Après avoir envisagé un temps de lancer les épreuves d’expression dans les vagues sur la plage de La Palue ce matin, les organisateurs ont finalement décidé à la dernière minute de déplacer les 54 coureurs inscrits sur le spot de Goulien, un peu plus abrité de la houle.
C’était manifestement une sage décision : dans l’anse de Dinan, les vagues atteignaient déjà un bon « taille de mât », avec un vent de sud irrégulier montant jusqu’à plus de 35 nœuds. Une fois de plus, la Presqu’île de Crozon se montrait à la hauteur de sa réputation...
Les amateurs ont donc eu fort à faire dans le premier tour qui leur était réservé; le passage de barre étant très technique dans ces grosses conditions avec très peu d'air dans l'inside.
Il s’agissait surtout de bien se placer sur le plan d’eau pour marquer un maximum de points en sauts et en surf dans les 8 minutes imparties, toute chute se traduisant par un passage dans la « machine à laver » souvent synonyme d’élimination... voire de casse!
Quelques uns des coureurs amateurs se sont toutefois mis en évidence par de très beaux surfs frontside sur des "paquets" assez respectables, en particulier les Crozonnais habitués du spot.
A l’issue des huit séries de ce premier tour, les meilleurs des amateurs rencontraient ensuite les « pros » dans le second tableau éliminatoire.
Les têtes de série, à l’image de Thierry Belbéoc’h (auteur d'un surf incroyable noté 9/10 par les juges) ou de Matthieu Bonno, le Champion de France en titre, se qualifiaient assez aisément. Mais quelques amateurs se sont toutefois mis en évidence, comme le « local » Philippe Touffait ou encore Jean-Marie Hyrien et Thomas Rouxel dont le niveau en surf est visiblement très proche de celui des meilleurs.
Pendant ce temps, hors compétition, Patrice Belbéoc'h faisait le spectacle sur sa Kona Surf, à grands coups de backloops et de surfs frontside/backside hallucinants!
Après trois heures de compétition, alors qu’on abordait les quarts de finale, la trop mauvaise visibilité contraignait les juges à remettre la suite à samedi.
La météo très prometteuse pour les deux derniers jours de la manifestation devrait toutefois permettre de mener à bien l’épreuve de vagues, puisqu’il suffit d’une heure pour terminer le tableau et départager les 16 coureurs encore en lice. Les organisateurs pensent pouvoir ensuite changer de discipline et lancer une éliminatoire de surf (sans voile cette fois) ou de slalom.
Pour l'heure, place à la première soirée prévue au Kerguelen à Morgat!
