Votre boulot???

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

begood
Serial posteur
Serial posteur

Message par begood »

arrff belt,je vois qui tu es!!! :smile:
tu as du bosser sur un proto exo pour moi fin 99 je crois,une planche orange,rayée bleu au centre,en square tail.tu situes?
jeanjean
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par jeanjean »

Si tu veux naviguer et avoir des débouchés, fait un truc genre ESC Brest, ou la Rochelle. Y a pas mal de diplômés dans le nautisme, et c'est très polyvalent comme formation. En plus t'as pas trop d'heures de cours...
Je n'ai pas fait ça du tout mais j'en connais quelques uns qui ont trouvé le bon compromis nav'/thunes/horaires en en sortant! L'inconvénient: 6000 à 7000 euros l'année le coût de l'inscription! Si t'as pas Papa/Maman derrière...
Personnellement je rejoins Matal et M: indépendance et qualité de vie, mais là ça dépend carrément de ta personnalité...
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

Moi c'était encore différent, je voulais faire une école de commerce et mes parents me poussaient plus sur les bancs de la FAC de droit. J'ai fait droit, je suis parti de travers (sic!) et malgré des résultats plutôt bons au premier semestre, j'ai switché.

Au final j'ai fait une saison estivale comme mono de voile, puis j'ai bossé dans un surfshop pendant 4 ans (et oui du commerce, ce que je voulais faire !).

J'ai essayé par deux fois de reprendre un BTS commerce international, mais se replonger dans les études quand on a gouté au monde du travail c'est pas évident. La création d'entreprise c'était aussi dans l'idée d'apprendre, je me suis donné 2 ans pour y aller mollo et comprendre comment ça fonctionnait.

Maintenant que j'ai appris gentillement, je peux mettre la gomme.

Tout ça pour dire que je savais ce que je voulais faire, je n'ai pas pu le faire comme j'aurais voulu mais le résultat est sans doute encore plus intéressant pour moi. Pendant plusieurs années ça a été tendu avec mes parents sur la question des études, désormais pour eux c'est carrément oublié :)

Aujourd'hui il faut évidemment des compétences, mais je crois plus en la personnalité qu'aux nombres de diplômes.
jeanjean
Vient 

de découvrir l'océan

Message par jeanjean »

Ca c'est clair que de toute façon avant les diplômes, c'est ta capacité à te sortir les doigts, hein, comme on dit.
Perso j'ai commencé à faire des tafs intéressants parrallèlement à mes études à 18 ans en allant voir les mecs, au culot.
Bouge toi en tout cas pour faire beaucoup de stages, ça t'apprendra plus que les cours.
Après, en France, les employeurs regardent trop souvent le diplôme plus que tes véritables compétences! L'idéal c'est donc d'avoir les deux.
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

ça dépend aussi des employeurs ça :) ... c'est pas le cas en général de ceux qui se sont fait seuls.

En tout cas comme Jeanjean dit, faut faire des stages et si possible à l'étranger. Moi j'en serais même à privilégier les stagiaires étrangers pour me faire bosser mon anglais à l'oral :)
jeanjean
Vient 

de découvrir l'océan

Message par jeanjean »

Ah ouais c'est clair les langues c'est important! Et les voyages c'est kiffant! :wink: :smile:
Arnal
Serial posteur
Serial posteur

Message par Arnal »

Perso, je suis en classe préparatoire (PC* donc beaucoup de taff et difficile), j'ai un emploie du temps assez cool avec deux apres-midi de libre en semaine + le week-end mais hélas j'ai souvent trop de boulot pour pouvoir me libérer et ya aussi les colles ou TIPE et ADS qui viennent bloquer ton aprem. Par exemple aujourd'hui je finissais à 12H mais je ne peut nav car je doit m'ingurgiter de la chimie organique (en plus j'ai plus de matos, il me reste juste un 4.4).
En tout cas tu as la chance (grace a ton bon dossier de terminale) d'etre dans une très bonne école. D'ailleurs les Insa sont nettement mieux coté que les isen ya pas photo surtout l'Insa Lyon qui fait parti des meilleurs école de france. Alors saissit ta chance car beaucoup de monde aimerait etre à ta place. Si tu pense pouvoir obtenir le diplome meme en en bouffant reste quitte à galérer.
D'ailleurs je pense que dans la vie on ne va pas très loin sans bosser meme si on a des facilités en maths et physique. Et dans tous les types de formation il ya du boulot, du bac pro à la medecine. En Iut, il y a certes moins de travail personnel mais il est quand meme présent, parcontre le nombre d'heure de cours est impressionnant (bien plus que en prépas) et il faut etre attentif en cours. En prépa (surtout intégré) ta beaucoup plus de chance de passer par la case ecole d'ingénieur car la formation prépare à cela. En Iut, sa ne prépare pas spécialement pour une école d'ingénieur, il faut eter parmi les meilleurs donc bosser toujours et encore. Et t'est pas assuré d'avoir une école aussi bonne que l'Insa de Lyon

Comme toi, je suis aussi poser pas mal de question pour concilier etudes et taff avce la planche.
Si on veut naviguer beaucoup on peut déja plannifier ces études près de la mer. Pour les ecoles d'ingé (hors e3a), ya centrale marseille mais aussi une CCP sur toulon qui est vraiment près de la mer (à 500m).
Sinon niveau taff, prof sa peut etre pas mal meme si les salaires ne sont pas très élevés ta du temps libre et surtout un emploi du temps flexible ce qui est important si tu veut profiter des coups de baston (quand ya pétole du corrige les copie et dès qu'il ya du vent hop sur l'eau). Par exemple prof de chimie en Pc : 4h de cours + 4h de tp + 2h de ADS/TIPE + les colles.
Le chomage peut etre interressant à cout terme (je sens que certains ne vont pas etre content de lire de tel propos). Par exemple un ingénieur débutant moyen peut toucher près de 1500€ par mois pendant deux au chomage apres avoir travaillé pendant un an et encore plus pour un licenciment économique https://www.assedic.fr/espaceDE/SimuSimplifieeNA.do. Et la ta tout le temps que tu veux pour nav. Encore faut t-il trouver un taff et ce réussir a se faire virer.
Ingénieur, vers ce quoi tu te dirige, c'est difficile de nav apres le taff car tu fini souvent tard le boulot. C'est aussi difficile de se libérer car ta des rendez-vous, des réunion, ... Et il ya surtout peu de patrons qui te laisserons sui ton taff parce que ya du zef dehors. Mais si t'arrive a trouver un boulot d'ingénieur près de la mer (ce qui a l'air difficile) tu utliser tes jours de congé pour nav en semaine.
Meme si pour nous, étudiant, la planche reste très cher et sa fais mal au cul quand on casse quelques chose, quand on touche un salaire sa ne représente pas tant que sa. Pas plus que de fumer un paquet de cigarette par jour ou de partir une semaine en vacances à la neige ou au soleil.
Parcontre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'essayé de travaillé dans le milieu de la planche pour naviguer beaucoup, a part si tu t'appelle antoine albeau. Ya peu de place, et peu de thunes. Mais sa peut etre intéressant de coyoyer cet univers de l'intérieur.
Voila bon je retour voir ma chimie organique :baa:
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur

Message par DAMIAN »

Pour compléter ce qu'a dit Arnal, moi j'ai fait les 2... ingé et prof

donc iut puis école UTC > ingé matériaux composites
taf à Brest, expert maritime sur bateaux de course 60'
après 5-6 ans, marre des conditions de taf...
je passe les concours de l'enseignement
maintenant prof des écoles
je pense que je taf plus qu'avant avec un salaire beaucoup moins élevé
MAIS JE M'ECLATE DANS MON TAF !!! et j'ai plein de vacances
bidou
Vient 

de découvrir l'océan

Message par bidou »

arrff belt,je vois qui tu es!!!
moi aussi maintenant. c'est toi l'homme à la moustache qui faisais les strats chez exocet. à l'epoque j'ai fait un stage pour les etudes chez exo, c'etait bien cool. tu bosses ou maintenant du coup?
bidou
Vient 

de découvrir l'océan

Message par bidou »

Allez hop, j'en profite: Je viens de finir un master en mécanique, calcul de structures, calculs éléments finis, tout ca....

pour le moment c'est la loose au RMI (double loose parceque je traine une entorse depuis 3 mois, impossible de naviguer... :| :dontgetit: :x :cry: :cry: :cry: c'est d'ailleurs peut etre grace à moi ces conditions de malade depuis...vive les chat noir).

Donc si vous voyez passer une opportunité... :baa:
je peux faire le repassage aussi, les crepes, le rincage de matos...
enzo340
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par enzo340 »

Ah oui j'ai oublié de préciser....j'ai arreter de faire de la planche pendant 10 ans..le temps des études..pas le choix. J'etais pas assez intelligent pour faire de front les deux..maintenant que les etudes sont finies, je fais de la planche!!!
Et surtout, on a toute la vie pour en faire alors quelques sacrifices, c'est pas trop dur :wink:
Exocet Warp 58 2008
Loft Blade 6.2 2008
Tecto GW 30
Vmax : 37.46
V500 : 35.3
V250 : 36.2
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

bidou a écrit : l'homme à la moustache qui faisais les strats chez exocet.
:grin: :mrgreen: :poketounge: :(:: :thumbup:
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

moi je suis militaire. Après une année de médecine pas courageuse et de la glandouille en école, j'ai fait mon service puis continué en école. ceci dit, j'avais fait un choix à l'époque ( planche à fond) et je ne le regrette pas. Maintenant, la condition mili fait que je suis loin de la mer, donc c'est plus dur, mais au moins j'ai un taf, et ça paye. En plus on peut évoluer plus tard si on est courageux, j'ai pu faire une spécialité et obtenir une équivalence Bac + 2 8) . En plus avec plusieurs outre mer ( Calédo, Tahiti et martinique) on relativise. Ceci dit, Y a un choix à faire et après on ne se lamente pas. Courage et profite de tes études.
mundakas
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par mundakas »

Moi après un BTS mecanique, je suis parti bosser dans la maintenance. bonne petite experience, mais je voulais faire autre chose!
Maintenant je suis technico sedentaire, avec des horaires flex et tjs un oeil sur l'anemo! :wink:
et surtout pas loin de l'eau!!
en tout cas matal et de bon conseil
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

jeanjean a écrit :Ca c'est clair que de toute façon avant les diplômes, c'est ta capacité à te sortir les doigts, hein, comme on dit.
C'est pas toujours vrai, il y a certains diplômes qui t'ouvrent les portes de certains postes importants dans de grandes entreprises, et ce même si tu es complément nul/incompétent... C'est affligeant.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre