jibe

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

pouchou
Serial posteur
Serial posteur

jibe

Message par pouchou »

salut a tous
ya surement eu deja beaucoup de topic a ce sujet ; voila j'ai une question je vais m'attaquer au jibe (derniere etape avant de faire de la vraie planche enfin j'espere :roll: )
voila ma question je pensais d'abord essayer le jibe en inversant les pieds avant la voile qui me semble plus simple et puis plus tard peut etre inverser la voile puis les pieds......
Est ce que mon impression est bonne le jibe en inversant les pieds avant la voile est il plus simple que celui d'inverser la voile avant les pieds ??
Vaut il mieux debuter par celui la meme s'il semble moins rapide (surtout sur une petite planche)??
merci pour vos reponses
(en attendant je revise le move dans mon appart avant l'ouverture du club dans une semaine.... :baa: )
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

je crois que l'un s'apelle le power jibe =inverser les pieds en premier
l'autre le speed jibe= flipper la voile avant les pieds
Lequel apprendre en premier???
pierrews
Serial posteur
Serial posteur

Message par pierrews »

en effet c'est plus facile de changer les pieds avant de changer la voile au début.

ne t'énerve pas si tu ne réussi pas du premier coup, c'est la manoeuvre la plus longue a apprendre !
xav29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par xav29 »

J'aurais tendance également à dire de changer les pieds avant la rotation de la voile.
Je conseillerais aussi de bloquer en fausse panne une fois le 180 planche et pieds effectué. Ensuite pour la rotation de la voile bien veiller à prendre dans le mat...
Image
BOXER
Aime l'océan
Aime 

l'océan

jibe

Message par BOXER »

tout est une question de syncronisation et aussi de l etat des elements
tu ne fera pas le meme jibe par 10nds et40nds comme disait
pierrews c est la manoeuvre le plus dur a maitriser
alors jette toi et bon jibe
Klu
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Klu »

un truc pas mal c'est de bien penser a mettre ton pied avant (de la nouvelle amure->> qui sera celle après ton jibe) au niveau du pied de mat et donc ne pas rester sur l' arriere sinon ta planche partira au lof

mais le jibe est très a long a apprendre et il est toujours a travailler..
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par LagoonRider »

Bonjour Pouchou,

comme tout le monde le dit, le jibe est très certainement la manœuvre la plus longue à assimiler !
...peut-être est le passage obligatoire qui différencie la simple nav' au planning et le fun ? Comme un changement de classe pour passer dans la "Grande" école ?

En tout cas, ce ne doit pas être un frein pour le reste ! :bigups:
Si tu ne boucles pas ton jibe au bout d'un moment, et que ça t'exaspère, mets-le de côté et tentes d'autres trucs.
Ça te donnera davantage d'équilibre sur ta planche, et un meilleur feeling avec la voile... :wink:
J'ai rencontré plusieurs personnes qui passaient le duck, sans pour autant boucler correct leur jibe !!

Pour ma part, ça m'a pris plusieurs année (!! :crazy: !!), et encore ce n'est pas 100% planning to planning !! :|

Si je peux te transmettre les conseils que j'ai eu :
1/Vitesse dans l'abatée
Car AVANT TOUT le jibe c'est LA VITESSE (d'où d'ailleurs l'appelation anglaise "power jibe", car "jibe" en GB c'est notre empannage standard pétollesque)
Qui dit vitesse, dit équilibre (car ta planche est sur ses rails...) et tu peux donc en profiter pour gérer la voile et le reste.

2/Main arrière TRES reculée (c'est ce dernier détail qui a fait bondir mon taux de réussite !!) :grin:
Elle sert en 3ème appui dans le "border" nécessaire au power de ta courbe.
Et surtout elle déclenche l'engagement dans ta tête si le plan d'eau n'est pas super flat !

3/Flexion-Extension-Flexion
Quand tu rentres dans ta courbe, tu es un max fléchi, donc les pieds et les genoux dans la courbe...
Quand tu passes le lit du vent et que tu fais flipper la voile, tu te redresses (donc pour ma part, c'est là que je change mes pieds :wink: )
Comme le dit KLU, le nouveau pieds avant vient se poser TRES PRET du PDM pour rétablire l'assiette et ne pas faire loffer avec trop d'appui arrière (puisque il n'y a plus d'appui dans la voile transmise au PDM)
Une fois sur l'autre amure, au cas où l'équilibre soit précaire car tu as perdu ta vitesse, tu re-fléchis de nouveau pour border de nouveau au largue (centre de gravité + bas = meilleur équilibre)

Un dernier point TRES IMPORTANT : le regard
Comme en moto, on vise LA FIN DE LA COURBE pour bien tourner...
Ne regarde pas le clapot qui vient se mettre juste devant ta board pour embourber ton-premier-jibe-que-tu-allais-enfin-passer !!
:twisted:
...regarde le mec devant qui a déjà passé la bouée, et que tu vas enfumer sur le prochain bord !! :P
"Largue to largue" = il y a une vie après le jibe = le bord suivant !!
...ça t'éviteras de trop serrer ta courbe en focalisant dessus, et d'oublier la suite !

Voilà pour mon vécu apprentissage du jibe; cela dit question ordre changement pieds/voile, je crois que c'est au feeling sur le moment; c'est un "faux" problème par rapport au reste de la manœuvre.

A+ :smile:
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Windsurfeur29 »

Je ne me suis pas encore attaqué au jibe moi mais, au risque de dire une connerie :bomb: , quand on voit des vidéos de jibe, on pourrait croire que c'est un empannage hyper rapide pour passer du planing au planing, nan ?
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

merci pour tous ces conseils lagoon rider ;je vais donc m'y mettre je vous ferais signe si un jour j'y arrive vu qu'apparemment c'est tres long a apprendre .........
Windsurfer 29 je trouve pas que le jibe est comme un empannage rapide dans l'empannage tu fais pas vraiment une courbe (carving je crois qu'on dit) puis les pieds c'est pas pareil non plus ; et surtout essai un empannage avec beaucoup de vent :bomb: :bomb: :bomb:
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Windsurfeur29 »

Tu as sûrement raison à mon avis ^^
En tout cas bonne chance pour apprendre le jibe, moi je me le réserve pour plus tard :roll:
Dan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Dan »

xav29 a écrit :J'aurais tendance également à dire de changer les pieds avant la rotation de la voile.
Je conseillerais aussi de bloquer en fausse panne une fois le 180 planche et pieds effectué. Ensuite pour la rotation de la voile bien veiller à prendre dans le mat...
Image
Marrante ton animation, on a déjà du te le demander mais tu fais ça en quoi ?
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par laulo »

le truc qui m' a débloqué :

reculer la main arrière juste avant d' engager la courbe

aprés c' est passé ! :roll:
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

moi je suis un speedeux je sais pas jiber :grin: :grin: :grin: :grin:
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur

Message par kerdonf »

:grin:
bon en tout cas jt'ai cherché toute l'aprem et pas de leon, j'y tenais à mon tirage de bourre moi!! :wink:
syl
Serial posteur
Serial posteur

Message par syl »

Perso avant de parler de passage de pied (avant ou après la voile) il faudrait déjà que tu fasses une courbe constante... si toutes les personnes qui jibent maintenant reviennent en arrière sur leur pratique...

- la première difficulté que l'on rencontre sur le jibe c'est le contrôle de la courbe avec une stabilité directionnelle donc une stabilité au niveau de la carre. il faut faire attention au placement du pied qui va influer directement sur la longueur de la courbe.

- autre difficulté que l'on rencontre... la conservation de la vitesse. Lors de tes premiers "jibes" tu auras une attaque au planning mais désolé de te le dire tu finiras par un empannage. en général lorsque l'on aborde le jibe on a tendance à ouvrir la voile trop rapidement, ce qui nous fait perdre toute notre vitesse.
Répondre