its not too late

Votre sélection perso des meilleurs spots lors de vos sessions sur la netwave!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Makaye
Serial posteur
Serial posteur

its not too late

Message par Makaye »

tout est dans le titre, que chacun fasse se qu'il faut pour nous préserver, à commencer par les problèmes de stationnement à popol pour préservezr le paysage, mais pas seulement, "les 5min pour la planètes", qui à participé ? de mon balcon je ne peux pas dire que j'ai vu beaucoup de lumières s'éteindre........ :| plutôt inquiétant................

http://www.its-not-too-late.com/
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Armel »

On a tout éteint jeudi soir et pas mal de copains aussi. Mais c'est vrai que dans mon quartier, j'ai pas l'impression que beaucoup de gens aient participé.
De mon côté, j'essaie de faire de mon mieux avec pleins de petits gestes tous cons (et j'espère utiles) tous les jours. Par contre, je culpabilise (sans rigoler) un peu quand je fais 200 bornes aller-retour (ou plus des fois) juste pour faire de la planche. Mon vito n'est pas non plus un modèle en terme de consommation, alors j'évite de rouler comme un ane, j'essaie de respecter les limitations de vitesse, je démarre pas comme un bourin quand ce n'est pas nécessaire (surtout en ville) .........
Mais, c'est sure, on est mal barré. Enfin, surtout les générations à venir, nous, on ne vivra pas assez vieux. Et ça, les gens n'en ont pas encore bien pris conscience. On doit penser à nos descendants.
Dernière modification par Armel le 04/02/2007 23:19, modifié 1 fois.
Qui pisse au vent, mouille ses sandales !
jeff
Serial posteur
Serial posteur

Message par jeff »

ouaip, clair qu il faut faire des efforts(j ai éteint mes lumieres!)...

cela dit, j ai vu des gens de greenpeace polluer salement en placardant partout des autocollants (en plastique bien-sur, donc faits avec du pétrole et autres produits chimiques, sic!...) dans des locaux publics (murs, etc).
j appelle pas ca montrer l exemple... :angry: :bomb:

je ne suis pas un grand fan de ce genre de méthodes, peu productives a mon avis... et la sale culpabilité, c est bof je trouve. chacun est face a ce qu il fait, et ce qu il peut et veut faire. Le seul impact de ce genre de chose est de faire parler de greenpeace, pas de proteger l environnement.
enfin, je ne suis pas sensible a ce type de message.

par contre, expliquer aux gens comment faire pour consommer moins et plus propre, et proposer des choses concrètes, la ok.
(isolation, regulation du chauffage, consommations electriques, rouler moins vite, ne pas acheter la caisse la plus puissante mais celle qui consomme le moins et adaptée son utilisation, le respect de la faune et la flore).. :smile:

a savoir qu on a beau ne pas trop utiliser de pétrole (quoique, faut aller au spot), tout notre beau matos a une belle origine pétrolifère, chimique, et sans aucun doute tres tres tres mal recyclée.... :twisted:

aller, une petite réflexion provocatrice du soir: l homme est finalement une abération de la nature qui ne sait que la détruire sans intégrer son environnement... faut il vraiment tout faire pour le sauver? la vie s en sortira toujours, et ca ne changera pas grand chose a la marche des planetes et du reste de l univers...
bon, dodo, mon cerveau commence(?) a derailler :grin:
Armel

Message par Armel »

jeff a écrit :Aller, une petite réflexion provocatrice du soir: l homme est finalement une abération de la nature qui ne sait que la détruire sans intégrer son environnement... faut il vraiment tout faire pour le sauver?
Non, peut-être pas, mais comment ne pas penser à nos Enfants.
Qui pisse au vent, mouille ses sandales !
Pierre974
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Pierre974 »

vous inquietez pas la prochaine generation fais des efforts :smile: ( enfin moi j'en fais , apres les autres... :| ) Mais c'est vrai que quand ont voient les fontes de glaces (hier j'ai vu qu'une 50 de pecheurs en alaska je crois qui etaient sur une partie de la glace qui a céder se sont retrouver a la derive au large...)ou plein d'autres exemples.

Je ne sais pas si vous avez aussi vu le reportage sur paris dans les années a venir , sous les eaux.
En tout cas mois je fais attention , je fais que du velo et n'utilise que des transports en commun (normal vu mon age) .
Bye.
jeff
Serial posteur
Serial posteur

Message par jeff »

Armel a écrit :
Non, peut-être pas, mais comment ne pas penser à nos Enfants.
c est principalement pour ca que j ai envie de faire des efforts.. pas parce qu on me le dit.
aussi parce que les petits oiseaux, ils y sont pour rien...
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

Bon.. les gars on va commencer par arrêter de rayonner sur tous les spots... :crazy:

Les Brestois en vélo avec la charette pour nav au boudin....

Tous en vélo!!

Ou alors mise en place d'un ramassage scolaire gliss avec bus propre et remorque.... :baa:

Notre pays est en retard!!!

Regardez certains de nos voisins Européens....

Occupez vous déjà de vos poubelles... triez à fond.. c'est déjà dans le magasin que le tri se fait... pas besoins d'un emballage qui en jete!!

Faites du compost si vous avez le privilège du jardin

Virez votre vielle chasse d'eau par une récente avec les 2 positions (petite et grosse commission)

Buvez de l'eau du robinet et ajoutez un dispositif "filtre/pression"

Préférez la douche de 2 min au bain

Rincez votre matos à l'eau de pluie (receveur sur descente goutière)

Arrêtez de fumer et de balancer vos mégos n'importe ou!!
(me rappel + ou j'ai entendu ça : un fumeur contribu à la destruction d'un arbre tous les 3 mois)

Et si vous construisez : énergies renouvelables!!!! pompe à chaleur, photovoltaique etc... et surtout ne lésinez pas sur l'isolation..

mais la meilleur isolation n'est pas la + écolo...

Si vous vivez dans un vieux logement : bon courage!!!

Encore vu on the tv : des maisons 100% en matériaux recyclés : le gars faisait une économie de 80% sur sa facture "énergie"

Bon il y a un créneau à prendre??? maison écolo mais vu le prix au m2 c'est même pas la peine.... marché de l'immo trop délirant....

On ne peux pas faire grand chose si les "décideurst" ne font rien...

Moi ça me fout les boules de trier comme un "malade" quand mon voisin balance du verre dans ça poubelle et que la poubelle jaune il a pas compris à quoi ça sert....

J'ai crêché dans une tour à Bellevue, au sous sol il y avait un local poubelle.. et pas une poubelle jaune!!! donc tri dans l'appart pendant que d'autres balancaient carrément des pc dans la poubelle...

bref c'est le pognon qui tient tout....

Pour les "5min dans le noir"... je suis partagé...

Et pour finir... dans certaine commune il a sûrement bien d'autres trucs à régler bien + inquiétant pour notre environnement qu'un parking stabilisé

Mais Politiquement c'est + visible.... c'est "positif" de voir qu'une collectivité travail activement à préserver son littoral...

Et à côté de ça d'autres laissent "construire sur la plage".... la"zone des 30 m" n'est plus qu'un lointain souvenir... peu "lucratif"...
et la loi littoral l'objet d'esquives et de contournements...

La réalité est sûrement un peu différente mais voilà ce que je vois en petit funeux du "peuple"

:baa:
syl
Serial posteur
Serial posteur

Message par syl »

Pour les cinq minutes dans le noir, j' y ai participé...

Je vends mon camion pour une voiture... pas pareil au niveau de la consommation...

Le tri sélectif je le fais également...

J'ai des ampoules basse consommation dans l'appart...

C'est bien beau tout ça mais c'est pas assez.

J'ai un pote qui a une licence professionnelle développement durable et conseil en aménagement... ça fait deux ans qu'il cherche et qu'il ne trouvepas de boulot dans cette branche.

La collectivité déjà n'en a rien à foutre. Les boîtes de conseils en énergie n'embauchent pas, bizarre alors que tout le monde veut faire du bien à la planète.

j'ai l'impression qu'en france on parle beaucoup sur ce sujet mais que l'on ne fait pas grand chose sur le terrain.
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

^ c'est parcequ'en France on ne fait que parler et s'ecouter parler.
On est les champions du monde des donneurs de lessons.
Les decisions utiles et importantes il n'y a que les politiques qui peuvent les prendre, et quand on voit comment il baissent leur frocs à la moindre menace de contestations du moindre groupuscule, et devant les interets economiques des grands groupes, on se dit que c'est mal engagé.

Bon, ma pensée deprime du jour : à mon avis (et j'espère me planter magistralement) rien ne changera dans notre mode de vie tant qu'il n'y aura pas une catastrophe majeure... aux USA. Ils n'y a qu'eux qui ont le poid pour faire bouger notre civilisation dans le bon sens (generalisation des transports non polluants, etc..), mais ils ne feront RIEN tant qu'ils ne se sentiront pas en danger chez eux. Pareil mais à moindre mesure avec les Chinois . Vous croyez pas ?

Enfin bon, il y a déjà Schwartzy qui veut taxer les industriels de l'automobile en Californie alors qu'il y a 2 ans encore il roulait en Hummer, comme quoi les mentalités changent dans le bon sens. Un petit peu.
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

thejoker a écrit :les premieres economies d'energie a faire doivent porter sur une nouvelle organisation du commerce international :
pkoi transporter des matieres premieres et des produits non finis d'un bout a l'autre de la planete?
pkoi cette promotion des produits de consommation courante inutiles?

pkoi avoir organiser des banlieux eloignées des centres de travail?

pkoi le consommateur final supporte tout:
charges salariales, cout et temps de transport, loyer, energie en hausse , produits alim de bonne qualité plus cher, systeme de santé a deux vitesses.. etc...

le marche et la libre concurrence ne profite qu' au 20 % les plus riches au maximum..... ceux la qui insistent pout faire perdurer le systeme et font feu de tout bois pour culpabiliser le citoyen lambda .....(ces 20% les plus riches prennent des vacances, habitent des maisonss plus grandes voir plusieurs, ont des bureau plus grands , vont dans des grands resto et des conferences de cooptés) polluent plus que la moyenne...
+1 à une nuance près... c'est pas 20% mais à peine 2% et encore...

Sur ce je m'en vais prendre mon avion pour plancher dans un pays moins développé... :baa: :baa: :baa:
marco

Message par marco »

mouais un peu facile ce dernier post,on est tous sur le meme bateau et désigner une catégorie plus responsable que d'autre c'est un peu simple...(attention je ne défends pas les possesseurs de gros 4x4 des villes qui servent à rien..)juste que,le citoyen moyen aura toujours besoin d'une voiture pour aller travailler,faire ses courses,chercher ses enfants etc etc...voudra posséder sa maison er d'autre choses encore...
mais avec l'arrivée des pays en voie de dévellopement,c'est autant de personnes qui aspirent à la meme chose que nous!et ça c'est difficilement réalisable..à moins que nous ne renonçions en partie à notre mode de vie de façon radicale 8O
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

Changer radicalement de mode de vie pour sauver la planète c'est bien mais pas réaliste. Si un état prend des mesures radicales, il pénalise son économie et perturbe son fonctionnement : dans le cadre des échanges mondialisés ou tout le monde a "besoin" de tout le monde, cet état aura vite fait de se faire bouffer. Il faudrait alors que le monde entier s'y mette en même temps, mais là encore j'ai du mal à y croire.

Je pense que le problème est de réussir à développer des énergies propres (piles à combustible, éolien, solaire, et même fusion nucléaire) qui nous permettront de continuer à vivre "normalement" tout en polluant infiniement moins. Mais les lobbies, le manque de moyen (relatif) et la frilosité des politiques à entreprendre de grands chantiers font qu'on avance pas dans ce domaine...

Je ne crois pas que vivre dans des grottes et chasser l'ours sauve le monde, il faut juste se donner les moyens de développer une ou plusieurs énergies propres.

A notre petit niveau, éteindre ses lumières et couper les appareils en veille ne changera rien au problème (je l'ai fait quand même) : on peut par contre consommer plus "écolo" comme le suggérait Farswell en évitant les packagings triple épaisseur et les objets "jetables" (la TV qu'on change au bout de 2 ans, itou pour la voiture, les fringues, etc...) : je préfère payer deux fois plus cher pour un truc qui dure deux fois plus longtemps.

Mais la complexité du pb vient aussi du fait que toutes ces choses qu'on consomme et qu'on jette sont fabriqués par nous (ou par d'autres) et nous font vivre... Donc pas de solution évidente....

Allez, je retourne bosser....

A+
spocky

Message par spocky »

je revenais du taf et j'etais sur la seine a 19h55. ne pouvant pas participer a ce gd moment, j'avais sorti l'appareil pour immortaliser ce "black out"!
eh ben a part la tour eiffel, j'ai du voir 1 fenetre s'eteindre!!!! et encore le gars devait sortir des chiottes...... :x :roll:
pour le reste, je suis assez d'accord avec CoutKeCout.
et je vais aussi retourner travailler au design de mes plateformes petrolieres! parce qu'en attendant faut que ca coule a max l'or noir!!!!!!!!!! :baa:
gwital29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par gwital29 »

j'aurais une tendance plutôt pessimiste pour l'avenir. quant on voit les nouveaux pays émergeants qui polluent tant qu'ils peuvent ainsi que l'accroissement de la population mondiale!!!!!
La prise de conscience risque d'être longue!
Makaye
Serial posteur
Serial posteur

Message par Makaye »

gwital29 a écrit :j'aurais une tendance plutôt pessimiste pour l'avenir. quant on voit les nouveaux pays émergeants qui polluent tant qu'ils peuvent !
tu n'as pas tort, mais valeur dire toi, qu'il doive limiter leur industrialisation "massive" -> pollution "massive" pour le bien de leur émergeance économique................ (oh putin j'ai mal à la tête là !!), là ou nous, pays développés n'avont pas hésité à le faire pour notre propre développement !!! pas crédible.

Après moralement pour le bien de la planète ok, mais bon, c'est l'économie (ou Bill Gates) qui dirige tout.

:|

un autre -> http://mondemeilleur.over-blog.net/cate ... 14203.html

commencer à faire vos réserve de riz et de pates iofilisé :dontgetit: :crazy: :baa:
Répondre