Les RDM et leur prix !?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Les RDM et leur prix !?
Hello Touti
Peut être que le sujet a été abordé 1000 fois ?
Mais voila mon interrogation :(comparons le comparable: RDM 100% carb)
Quelle différence y a t il entre un RDM 100% à 350€ et un RDM 100% à 550€
Je ne parle pas des décath encore moins chers mais prenons un rdm AMEX 100% platinium , ça coute 359€ dans le commerce et AMEX c'est déja une bonne marque, comment et pourquoi acheter des mats à 550€ ??
Sont ils vraiment meilleurs ?
Merci de vos avis éclairés
Peut être que le sujet a été abordé 1000 fois ?
Mais voila mon interrogation :(comparons le comparable: RDM 100% carb)
Quelle différence y a t il entre un RDM 100% à 350€ et un RDM 100% à 550€
Je ne parle pas des décath encore moins chers mais prenons un rdm AMEX 100% platinium , ça coute 359€ dans le commerce et AMEX c'est déja une bonne marque, comment et pourquoi acheter des mats à 550€ ??
Sont ils vraiment meilleurs ?
Merci de vos avis éclairés
les mats a 550€ sont generalement des tres haute gamme c'est bien souvent la qualité des materiaux et les procédés de fabrication et moyens d'obtention qui vont faire la différence. Aujourd'hui le top c'est le carbon prépeg donc les mats fabriquésainsi sont plus cher. Après il peut y avoir des facteurs economiques type marge, lieu de fabrication ( les marques US sont souvent plus cher car pas fabriqué en asie ou autres etc etc
Il peut y avoir aussi un effet maketing. Et puis il y aussi l'effet prix/qualité,
inconsciemment à moins qu'on nous démontre le contraire on associe
systèmatiquement un prix plus élevè avec une qualité plus élevè.
Parfois (pas toujours donc) le procédé de fabrication ou la diffèrence
de matériau ne change rien en terme de qualité, c'est juste un argument
marketing. Je pense notamment à un exemple en dehors du windsurf :
Porshe (les voitures) vendent un couteau Suisse tout à fait banal à
300€, il en machinchose (un métal avec un drôle de non mais qui n'est
ni rare ni d'une qualité particulière à par son nom qu en jette) et il est
écrit porshe dessus. question qualité on peut donc trouver l'équivalent
voire mieux et pour bcp moins chère, mais sans porshe dessus!
Malheureusement dans le cas des Amex j'en sais rien, sauf
qu'inconsciement je me dit que s'il est plus chère c'est qu'il doit être
mieux!
inconsciemment à moins qu'on nous démontre le contraire on associe
systèmatiquement un prix plus élevè avec une qualité plus élevè.
Parfois (pas toujours donc) le procédé de fabrication ou la diffèrence
de matériau ne change rien en terme de qualité, c'est juste un argument
marketing. Je pense notamment à un exemple en dehors du windsurf :
Porshe (les voitures) vendent un couteau Suisse tout à fait banal à
300€, il en machinchose (un métal avec un drôle de non mais qui n'est
ni rare ni d'une qualité particulière à par son nom qu en jette) et il est
écrit porshe dessus. question qualité on peut donc trouver l'équivalent
voire mieux et pour bcp moins chère, mais sans porshe dessus!
Malheureusement dans le cas des Amex j'en sais rien, sauf
qu'inconsciement je me dit que s'il est plus chère c'est qu'il doit être
mieux!
RDM
Bien vu les gars merci.
concernant la fabrication du 100% RDM pro AMEX c'est aussi du "prepeg" et pourtant il est moins cher 359€, que le Platinium RDM serie a 590€ ( source swelladdiction)
et quelqu'un connait les RDM de Goya , le fabricant ?
concernant la fabrication du 100% RDM pro AMEX c'est aussi du "prepeg" et pourtant il est moins cher 359€, que le Platinium RDM serie a 590€ ( source swelladdiction)
et quelqu'un connait les RDM de Goya , le fabricant ?
vla la question qui tue... A mon gout ... dans certain condition meme le mat a 500 y casse
. Alors, vos mieux en prendre un a 300 €.
Perso j'avais un tidal wave depuis deux ans et je l'ai plié en 3 parties a la palud, puis 2 gun sail RDM 100% carbon au conquet et pour finir un loop C25 d'un pote. ( merci pour lui)
Tous ca en mois de 3 trois mois. Et en ce moment j’attends le Gun 65% qui a l’aire plus solide.
Et oui, il est plus épais que le 100% ???

Perso j'avais un tidal wave depuis deux ans et je l'ai plié en 3 parties a la palud, puis 2 gun sail RDM 100% carbon au conquet et pour finir un loop C25 d'un pote. ( merci pour lui)
Tous ca en mois de 3 trois mois. Et en ce moment j’attends le Gun 65% qui a l’aire plus solide.
Et oui, il est plus épais que le 100% ???
Edy au dela du prix le rdm north a pas du tout les meme courbures que les amex il me semble... donc si tu hesite entre les 2, il faut deja savoir sur quelle voile tu veux mettre ce rdm, si c'est pas sur du north prefere le amex.
Je roule en amex 100% depuis qlq années les mats sont excellent avec une bonne dynamique et une courbure constante qui passent sur la plupart des voiles qui n'ont pas de courbures specifiques ( genre north et pryde)
Après le prix est quand meme lier a la qualité , par exemple un powerex est cher mais indestructible quasiment , c'est une techno prepeg mais ils sont bien renforcé. En plus il y a des process de fabrication different dans l'obtention d'un mat qui n'ont pas forcement les memes cout. Il y a l'effet marketing etc..
quoi qu'il en soit choisi d'abord le(s) mat(s) adapté à ta voile ensuite tu feras le tri dans les prix
Ps: gildur passe en amex ou en powerex ca te coutera moins cher en mat
Je roule en amex 100% depuis qlq années les mats sont excellent avec une bonne dynamique et une courbure constante qui passent sur la plupart des voiles qui n'ont pas de courbures specifiques ( genre north et pryde)
Après le prix est quand meme lier a la qualité , par exemple un powerex est cher mais indestructible quasiment , c'est une techno prepeg mais ils sont bien renforcé. En plus il y a des process de fabrication different dans l'obtention d'un mat qui n'ont pas forcement les memes cout. Il y a l'effet marketing etc..
quoi qu'il en soit choisi d'abord le(s) mat(s) adapté à ta voile ensuite tu feras le tri dans les prix
Ps: gildur passe en amex ou en powerex ca te coutera moins cher en mat

RDM
Merci thomas
C'est pour mettre sur des voiles Goya 2006 que je vais acheter ...je vais craquer pas mal ce mois ci...
On me propose des mats Amex ou Goya ( ? aucun retour sur ces mats?), mais effectivement j'ai un très bon apriori sur les AMEX.
Pour tout te dire on me propose un mat RDM neuf soit amex soit Goya : 300€ et finalement c'est cher pour une "occase-neuve" sans garantie.. et encore je ne sais pas si ça sera un 75 ou 100%
finalement je risque d'acheter sur swelladdiction ce fameux amex pro 100% à 359€ ou le Amex T bone 75% à 269€
un avis ?
C'est pour mettre sur des voiles Goya 2006 que je vais acheter ...je vais craquer pas mal ce mois ci...
On me propose des mats Amex ou Goya ( ? aucun retour sur ces mats?), mais effectivement j'ai un très bon apriori sur les AMEX.
Pour tout te dire on me propose un mat RDM neuf soit amex soit Goya : 300€ et finalement c'est cher pour une "occase-neuve" sans garantie.. et encore je ne sais pas si ça sera un 75 ou 100%
finalement je risque d'acheter sur swelladdiction ce fameux amex pro 100% à 359€ ou le Amex T bone 75% à 269€
un avis ?
les 2 modèles amex sont top j'ai des pro 100% qui ont 2 ans, un paquet de sortie dans la machine a laver et ca bouge pas. Des potes ont le T bone et sont tres contents, c'est vraiment des mats de bonne qualité. j'ai eu l'occasion de voir le pro 100% 2007 le week end dernier ( le coureur mick richard qui naviguait avec ) et il déchire! toute la base est renforcée par une couche en aramide carbon/kevlar une vraie merveille 

- KipURieR_NoiR
- Serial posteur
Ca m'interesse tout ça. J'ai une 5.3 Icon pour 19 IMCS censée passer avec SDM et RDM et mon D4 (qui bizarrement va mieux sur ma 4.5 north que mon mat north!) rend tout pourri (même en statique c'est pas hyper), je me tate mais bon ça fait raquer quand même, je vais peut etre attendre de l'avoir pété.
Amex sur simmer ça le fait très bien je suppose???
c'est ce qu'utilise franbk berthelot ou mick richard entre autre sur leur simmer donc ca doit le faireKipURieR_NoiR a écrit :

- Rob
- Serial posteur
Il ne faut pas oublier que au dela du pourcentage de carbone, ce qui fait la solidité du mat, c'est avant tout sa technologie de fabrication et donc le prix qui en résulte est plus ou moins important.
J'entends ici par technologie de fabrication, non seulement le type de fibre utilisée, mais également le pourcentage de résine / tissus, la méthode d'enroulement des fibres (enroulement simple ou croisé) et le processus de cuisson. Tous ces paramètres ensemble peuvent faire qu'un mat en 85% (comme le Powerex ou le Ezzy qui sortent de la même usine) aura des qualités bien supérieures à celles d'un mat en 100% (comme le Gun ou Amex qui sortent de la même usine) Il en va du poids, comme de la résistance...
Et bien sûr plus le processus de fabrication est complexe et plus le mat est cher. Il y a des réelles différences, pas uniquement du marketing.
Pour ce qui est des Icon, je pense que le RDM est impératif, même si la voile est compatible aussi SDM. Avec un SDM, la voile ne fonctionnera pas bien, elle ne respire pas, tracte sur l'avant... bof quoi.
J'entends ici par technologie de fabrication, non seulement le type de fibre utilisée, mais également le pourcentage de résine / tissus, la méthode d'enroulement des fibres (enroulement simple ou croisé) et le processus de cuisson. Tous ces paramètres ensemble peuvent faire qu'un mat en 85% (comme le Powerex ou le Ezzy qui sortent de la même usine) aura des qualités bien supérieures à celles d'un mat en 100% (comme le Gun ou Amex qui sortent de la même usine) Il en va du poids, comme de la résistance...
Et bien sûr plus le processus de fabrication est complexe et plus le mat est cher. Il y a des réelles différences, pas uniquement du marketing.
Pour ce qui est des Icon, je pense que le RDM est impératif, même si la voile est compatible aussi SDM. Avec un SDM, la voile ne fonctionnera pas bien, elle ne respire pas, tracte sur l'avant... bof quoi.
- Rob
- Serial posteur
thomas a écrit :d'accord sur pas mal de points par contre niveau poids c'est pas le meilleur atout du powerex... pour avoir comparer avec celui d'alex, il est un plus lourd mais c'est peut etre le prix a payer pour avoir un mat presque incassable
Oups pardon je me suis mal exprimé.
Effectivement, tu as raison, le powerex et le ezzy (respectivement 85% et 90%) sont plus lourds que le Gun, le Amex ou le Décath (tous 100%)
Ce que je voulais dire c'est que le processus de fabrication a un impact non négligeable sur le poids et la résistance.