120L à Ras Sudr en Egypte (superflat) et je ne mesure qu'1M60 !!

Mais bon, pour en revenir au poids des voiles A SURFACE EGALE, je pense (au delà des cambers) qu'une voile "vagues" pèsera + lourd because son matériau !
Je connais les Duke (voyageant pas mal avec Club Mistral) et je peux te dire qu'une 6.4 chez eux me semble tjrs + lourde que ma 7.0 Booster GUN avec mini-cambers (freeride-freerace).
Pourtant mats 100%carbone dans les 2 cas...
L'explication à mon avis : le monofilm est + présent sur la Booster, et qui plus est il est plutôt fin (mais du coup, bcp + fragile :| )

Concernant le poids des cambers, je ne pense pas qu'ils soient si lourds !
Ils facilitent vachement la nav' et surtout si ta voile est bien gréée, tes lattes passeront sans forcer au changement d'amure.
Je pense que les voiles à cambers sont "étiquetées" lourdes de par leur fourreau qui se remplis d'eau quand tu tombes et qu'elles sont + lourdes à remonter...
Bien que maintenant les fabricants font gaffe à réduire au max la fenêtre du wish, et ajuster la largeur du fourreau au mieux.

Donc en résumé, si je devais te donner un conseil pour pouvoir gréer + grand afin de planer avec - de vent :
- optes pour une voile avec + de monofilm (mais attention ! c'est + fragile, nottamment face aux chutes avec boucle de harnais :crazy: ) chez NORTH tu as la Natural qui est + légère que la Duke,

- et passe peut-être sur un flotteur + large, typé freeride

- autre détail pour la chasse au grammes superfflus : au début, j'ai préféré un mat 100% carbone, plutôt qu'un quiver de marque... :wink:
une fois progressée, j'ai pu m'offrir les jouets qui me plaisaient et + adaptés (re :wink: )
Mitch77
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Mitch77 »

Une voile freeride voir freewave et beaucoup plus légère qu'une voile de slalom!
Moi j'ai une 6,9 expression elle fait moins de 2m de wish et j'envoi ce que je veux! Je mets une bonne planche de wave et en avant les sauts et les surfs.
J'ai de bonnes sensations en maniabilité et en légèreté, que je ne retrouve pas sur les voiles de slalom à cambers.
Et pour le départ au planning, il est identique!Ce qui va changer c'est la vitesse et peut être la tenue dans le vent fort (moins de lattes et de cambers = moins bonne tenue du profil de la voile)
Répondre