+1 pour moi, J'ai un pote qui a acheter un D4 --> premiere sortie big, echange garantie le lendemain et rebig et la on l'a renbourser.
Et li a pris un Techno limit, qui normalement ne casse pas.
parcontre je je suis super content de mon VTT 8.1 D4.
J'ai juste cassé la fourche !!
J’arrive un peu tard sur ce sujet intéressant mais juste une remarque :
Sur les forums on parle souvent de casse des mats RDM Décath en tout cas plus que des autres marques. Certains disent comme ici que c’est simplement dû au fait qu’ils en vendent plus. Peut-être mais je n’ai pas les chiffres (qui en a ?). Mais j’ai des doutes …
Ensuite certains disent également que ce n’est pas grave puisqu’ils ont un super SAV. Certes mais casser un mat ça fout en l’air la session, éventuellement la voile et ça peut être dangereux …
Ensuite certains disent également qu’un mat d’une autre marque aurait également sûrement cassé.
Bref ! Que penser des mats RDM Décath ????
En tout cas moi j’en pense pas du bien car avez-vous fait la même constatation que moi : ils ont une épaisseur moindre que les vrais RDM. D’où sûrement la raison de leur poids plume … et de leur fragilité plus grande que dans les autres marques.
Ensuite, leur produit évolue-t-il pour s’améliorer ? On voit les masses des mats de certaines marques évoluer suivant les années. Sur les Décath ???
je crois qu'il faut placer le debat autrement, les decath sont ils des rdm?
Pour moi les decath sont pas des vrais rdm mais des skinny base standard se retrecissant +/-, ils ont en effet l'epaisseur d'un mat standard. Cela etant pour en avoir eu par le passé les qualités dynamiques de ces mats sont bonnes mais il est clair qu'ils sont assez fragiles.
Pour ma part en depuis 5 ans que j'utilise des rdm j'en ai cassé qu'un , c'etait sur une dalle rocheuse (plantage du mat dans la dalle et passage de la vague... sans issue possible...) et pourtant je navigue que sur des spots de vagues qui sont parfois bien destructeur.
néanmoins, je n'ai jamais cassé un d4, et j'en ai eu un wagon...et pas que pour une question de budget !...je pense sincèrement qu'ils sont bien fichus...parallèlement, j'ai ecrabouillé des rdm - deux en un an- dans les mêmes conditions et même lieux que pour les d4.
je le dis sans détour : si d4 fabrque des rdm demain, je fonce les essayer, au moins !
Pour ma part j'ai des RDM gun 100%carbone depuis 1ans et demi, je navigue souvent à Quiberon et je me fais brasser de temps en temps et ils sont toujours là entier, j'ai un pote qui a des rdm gaastra 2X le prix 2ème
sortie il en pète un, comme quoi.
De toute façon marque ou pas je crois que ces mâts sont tous fabriqués dans la même usine !!!!!!!!!
effectivement les D4 sont pas de vrai rdm.
Quand à dire qu'ils cassent plus souvent que les autres et que c'est pas grave vue le sav! Moi aussi j'ai des doutes, mais à l'inverse de sirroco.
J'ai plutot l'impression qu'ils cassent moins souvent. Par ici il y a bcp
de monde en D4, et depuis longtemps. Depuis deux ans j'ai vu des mâts casser. Du rdm notamment, le NP au moins 2. Mais pas de D4 et pourtant
il y a des gars en D4 qui envoie gros régulièrement et qui sont tout le temps à l'eau. En plus par ici on a souvent du vent fort (en JP76 pour 86kg je sort bien plus souvent en 4,2 (parfois à la rue totale) ou 4,7 que ma plus grande voile 5,3). Alors pour ce qui est de mâts D4 de vague
je crois vraiement qu'ils sont solides. Maintenant question performance il y
a surement mieux, mais c'est au moins le double du prix.
Enfin je ne crois pas que D4 accepterait de continuer de vendre des mâts
qui casseraient facilement, ils sont tellement regardant sur la rentabilité
qu'ils auraient abandonné depuis longtemps. Il y avait un pb visiblement
sur les bagues push pin des wish carbone, ils ont changé le model qui avait à peine un an. Quand aux marques qui changent la couleur ou l'étiquette de leur mât tout les ans, là j'ai des doutes que chaque année il y a un évolution signivicative dans les qualités du mâts (comme d'autres produits planche). Je ne dit pas que cela n'évolue pas, mais il y a une grosse part de marketing.
Bon, j'ai ENCORE peté mon D4, il y a quelques semaine, ce qui m'a bien gâché une des meilleures sessions de l'année puisque c'était au premier roller du premier bord!
Comme la dernière fois, je retourne au magasin avec mon ticket de caisse, mais là le vendeur m'a pris le mât et m'a dit qu'il l'envoyait en "expertise" parce que ces derniers temps ils avaient eu beaucoup de retours de mâts (tu m'étonnes vu comment l'année commence bien!) et qu'ils voulait savoir si ils avaient un défaut récurents ou des clients trop "brutaux" Le gazier m'a pris mon numéro et m'a laissé son nom, en me disant qu'il me rappelait le week end dernier, j'attends toujours, heuresement que j'en ai un de rechange...
Je vais relancer cet après midi mais j'éspère que c'est pas la fin du SAV sympa chez décath.
Par rapport à ce qui a été dis, je trouve aussi qu'ils sont très agréables en nav mais si j'en ai un neuf je le revendrais parce qu'après expérience ma Icon a pas mal besoin d'un rdm.
un truc sur les mats decat !! à savoir les 45 % carbone sont à proscrire dans les vagues ces mats sont conçus pour une utilisation freeride et non pas vagues, n'en déplaise à aceux qui en ont !!!! on voit des retours sur ces mats mais ceuxci ne sont pas conçus pour une pratique intensive. Pour les vagues il y a le 75 % carbone qui est trés bien, mais il reste un drop shape style north sails et non pas un vrai RDM style Amex, powerex, X combat, side on...
Je vais profiter des spécialistes !!
Moi j'ai un D4 4.30 normal IMCS 21 à 45 % de Carbone je crois et un Bump and jump de 4m..J'aimerais bien passer au RDM (Excess 5.4, core 4.7 et Instinct 4.3) Si je vous dit que j'ai pas les moyens, vous me conseillez quoi comme marque?et à quel prix?? je fait plutot du freestyle que des vagues merki
enzo340 a écrit :Je vais profiter des spécialistes !!
Moi j'ai un D4 4.30 normal IMCS 21 à 45 % de Carbone je crois et un Bump and jump de 4m..J'aimerais bien passer au RDM (Excess 5.4, core 4.7 et Instinct 4.3) Si je vous dit que j'ai pas les moyens, vous me conseillez quoi comme marque?et à quel prix?? je fait plutot du freestyle que des vagues merki
En passant sur le D4 à 75% de carbone tu sentiras une différence. Maintenant tu peux toujours mettre plus chère. Mais surtout si t'as un wish
alu je te conseille pour le prix d'un bon mât rdm de passer au wish D4
carbon + mât D4 75% et là tu vas bien sentir la différence, bien plus qu'avec uniquement un super rdm 100%!
sur ce point, je pense qu'un excellent wish alu ou ergal peut trés bien donné des sensations et performances tout a fait comparables avec un carbone.
pour argumenter, je ride avec un monobloc aluminium de chez x spar, excellent rapport qualité prix, et d'une rigidité à tomber...j'ai eu parallèlement des carbones, d4 - trés bien au demeurant- ou autre ; cet alu me va vraiment bien...pour un cout plus modique.
pour completer, sentir des différences est une chose, les exploiter ou etre en capacité de le faire en est une autre..je dis pas ça pour toi enzo, hein ! ..
Oula tu sais, je cherche surtout le compromis entre fiabilité et legereté.
Je me rends compte que mon grement est lourd, d'autant qul'excess est lourde à la base.
Et tu sais, je ne suis pas comme beaucoup, à chercher si c'est le 21 cm ou le 22 qu'il faut mettre dans 31 noeud de vent rafaleux avec ma 83 litres au scoop pas tres tendu ( oups)..j'y comprends trop rien, moi pas assez compétent..
Moi je veux RIDER!!!!!!!!!...
greg a écrit :
En passant sur le D4 à 75% de carbone tu sentiras une différence. Maintenant tu peux toujours mettre plus chère. Mais surtout si t'as un wish
alu je te conseille pour le prix d'un bon mât rdm de passer au wish D4
carbon + mât D4 75% et là tu vas bien sentir la différence, bien plus qu'avec uniquement un super rdm 100%!
Puisqu'on parle des wishs D4 carbon, j'en ai acheté un il y a six mois, j'ai navigué avec vendredi après midi et effectivement, j'ai senti une sacrée différence!!! surtout d'un côté!!!
Déja qu'ils ne veulent pas m'échanger mon mât, la tronche qu'il va faire le mec quand je vais lui ramener le machin...