je fais de la planche depuis que j'ai 12 ans et j'en ai 27 (la vache, déjà 15 ans! et pourtant j'ai un niveau bof..) et du kite depuis 2 ans, donc je pense pouvoir t'éclairer un peu

Déjà, je confirme a fond la première phrase de Lomic (et aussi globalement le reste

C'est en faisant un cours en 2008 (bon certes c'etait dans un lagon de Moorea, alors ca aide

pour le reste, je suis passé aux kites essentiellement pour la taille du matos : moi c'était surtout parce que j'en avais marre de partir en vacances loin (en avion) dans des endroits sans pouvoir emmener mon matos de planche trop encombrant. Et qd c'etait en voiture, ben c'etait pour ta raison 1 (j'ai la meme a la maison...

Sinon, effectivement, en 2 ans de kite j'ai rien cassé, alors que je casse toujours au moins qq petits trucs en planches. Mais attention, c'est vrai que ca arrive de peter des boudins par exemple qd on débute, mais jamais eu de probs. maintenant au bout de 2 ans, mon aile tombe plus jamais violemment, donc pas de soucis.
Pour le physique, a posteriori, je confirme le kite est sacrément plus peinard ! Quand je refais de la planche maintenant j'ai sacrément la sensation d'en chier ! surtout en vagues et/ou dans les passages sans le harnais (waterstart, départ planning, jibes, surfs...). En kite, t'es tout le temps au harnais ! Et je confirme exactement ce que dit Lomic : dans les vagues, l'aile de kite t'aide, le matos de planche t'acheve !!! Un bémol cependant : autant en planche type vagues, le "bump&jump" sur les plans d'eau défoncés c'est marrant, autant en kite ca devient fatiguant et moins marrant pour les jambes. Je me suis surpris (alors que je suis pas du tout un slalomeux) à rechercher un plan d'eau plat pour faire du kite, parce que c'est plus sympa ! Essentiellemenbtn plus le plan d'eau est plat, plus c'est facile de remonter au vent.
Maintenant tes hésitations :
1/ commence par les cours, et voit apres avec le matos d'occasion. Tu dois pouvoir trouver une bonne planche a 300e, une grande aile a 500 et une petite a 300.. c'est pas donné c'est sur, mais comparable a la planche !
2/ pour les spots dont tu parles je sais pas trop. Perso, je vais a Kersidan (pas de soucis) ou a Kerouini LE spot de kite en baie !

3/ alors niveau sensation, j'ai été sacrément surpris !!!! J'ai trouvé une sensation de glisse de dingue dans ce sport ! J'adore

4/ physiquement : si tu es planchiste, je dirais que tu es completement surdimensionné

5/ niveau sécurité : ca c'est hyper important, tu as raison. Dans certaines conditions (vent off surtout ou vent très irrégulier, ou trop fort),je continue a faire de la planche plutot que du kite par sécurité. Par contre, effectivement aussi depuis 2006/2007 le matos a enormement evolué. avant, j'avais testé mais jamais accroché, parce que j'avais peur. en 2008, j'ai testé un cours avec les "nouvelles ailes" (ailes plates, ou aile avec le bridage de maintenant

Après c'est vrai, je suis d'accord, en cas de soucis, pas gagner de larguer. Mais plus trop besoin non plus. je dirais que le seul cas reste si ca merdouille sec, du genre mélange de 2 ailes. Et la tu as le temps de tout larguer.
Der truc, pour le matos : j'ai une planche (134*40... c'est microscopique !) et 2 ailes (13m et 9m², soit 2 sacs a dos...) pour kiter, ce qui me couvre l'equivalent de 4 planches et 3 voiles je pense (de 5.3 à 8m²). C'est le bonheur

et si tu veux naviguer en vraiment light, tu peux investir sur une planche spéciale ultra light... ou tout simplement prendre ce que tu trouves ! Moi j'ai testé avec mon surf et ma 13m², c'est dingue, je dois planer à 10/12nds, bien plus tot qu'avec mon enorme planche et son énorme 8m² !
aller, je pars à la windsup party

++
merci à tous ceux qui aideront un gars en plein dilemne autrement qu'en lui conseillant de changer de femme, ou de relire jean paul sartre.