Court avertissement sur les dangers réels de la planche

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Message par paquitomicorazon »

Attention, mon but n'est pas de coller la flippe à tt le monde, mais juste d'alerter sur le fait que les efforts qu'on fait en planche ne sont pas du tout ressentis de la même manière que si on les faisait à velo ou en course à pied et qu'auparavant, jamais je n'aurai soupçonné que l'effort était aussi violent.

Il ne nous viendrait pas à l'idée d'aller courir pendant 2h30 à fond sans avoir fait de sport pendant un mois ou un lendemain de cuite, pourtant, c'est typiquement le genre de choses que j'ai pu faire en planche, sans me rendre compte que pour mon corps, l'effort était le même.

Par ailleurs, le jour où j'ai fait l'infarct, j'avais très peu dormi, j'étais stressé, j'ai mulé comme rarement j'avais eu l'occasion de muler (grosse toile, AR sur la plage en courant et j'étais déshydraté car ma bouteille d'eau enfermée dans la caisse dont je n'avais pas la clef, donc conjonction de facteurs que ont fait que Boum, ça finisse par péter.
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

paquito > si c'est pas indiscret, est ce que tu te pensais avoir un physique de sportif avant ton accident ? En gros musculature, résistance à l'effort ?

est ce qui tu pratiquais beaucoup d'autres activité genre endurance ?

Je pose cette question car je constate que beaucoup de windsurfer ont des physiques relativement communs, voire pour certain un léger embonpoint, assez loin du surfer bronzé avec des gros pec et des tablettes de chocolat ...
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

paquito > si c'est pas indiscret, est ce que tu te pensais avoir un physique de sportif avant ton accident ? En gros musculature, résistance à l'effort ?

est ce qui tu pratiquais beaucoup d'autres activité genre endurance ?

Je pose cette question car je constate que beaucoup de windsurfer ont des physiques relativement communs, voire pour certain un léger embonpoint, assez loin du surfer bronzé avec des gros pec et des tablettes de chocolat ...
Alors clairement, j'avais pas le physique de mes 20 ans et de ttes façons, j'ai jamais été "fit" de chez "fit", mais cette année là j'étais vraiment en forme, je courais quand même pas mal (3 fois par semaine), j'avais fais plusieurs semis marathon, les 20K de Paris, plus du sport à côté (Kung Fu).
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur

Message par christopheforest »

la base un coeur au repos plutôt lent < 40 bpm)
attention, ce chiffre chez toi n'a rien à voir avec un coeur de sportif de haut niveau (qui est à tombe à ce rythme au repos les bons jours) ...
les bétablocs font chuter ça tout seul, d'ou une impossibilité pour toi de dépasser les 150/160 dans les hauts,

donc tout va bien si votre coeur bats un peu plus vite que 40bpm le matin, :wink:
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Pad »

christopheforest a écrit :Pad pour ta thèse tu pourrais p'tet t'intéresser aux risques liés à la période de retour au calme après effort ...

le windsurf demande un gros effort quand on sort le matos de l'eau ...
s'ensuit une période de calme immédiate ... je pense que tu as une idée des suites possibles dans certains cas ...
:wink:
ça peut s'expliquer par une chute brutale du tonus sympathique (adrénaline plus communément) alors que le corps est encore en état de stress physique. Je me renseignerai parce que l'IDM est tout de même plus fréquent pendant l'effort
Pad

Message par Pad »

paquitomicorazon a écrit :
Pad a écrit : Pour le cardio, je me demande ce qu'il t'apporte paquitomicorazon ? Il n'a qu'un intérêt informationnel pour voir quand l'organisme est à fond. Mais vas tu faire demi tour quand tu passes la barre et que tu tachycardes à 190 ?
Tu crois pas si bien dire, dès que je passe les 150, je reviens au bord et je laisse redescendre en dessous de 100 (je suis betabloqué donc 150 correspond déjà à un effort sérieux)

Dac avec tes réserves sur les causes réelles des décès sus évoqués sinon, mais ce que je sais, c'est que les cardiologues qui me suivent (2 en fait) me font part de ce que ce genre d'accident est de plus en plus fréquent chez les jeunes sans avoir vraiment d'explication
Utilisé de cette façon, c'est top alors mais c'est de sacrées concessions parfois. En tout cas très bonne attitude !
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Honnêtement non, je navigue essentiellement en vagues et à Wissant et pour être franc, au bout de 2 ou 3 aller-retours, je rechigne pas à m'arrêter souffler un peu, sans parler du fait qu'une fois sur deux c'est pour remonter à pied ce que j'ai perdu en dérivant, donc l'un dans l'autre, ça se fait bien
Pad

Message par Pad »

spocky a écrit :
christopheforest a écrit :quand j'en vois certains, pas certain que le médecin les laisse faire un test d'effort jusqu'au bout ... le problème est la pratique hors clubs donc hors licence et si on suit sans contrôle médical obligatoire ...
petit belome qd meme... je suis dans un club, j'ai une licence, et j'ai fait le SUPER test d'aptitude sportive, enfin vous savez la grosse blague de 10min chez le generaliste.

je n'y connais rien mais il parait qu'a part un vrai test sportif chez un cardio, on passe à coté de 90% de choses.

donc le suivi "de base" ne previendra rien du tout.

@paquitomicorazon: tu dis que ton coeur est "assez lent" à <40 bpm!!! c'est super lent je trouve!!

normalement on est plutot entre 60-70 au repos nan?!
En effet, le test de ruffier dickson est limité, mais dans les conditions de médecine générale, il est très approprié : rapide, très informationnel sur l'état physique du sportif commun, et surtout sans risque. Mais il ne remplace l'épreuve d'effort chez un sportif de haut niveau, sportif avec des facteurs de risque. Si vous vous sentez elligible à une épreuve d'effort, je ne pense pas que votre médecin traitant vous la refusera.

Un bon sportif tourne à 50-55bpm au repos, si t'y ajoutes les beta bloquants après l'IDM, tu descends encore un peu plus bas :wink:
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur

Message par christopheforest »

qu'une fois sur deux c'est pour remonter à pied
très bon la marche à pied ! :grin: hihihihihi
le longe côte guette !!! :grin:
Benjamin62
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Benjamin62 »

Petit message pour Pad, je pense qu'on pourrais étudier l'idée d'une thèse sur le sujet, contact moi si tu veux, on s'est déjà croisé à la Fac...mais il y a du boulot

Benjamin (Chef de clinique en MG Lille)
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

thomas a écrit : En tout cas une grosse pensée pour Skal, sa disparition m'a autant surpris qu'affecté.
Je viens de l'apprendre en lisant ce post... Et j'ai la même réaction.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ouep BZH la nouvelle est tombé hier sur W33 ... un peu stupéfait, ca paraissait si irréel sur le coup.

En tout cas le windsurf est exigeant car les accidents similaires sont nombreux et ca serait bien étonnant que ce soit du au hasard
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

juste quelques commentaires...

A mon sens, plus que de l'effort, la montée du rythme cardiaque est amplifiée par une mauvaise respiration. Respirez régulièrement pendant l'effort et le rythme cardiaque descendra.

L'entrainement est le maitre mot. Pour une pratique en vagues, privilégier le fractionné.

Un suivi régulier par un cardiologue est obligatoire (attention, pas légalement obligatoire) pour tous les sportifs à partir d'un certain age (on va dire 40). Mais une visite de 10 minutes chez un médecin (genre pour obtenir un certificat médical) ne sert à rien. Il faut faire un test d'effort en hôpital.

L'hygiène de vie? ouais bof... faut pas exagérer non plus. Quand on est sportif de haut niveau je comprends, quand on est d'humbles amateurs ça change pas grand chose. Maintenant, c'est sûr que de se coucher tout le temps à 4h du mat avant d'aller nav, c'est quand même pas top.
JoLaLime
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par JoLaLime »

La disparition de Skal est une bien triste nouvelle.

Pour autant, naviguer par les températures actuelles, ça comporte aussi un risque. Une fois qu'on arrète sa session, avec des mains et des pieds frigorifiés, se changer est un supplice, le froid gagne le reste du corps qui est moins actif que pendant la session. Le malaise n'est pas loin.

Ca m'est arrivé il y a une dizaine d'années, je me suis évanoui de douleur (froid aux mains et aux pieds), une fois sorti de l'eau. Heureusement, ce jour là, mon frère était là pour me faire reprendre conscience.
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par sell »

thomas a écrit :En tout cas le windsurf est exigeant car les accidents similaires sont nombreux et ca serait bien étonnant que ce soit du au hasard
exigeant ou veillissant (le "hasard" est un peu plus present passé 40-45 ans)

Est ce raissonnable de toiler comme un fou passer un certain age?
Répondre