Magic X-pression 2006: débuts en fanfare!

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Magic X-pression 2006: débuts en fanfare!

Message par bzh »

La Magic Xpression a débuté en fanfare: les deux premiers tours ont été bouclés aujourd'hui dans de très solides conditions de mer et de vent.
Après avoir envisagé un temps de lancer les épreuves d’expression dans les vagues sur la plage de La Palue ce matin, les organisateurs ont finalement décidé à la dernière minute de déplacer les 54 coureurs inscrits sur le spot de Goulien, un peu plus abrité de la houle.

C’était manifestement une sage décision : dans l’anse de Dinan, les vagues atteignaient déjà un bon « taille de mât », avec un vent de sud irrégulier montant jusqu’à plus de 35 nœuds. Une fois de plus, la Presqu’île de Crozon se montrait à la hauteur de sa réputation...
Les amateurs ont donc eu fort à faire dans le premier tour qui leur était réservé; le passage de barre étant très technique dans ces grosses conditions avec très peu d'air dans l'inside.
Il s’agissait surtout de bien se placer sur le plan d’eau pour marquer un maximum de points en sauts et en surf dans les 8 minutes imparties, toute chute se traduisant par un passage dans la « machine à laver » souvent synonyme d’élimination... voire de casse!
Quelques uns des coureurs amateurs se sont toutefois mis en évidence par de très beaux surfs frontside sur des "paquets" assez respectables, en particulier les Crozonnais habitués du spot.
A l’issue des huit séries de ce premier tour, les meilleurs des amateurs rencontraient ensuite les « pros » dans le second tableau éliminatoire.

Les têtes de série, à l’image de Thierry Belbéoc’h (auteur d'un surf incroyable noté 9/10 par les juges) ou de Matthieu Bonno, le Champion de France en titre, se qualifiaient assez aisément. Mais quelques amateurs se sont toutefois mis en évidence, comme le « local » Philippe Touffait ou encore Jean-Marie Hyrien et Thomas Rouxel dont le niveau en surf est visiblement très proche de celui des meilleurs.
Pendant ce temps, hors compétition, Patrice Belbéoc'h faisait le spectacle sur sa Kona Surf, à grands coups de backloops et de surfs frontside/backside hallucinants!

Après trois heures de compétition, alors qu’on abordait les quarts de finale, la trop mauvaise visibilité contraignait les juges à remettre la suite à samedi.
La météo très prometteuse pour les deux derniers jours de la manifestation devrait toutefois permettre de mener à bien l’épreuve de vagues, puisqu’il suffit d’une heure pour terminer le tableau et départager les 16 coureurs encore en lice. Les organisateurs pensent pouvoir ensuite changer de discipline et lancer une éliminatoire de surf (sans voile cette fois) ou de slalom.
Pour l'heure, place à la première soirée prévue au Kerguelen à Morgat! :wink:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

bien ce petit compte rendu BZH dommage que tu sois juge et que tu puisses du coup pas faire de photo en meme temps :):):)
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

... le genre de nav' qui m'aurait bien plu. Y'a plus qu'à attendre la prochaine avec une belle cheville toute neuve ;)
benbzh
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par benbzh »

C'est clair qu'on a été gâté cet aprèm.
Je pensais tellement avoir foiré mon heat que je suis parti m'éclaté dans mon coin sous le vent. en remontant je jette une un oeil au tableau: et merde j'étais arrivé premier de la poule.:huh: en même temps vu les conditions j'ai l'impression que celui qui arrivait à passer la barre était qualif' presque d'office.j'ai juste posé un forward et un surf un peu foireux et ça a suffit.
De toute façon au 2ème tour je tombais contre pelleau!!!sans regrets (un ptit peu kan même). :nervous:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

j'aimerais bien "juste poser un forward et un surf foireux" a goulien dans mast size :dontgetit: :crazy:
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

benbzh a écrit :C'est clair qu'on a été gâté cet aprèm.
Je pensais tellement avoir foiré mon heat que je suis parti m'éclaté dans mon coin sous le vent. en remontant je jette une un oeil au tableau: et merde j'étais arrivé premier de la poule.:huh: en même temps vu les conditions j'ai l'impression que celui qui arrivait à passer la barre était qualif' presque d'office.j'ai juste posé un forward et un surf un peu foireux et ça a suffit.
De toute façon au 2ème tour je tombais contre pelleau!!!sans regrets (un ptit peu kan même). :nervous:
Les conditions étaient vraiment difficiles... déjà rien que pour passer la barre il fallait s'accrocher!
Il y a eu pas mal de DNS au second tour: des mecs comme Ben qui n'ont pas cru qu'ils étaient qualifiés ou d'autres qui étaient sur l'eau et ont foiré leur timing...
C'est le métier qui rentre! :roll:
Sinon, Thomas, pour les photos de toutes façons il n'y avait pas grand chose à prendre, entre la marée basse et le temps pourri c'était loin d'être idéal pour ça!
Demain, normalement, il y aura moins de pluie, j'essaierai de trouver 5 minutes pour shooter un peu.
Sur ce, je retourne au concert! :wink:
Dernière modification par bzh le 29/12/2006 21:49, modifié 1 fois.
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par laulo »

bravo benbzh pour ta perf' :smile:

sinon dans le résumé de bzh, il cite : "Patrice Belbéoc'h faisait le spectacle sur sa Kona Surf, à grands coups de backloops et de surfs frontside/backside hallucinants"!
qui pense qu' une Kona peut vraiment remplacer une planche de vague ??? [/i]
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

laulo a écrit :bravo benbzh pour ta perf' :smile:

sinon dans le résumé de bzh, il cite : "Patrice Belbéoc'h faisait le spectacle sur sa Kona Surf, à grands coups de backloops et de surfs frontside/backside hallucinants"!
qui pense qu' une Kona peut vraiment remplacer une planche de vague ??? [/i]
Personne ne le pense, je crois!
Il faut dire que Patrice est un peu "hors norme": 105 kg quand même... et puis il a quelques beaux restes au niveau technique! :roll:
Il n'empêche que c'est assez incroyable de voir comment il surfe avec un flotteur de 3m20 et 14kg...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

pour avoir essayer la kona surf avec bzh et qlq autres a la uride party, meme si ca a l'air relativement maniable pour la taille pour passer la barre avec ca ca doit etre tres tres tres chaud !!
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

:o des backloops en kona :crazy:

qq1 a pitêtre filmer... :roll:

ça doit être impressionnant!! respect pour la technique du grand môsieur 8)
wondering
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par wondering »

des photos de l'évenements online bientôt? :) merciii
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

farswell t'avais pas vu la vidéo de patrice en backloop a sylt avec le kona ?
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

thomas a écrit :farswell t'avais pas vu la vidéo de patrice en backloop a sylt avec le kona ?
apparemment non.... :grin:
merci pour l'info je vais chercher c'te video

Bon courage à Bzh!!! et nickel "l'article"
nous comme ça on peut naviguer tout en étant infomé :cool1:
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

benbzh a écrit : De toute façon au 2ème tour je tombais contre pelleau!!!sans regrets (un ptit peu kan même). :nervous:
Bzh, amateurs et pros étaient mélangés dès le deuxième tour ?

y'a qui du côté des pros finalement?
kustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par kustom »

wow!bon conditions!!
can't wait to see some pics!
Répondre