Perso, je suis en classe préparatoire (PC* donc beaucoup de taff et difficile), j'ai un emploie du temps assez cool avec deux apres-midi de libre en semaine + le week-end mais hélas j'ai souvent trop de boulot pour pouvoir me libérer et ya aussi les colles ou TIPE et ADS qui viennent bloquer ton aprem. Par exemple aujourd'hui je finissais à 12H mais je ne peut nav car je doit m'ingurgiter de la chimie organique (en plus j'ai plus de matos, il me reste juste un 4.4).
En tout cas tu as la chance (grace a ton bon dossier de terminale) d'etre dans une très bonne école. D'ailleurs les Insa sont nettement mieux coté que les isen ya pas photo surtout l'Insa Lyon qui fait parti des meilleurs école de france. Alors saissit ta chance car beaucoup de monde aimerait etre à ta place. Si tu pense pouvoir obtenir le diplome meme en en bouffant reste quitte à galérer.
D'ailleurs je pense que dans la vie on ne va pas très loin sans bosser meme si on a des facilités en maths et physique. Et dans tous les types de formation il ya du boulot, du bac pro à la medecine. En Iut, il y a certes moins de travail personnel mais il est quand meme présent, parcontre le nombre d'heure de cours est impressionnant (bien plus que en prépas) et il faut etre attentif en cours. En prépa (surtout intégré) ta beaucoup plus de chance de passer par la case ecole d'ingénieur car la formation prépare à cela. En Iut, sa ne prépare pas spécialement pour une école d'ingénieur, il faut eter parmi les meilleurs donc bosser toujours et encore. Et t'est pas assuré d'avoir une école aussi bonne que l'Insa de Lyon
Comme toi, je suis aussi poser pas mal de question pour concilier etudes et taff avce la planche.
Si on veut naviguer beaucoup on peut déja plannifier ces études près de la mer. Pour les ecoles d'ingé (hors e3a), ya centrale marseille mais aussi une CCP sur toulon qui est vraiment près de la mer (à 500m).
Sinon niveau taff, prof sa peut etre pas mal meme si les salaires ne sont pas très élevés ta du temps libre et surtout un emploi du temps flexible ce qui est important si tu veut profiter des coups de baston (quand ya pétole du corrige les copie et dès qu'il ya du vent hop sur l'eau). Par exemple prof de chimie en Pc : 4h de cours + 4h de tp + 2h de ADS/TIPE + les colles.
Le chomage peut etre interressant à cout terme (je sens que certains ne vont pas etre content de lire de tel propos). Par exemple un ingénieur débutant moyen peut toucher près de 1500€ par mois pendant deux au chomage apres avoir travaillé pendant un an et encore plus pour un licenciment économique
https://www.assedic.fr/espaceDE/SimuSimplifieeNA.do. Et la ta tout le temps que tu veux pour nav. Encore faut t-il trouver un taff et ce réussir a se faire virer.
Ingénieur, vers ce quoi tu te dirige, c'est difficile de nav apres le taff car tu fini souvent tard le boulot. C'est aussi difficile de se libérer car ta des rendez-vous, des réunion, ... Et il ya surtout peu de patrons qui te laisserons sui ton taff parce que ya du zef dehors. Mais si t'arrive a trouver un boulot d'ingénieur près de la mer (ce qui a l'air difficile) tu utliser tes jours de congé pour nav en semaine.
Meme si pour nous, étudiant, la planche reste très cher et sa fais mal au cul quand on casse quelques chose, quand on touche un salaire sa ne représente pas tant que sa. Pas plus que de fumer un paquet de cigarette par jour ou de partir une semaine en vacances à la neige ou au soleil.
Parcontre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'essayé de travaillé dans le milieu de la planche pour naviguer beaucoup, a part si tu t'appelle antoine albeau. Ya peu de place, et peu de thunes. Mais sa peut etre intéressant de coyoyer cet univers de l'intérieur.
Voila bon je retour voir ma chimie organique