pouchou a écrit :ok merci je sais maintenant qu'il n'y a pas de secret les voiles supra light c'etaient dans mes reves

quand je vois d'autres filles prendrent plus grande voile que moi c'est de l'entrainement (alors je vais m'y mettre)
Je vais tenter la 6,5 si ca convient pas retour en 5,9 l'objectif etant de planner a 12 noeuds (avec un pumping tres pourris

)au lieu de passer le temps a faire des helico tack quand ya petole
En tout cas 12,5 Albeau et 11 les filles c'est impressionant
Contente aussi de savoir enfin ce qu'est une voile a camber depuis le temps que j'en entend parler

Salut Pouchou !
...il me semblait avoir lu sur un de tes post du début de mois que tu t'intéressais davantage à la vague ?...
Si tu te poses la question sur un éventuel achat de voile freerace ou slalom UNIQUEMENT par rapport au poids, je trouve ça dommage...
Vu le prix des voiles... Car forcément tu vas progresser, et ta voile race risque de rester ensuite au placard...
Concernant les autres filles et leurs surfaces de voiles, plusieurs facteurs rentrent en jeu (l'état du plan d'eau, la board (voir topic sur le ratio voile-planche) et effectivement leur niveau (mais si tu sais planer avec 5.4 ou 6.0, tu dois savoir idem avec 7.0 ou +)
Pour ma part (nana 55/60 kg, et encore j'ai vieilli; quand j'ai commencé la planche je devais peser 50/55) mon premier quiver était 5.4 / 6.0 / 6.8
La 5.4 j'ai du l'utiliser 2 fois : avant de comprendre le planning...
Car après (et depuis) 6.8 était pour du 13/18 Knd et 6.2 pour 18/22 ...mais SUR DU FLAT (ça facilite la glisse)
Pour te dire un jour j'ai même essayé une 8.8 sur 120L à Ras Sudr en Egypte (superflat) et je ne mesure qu'1M60 !!
Mais bon, pour en revenir au poids des voiles A SURFACE EGALE, je pense (au delà des cambers) qu'une voile "vagues" pèsera + lourd because son matériau !
Je connais les Duke (voyageant pas mal avec Club Mistral) et je peux te dire qu'une 6.4 chez eux me semble tjrs + lourde que ma 7.0 Booster GUN avec mini-cambers (freeride-freerace).
Pourtant mats 100%carbone dans les 2 cas...
L'explication à mon avis : le monofilm est + présent sur la Booster, et qui plus est il est plutôt fin (mais du coup, bcp + fragile

)
Concernant le poids des cambers, je ne pense pas qu'ils soient si lourds !
Ils facilitent vachement la nav' et surtout si ta voile est bien gréée, tes lattes passeront sans forcer au changement d'amure.
Je pense que les voiles à cambers sont "étiquetées" lourdes de par leur fourreau qui se remplis d'eau quand tu tombes et qu'elles sont + lourdes à remonter...
Bien que maintenant les fabricants font gaffe à réduire au max la fenêtre du wish, et ajuster la largeur du fourreau au mieux.
Donc en résumé, si je devais te donner un conseil pour pouvoir gréer + grand afin de planer avec - de vent :
- optes pour une voile avec + de monofilm (mais attention ! c'est + fragile, nottamment face aux chutes avec boucle de harnais

) chez NORTH tu as la Natural qui est + légère que la Duke,
- et passe peut-être sur un flotteur + large, typé freeride
- autre détail pour la chasse au grammes superfflus : au début, j'ai préféré un mat 100% carbone, plutôt qu'un quiver de marque...
une fois progressée, j'ai pu m'offrir les jouets qui me plaisaient et + adaptés (re

)