WQS: Pires gagne chez lui au Portugal

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

bzh
Serial posteur
Serial posteur

WQS: Pires gagne chez lui au Portugal

Message par bzh »

Le Portugais Tiago Pires a conservé son titre lors du Billabong Pro ( 5 étoiles WQS) qui vient à l'instant de s'achever sur la fameuse droite de Ribeira d'Ilhas (Eiriceira)... Dans de très belles conditions, Pires atomise en finale Fred Patacchia, l'Hawaiien du Top 46 WCT (19.20 à 15.57), après avoir sorti Jérémy Florès en demi finales.
Du coup, le héros local empoche 2000 points (et 12000 $) et se relance dans la course à la qualification en WCT, qu'il avait d'ailleurs manquée par deux fois et de justesse ces deux dernières années.

Image
Tiago Pires (photo ASP)

Avec ce nouveau superbe résultat, Jérémy Florès reprend quant à lui la tête du classement WQS à Mich Campbell, lequel s'est fait sortir en huitièmes: à noter que le Réunionnais s'est hissé par six fois cette saison dans les phases finales de compétitions majeures...

Les autres Français ont été beaucoup moins à la fête: Picon sort au 5ième tour, Beven et Rebière au 4ième.
Pour ces deux là, la qualification pour le WCT 2007 semble bien compromise... sauf miracle d'ici la fin de saison: il leur reste seulement 3 épreuves "6 stars" pour marquer des "gros points", une au Brésil et deux à Hawaii où la concurrence sera rude.
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Armel »

Lesquels sont qualifiés en WCT ?
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Re: WQS: Pires gagne chez lui au Portugal

Message par Rob »

bzh a écrit :Avec ce nouveau superbe résultat, Jérémy Florès reprend quant à lui la tête du classement WQS à Mich Campbell, lequel s'est fait sortir en huitièmes: à noter que le Réunionnais s'est hissé par six fois cette saison dans les phases finales de compétitions majeures...
espérons qu'il se fasse pas bouffer tout cru par les vilaines bébettes réunionaises :roll: :roll: :roll:
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Armel a écrit :Lesquels sont qualifiés en WCT ?
C'est un peu compliqué parce que la plupart des mal classés en WCT font aussi les WQS (pour se requalifier éventuellement en fin de saison). Donc un surfeur bien classé à la fois en WQS et en WCT peut très bien ne pas avoir besoin de se requalifier, dans ce cas il laisse sa place au suivant.

En plus l'ASP peut attribuer des "injury cards" aux blessés du WCT quand ils estiment que le mec aurait pu se maintenir sans cette blessure... ça donne lieu à des abus d'ailleurs car c'est un peu à la tête du client.

Du coup le nombre de qualifiés varie un peu d'une année sur l'autre: en gros c'est une quinzaine. Le même nombre de surfeurs sortent du WCT et doivent refaire une saison en WQS (cas d'Eric Rébière cette année) en espérant "remonter... mais paradoxalement c'est plus dur pour eux car ils ne sont pas favorisés par leur "rating" de l'année d'avant (qui fait que les meilleurs sont "exemptés" des premier et deuxième tours, en plus ils sont assurés de gagner de l'argent à chaque compète).
L'an dernier Picon avait été le dernier qualifié si mes souvenirs sont bons. Cette année, ils sont déjà une demi douzaine à avoir probablement assez de points pour passer en WCT l'an prochain (ça aussi ça change chaque année). Et il reste peu d'épreuves bien dotées pour espérer remonter au classement. Le classement WQS se fait sur les sept meilleurs résultats de l'année.

A noter que Patrick beven a théoriquement plus de chances qu'Eric Rébière de monter en WCT: Beven a été moins régulier sur la saison, mais il a marqué 2500 points en gagnant un 6 étoiles au Brésil, ce qui est énorme. De plus, il a plusieurs résultats médiocres, donc plus faciles à améliorer. Du coup un seul bon résultat pourrait lui suffire, alors que Rébière (sauf s'il participe à une finale de 6 étoiles ) doit en faire au moins deux.
Pour Picon, la seule solution est de bien marcher sur les dernières manches du WCT et de finir dans les 30 premiers (c'est faisable: il est 34 actuellement): il est à priori trop loin au classement WQS pour pouvoir espérer se requalifier par ce biais.
Armel

Message par Armel »

Merci, je pense avoir saisi l'essentiel.
Mais c'est tout de même un peu bizare que les mecs du WCT puissent participer au WQS ?
Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi ceux qui descendent sont défavorisés en entrant directement au troisième tour ? A moins que ce ne soit ironique !!!!
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Armel a écrit :Merci, je pense avoir saisi l'essentiel.
Mais c'est tout de même un peu bizare que les mecs du WCT puissent participer au WQS ?
C'est fait précisément pour leur permettre de se maintenir au cas où leur classement en WCT serait insuffisant pour celà: du coup en fin de saison les mal classés du WCT se ruent sur les compètes WQS pour essayer de se "repêcher".
Armel a écrit :Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi ceux qui descendent sont défavorisés en entrant directement au troisième tour ? A moins que ce ne soit ironique !!!!
C'est pas ça: en début d'année, les sortants du WCT qui n'ont pas été bien classés sur le WQS de l'année d'avant ne sont pas considérés comme des têtes de série, puisque seul le classement WQS sert à établir le "ranking" (liste des têtes de séries).

Par contre, les meilleurs du WQS de l'année précédente ainsi que les membres du WCT sont favorisés au niveau du tirage au sort (un peu comme en tennis: on évite que les meilleurs se rencontrent dès le second tour) et sont en plus qualifiés d'office pour le second ou le troisième tour de l'épreuve selon son importance.
En cours de saison, ce ranking évolue en fonction du classement provisoire.
C'est pour ça, par exemple, que Beven et Rébière sont entrés dès le second tour au Portugal alors que Florès (2ième au classement WQS) et Picon (membre du top 46 WCT) ne sont entrés qu'au 3ième (celui où on commence à gagner de l'argent).
Armel

Message par Armel »

En fait, j'avais bien compris pourquoi les mecs du WCT participaient au WQS. Ce que je dis, c'est qu'à la limite, ce n'est pas normal qu'ils puissent y participer. On ne voit d'équipes de ligue 1 aller jouer en ligue 2 pour ne pas être rétrograder.
Pour l'histoire des têtes de série, merci, maintenant j'ai compris. En fait, ce sont les mecs qui descendent du WCT au WQS, et étant mals classés dans ce dernier classement, qui sont de la loose.
MERCI pour toutes ces explications.
spocky

Message par spocky »

yes trop cool! tu m'as enfin eclairé dans ce bazard!
hyer clair en plus!
merci
Répondre