Bonjour Pouchou,
comme tout le monde le dit, le jibe est très certainement la manœuvre la plus longue à assimiler !
...peut-être est le passage obligatoire qui différencie la simple nav' au planning et le fun ? Comme un changement de classe pour passer dans la "Grande" école ?
En tout cas, ce ne doit pas être un frein pour le reste !
Si tu ne boucles pas ton jibe au bout d'un moment, et que ça t'exaspère, mets-le de côté et tentes d'autres trucs.
Ça te donnera davantage d'équilibre sur ta planche, et un meilleur feeling avec la voile...
J'ai rencontré plusieurs personnes qui passaient le duck, sans pour autant boucler correct leur jibe !!
Pour ma part, ça m'a pris plusieurs année (!!

!!), et encore ce n'est pas 100% planning to planning !!
Si je peux te transmettre les conseils que j'ai eu :
1/Vitesse dans l'abatée
Car AVANT TOUT le jibe c'est LA VITESSE (d'où d'ailleurs l'appelation anglaise "power jibe", car "jibe" en GB c'est notre empannage standard pétollesque)
Qui dit vitesse, dit équilibre (car ta planche est sur ses rails...) et tu peux donc en profiter pour gérer la voile et le reste.
2/Main arrière TRES reculée (c'est ce dernier détail qui a fait bondir mon taux de réussite !!)
Elle sert en 3ème appui dans le "border" nécessaire au power de ta courbe.
Et surtout elle déclenche l'engagement dans ta tête si le plan d'eau n'est pas super flat !
3/Flexion-Extension-Flexion
Quand tu rentres dans ta courbe, tu es un max fléchi, donc les pieds et les genoux dans la courbe...
Quand tu passes le lit du vent et que tu fais flipper la voile, tu te redresses (donc pour ma part, c'est là que je change mes pieds

)
Comme le dit KLU, le nouveau pieds avant vient se poser TRES PRET du PDM pour rétablire l'assiette et ne pas faire loffer avec trop d'appui arrière (puisque il n'y a plus d'appui dans la voile transmise au PDM)
Une fois sur l'autre amure, au cas où l'équilibre soit précaire car tu as perdu ta vitesse, tu re-fléchis de nouveau pour border de nouveau au largue (centre de gravité + bas = meilleur équilibre)
Un dernier point TRES IMPORTANT : le regard
Comme en moto, on vise LA FIN DE LA COURBE pour bien tourner...
Ne regarde pas le clapot qui vient se mettre juste devant ta board pour embourber ton-premier-jibe-que-tu-allais-enfin-passer !!
...regarde le mec devant qui a déjà passé la bouée, et que tu vas enfumer sur le prochain bord !!
"Largue to largue" = il y a une vie après le jibe = le bord suivant !!
...ça t'éviteras de trop serrer ta courbe en focalisant dessus, et d'oublier la suite !
Voilà pour mon vécu apprentissage du jibe; cela dit question ordre changement pieds/voile, je crois que c'est au feeling sur le moment; c'est un "faux" problème par rapport au reste de la manœuvre.
A+