Armel a écrit :Lesquels sont qualifiés en WCT ?
C'est un peu compliqué parce que la plupart des mal classés en WCT font aussi les WQS (pour se requalifier éventuellement en fin de saison). Donc un surfeur bien classé à la fois en WQS et en WCT peut très bien ne pas avoir besoin de se requalifier, dans ce cas il laisse sa place au suivant.
En plus l'ASP peut attribuer des "injury cards" aux blessés du WCT quand ils estiment que le mec aurait pu se maintenir sans cette blessure... ça donne lieu à des abus d'ailleurs car c'est un peu à la tête du client.
Du coup le nombre de qualifiés varie un peu d'une année sur l'autre: en gros c'est une quinzaine. Le même nombre de surfeurs sortent du WCT et doivent refaire une saison en WQS (cas d'Eric Rébière cette année) en espérant "remonter... mais paradoxalement c'est plus dur pour eux car ils ne sont pas favorisés par leur "rating" de l'année d'avant (qui fait que les meilleurs sont "exemptés" des premier et deuxième tours, en plus ils sont assurés de gagner de l'argent à chaque compète).
L'an dernier Picon avait été le dernier qualifié si mes souvenirs sont bons. Cette année, ils sont déjà une demi douzaine à avoir probablement assez de points pour passer en WCT l'an prochain (ça aussi ça change chaque année). Et il reste peu d'épreuves bien dotées pour espérer remonter au classement. Le classement WQS se fait sur les sept meilleurs résultats de l'année.
A noter que Patrick beven a théoriquement plus de chances qu'Eric Rébière de monter en WCT: Beven a été moins régulier sur la saison, mais il a marqué 2500 points en gagnant un 6 étoiles au Brésil, ce qui est énorme. De plus, il a plusieurs résultats médiocres, donc plus faciles à améliorer. Du coup un seul bon résultat pourrait lui suffire, alors que Rébière (sauf s'il participe à une finale de 6 étoiles ) doit en faire au moins deux.
Pour Picon, la seule solution est de bien marcher sur les dernières manches du WCT et de finir dans les 30 premiers (c'est faisable: il est 34 actuellement): il est à priori trop loin au classement WQS pour pouvoir espérer se requalifier par ce biais.