les sessions du Finistère sud - rendez-vous

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Alexyber
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Alexyber »

salut,

je fais de la planche depuis que j'ai 12 ans et j'en ai 27 (la vache, déjà 15 ans! et pourtant j'ai un niveau bof..) et du kite depuis 2 ans, donc je pense pouvoir t'éclairer un peu :)
Déjà, je confirme a fond la première phrase de Lomic (et aussi globalement le reste ;) ) -> fait au moins un cours pour tester avant d'acheter du matos, car effectivement l'investissement de départ est conséquent, comme pour la planche.... Cela dit (comme en planche), c'est très valable de prendre de l'occase, car ca décote hyper vite (ne pas prendre du matos d'avant 2006 voire 2007) !
C'est en faisant un cours en 2008 (bon certes c'etait dans un lagon de Moorea, alors ca aide ;) ) que j'ai été convaincu :)

pour le reste, je suis passé aux kites essentiellement pour la taille du matos : moi c'était surtout parce que j'en avais marre de partir en vacances loin (en avion) dans des endroits sans pouvoir emmener mon matos de planche trop encombrant. Et qd c'etait en voiture, ben c'etait pour ta raison 1 (j'ai la meme a la maison... ;) ).

Sinon, effectivement, en 2 ans de kite j'ai rien cassé, alors que je casse toujours au moins qq petits trucs en planches. Mais attention, c'est vrai que ca arrive de peter des boudins par exemple qd on débute, mais jamais eu de probs. maintenant au bout de 2 ans, mon aile tombe plus jamais violemment, donc pas de soucis.
Pour le physique, a posteriori, je confirme le kite est sacrément plus peinard ! Quand je refais de la planche maintenant j'ai sacrément la sensation d'en chier ! surtout en vagues et/ou dans les passages sans le harnais (waterstart, départ planning, jibes, surfs...). En kite, t'es tout le temps au harnais ! Et je confirme exactement ce que dit Lomic : dans les vagues, l'aile de kite t'aide, le matos de planche t'acheve !!! Un bémol cependant : autant en planche type vagues, le "bump&jump" sur les plans d'eau défoncés c'est marrant, autant en kite ca devient fatiguant et moins marrant pour les jambes. Je me suis surpris (alors que je suis pas du tout un slalomeux) à rechercher un plan d'eau plat pour faire du kite, parce que c'est plus sympa ! Essentiellemenbtn plus le plan d'eau est plat, plus c'est facile de remonter au vent.

Maintenant tes hésitations :

1/ commence par les cours, et voit apres avec le matos d'occasion. Tu dois pouvoir trouver une bonne planche a 300e, une grande aile a 500 et une petite a 300.. c'est pas donné c'est sur, mais comparable a la planche !
2/ pour les spots dont tu parles je sais pas trop. Perso, je vais a Kersidan (pas de soucis) ou a Kerouini LE spot de kite en baie ! :) parfait et hyper tranquille meme en plein été.

3/ alors niveau sensation, j'ai été sacrément surpris !!!! J'ai trouvé une sensation de glisse de dingue dans ce sport ! J'adore :) Surtotu qu'en planche, depuis le temps, je suis un peu "blasé" de la sensation du planning. La ca te renouvelle ! Une sensation de liberté énorme et de glisse terrible. Et surtout ben.... tu verras que tu as des sacrés sensations de vitesse aussi en fait ! T'inquietes pas de ce coté là, tu es servi. sans parler des sensations de voler en plus...

4/ physiquement : si tu es planchiste, je dirais que tu es completement surdimensionné ;) Alors, c'est vrai peut etre que ca ne permet pas de garder sa musculature de planchiste, mais en tant que "sportif du dimanche" ca suffit largement et tu as plus la sensation d'en chier surtout, quel bonheur !

5/ niveau sécurité : ca c'est hyper important, tu as raison. Dans certaines conditions (vent off surtout ou vent très irrégulier, ou trop fort),je continue a faire de la planche plutot que du kite par sécurité. Par contre, effectivement aussi depuis 2006/2007 le matos a enormement evolué. avant, j'avais testé mais jamais accroché, parce que j'avais peur. en 2008, j'ai testé un cours avec les "nouvelles ailes" (ailes plates, ou aile avec le bridage de maintenant ;) ). et bien... ca change tout ! Tu as un VRAI depower, c'est a dire qu'en lachant la barre, tu passes de 100% de puissance, a 20% je dirais (et non plus de 100 à 95% comme avant....). bref, dans 99,99% des cas si tu merdes, suffit de lacher la barre.
Après c'est vrai, je suis d'accord, en cas de soucis, pas gagner de larguer. Mais plus trop besoin non plus. je dirais que le seul cas reste si ca merdouille sec, du genre mélange de 2 ailes. Et la tu as le temps de tout larguer.

Der truc, pour le matos : j'ai une planche (134*40... c'est microscopique !) et 2 ailes (13m et 9m², soit 2 sacs a dos...) pour kiter, ce qui me couvre l'equivalent de 4 planches et 3 voiles je pense (de 5.3 à 8m²). C'est le bonheur :)
et si tu veux naviguer en vraiment light, tu peux investir sur une planche spéciale ultra light... ou tout simplement prendre ce que tu trouves ! Moi j'ai testé avec mon surf et ma 13m², c'est dingue, je dois planer à 10/12nds, bien plus tot qu'avec mon enorme planche et son énorme 8m² !

aller, je pars à la windsup party :) hésite pas à poser d'autres questions !
++

merci à tous ceux qui aideront un gars en plein dilemne autrement qu'en lui conseillant de changer de femme, ou de relire jean paul sartre.
:smile:
Dernière modification par Alexyber le 18/07/2010 08:13, modifié 1 fois.
spocky
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par spocky »

assez d'accord. juste un detail qui "m'enerve" un peu parfois
bref, dans 99,99% des cas si tu merdes, suffit de lacher la barre.
ca c'est ce qu'on apprend aux gens dans les ecoles depuis que les ailes redécollent en 3sec. "lache la barre!!!".

A savoir qu'effectivmeent la plupart du temps ca t'evite des soucis, mais régulierement ca permet à qq'un sous le vent (planchiste, kite, baigneur, ...) de se prendre une aile en pleine tronche, avec les gros risques que cela comporte!!

donc lacher la barre c'est completement con et tres dangereux!! il faut relacher la puissance en tendant les bras, mais ne pas lacher la barre inconciemment!!
surtout que qd on la reprend en main, au début on la prend dans le mauvais sens et c'est parti pour un kiteloop!

je dois avouer aussi que depuis que je navigue souvent, je vois à chaque session ou il y a du monde des "presque-accidents" en kite... ca passe toujours jusqu'au jour ou... le kite sur un spot bondé est tjrs un peu chaud. (on risque pas de mourir ts les metres non plus!)

voilou...
sinon pour le reste, le kite c'est top.
TortueNinja
Serial posteur
Serial posteur

Message par TortueNinja »

hop hop hop !
du vent demain
qui va où ?
moi sans doute Pentrez en début d'aprèm
:grin:
Gruiiiiikkk !!!
niarcniarc
Vient 

de découvrir l'océan

Message par niarcniarc »

J'allais proposer la même : Pentrez ou Kervel (avec une préférence pour Pentrez) vers 14h...

On va ptet enfin pouvoir sortir les 6m²...
TortueNinja
Serial posteur
Serial posteur

ok impec !
pour me reconnaître : planche bleue et voile orange

à tout' ! :smile:
Gruiiiiikkk !!!
romainll
Vient 

de découvrir l'océan

Message par romainll »

Salut,

Ca va trop poser de problème le vent plein ouest pour Kervel?
J'hesitais entre la cote sud, genre l'ile tudy.
TortueNinja
Serial posteur
Serial posteur

je vais à Pentrez, pas à Kervel, mais peut-être que ça marche aussi dans le sud, je connais pas trop, par là-bas
Gruiiiiikkk !!!
niarcniarc
Vient 

de découvrir l'océan

Message par niarcniarc »

Ben Kervel ça risque d'être complétement on-shore, et vu qu'il y'a la zone de baignade sur la droite de la plage ben ça risque de bien limiter la taille de tes bords... en plus y à surement des algues avec un vent d'ouest !

Pentrez ça devrait être side-on avec des ptites rampes... Moi c'est planche noire et blanche et voile Gunsails ( soit orange soit verte/jaune)
romainll
Vient 

de découvrir l'océan

Message par romainll »

Je débute en vague, ça sera pas trop chaud pour moi?
niarcniarc
Vient 

de découvrir l'océan

Message par niarcniarc »

Ca va être des petites conditions de vagues, genre 1m à mon avis... peut-être moins.

Donc si t'as une planche freeride sportive (genre - de 120L) ou vague, que tu sais sauter au moins un peu, ben c'est le genre de conditions où tu peux bien t'amuser !!
TortueNinja
Serial posteur
Serial posteur

+1 avec niarcniarc,
n'hésite pas à passer, tu ne devrais pas le regretter, romain

bon, je décolle !
à tout' :smile:
Gruiiiiikkk !!!
gookoo67
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
Localisation : Plonéour-Lanvern et navigation dans le Sud Finistère

Message par gookoo67 »

Enfin du vent de prévu mais pour le moment c'est encore un peu calme.
Pour les spots, je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de vagues à Pentrez, mais par contre ça devrait être un peu plus consistant en baie d'Audierne.
Je voulais juste savoir si ça rentrait du côté de Kersiny ou St Tugen??? Sinon j'irais vers Penhors ou Pors Carn... :cool1:
Image
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur

Message par christopheforest »

hum du vent, enfin 15nds donc en slalom et grandes voiles oui ...
:wink:
gookoo67
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
Localisation : Plonéour-Lanvern et navigation dans le Sud Finistère

Message par gookoo67 »

christopheforest a écrit :hum du vent, enfin 15nds donc en slalom et grandes voiles oui ...
:wink:
Prévisions entre 15 et 20 nds (je ne parle pas des préviz de météo france trop optimistes) donc possibilité de naviguer en vagues avec une toile de 5.8m2 et un flotteur de 92l... :wink:
Image
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

ça tourne pas mal pour Penhors, le vent s'oriente comme il faut et il y a des vagues si je fais confiance au surf report :)
ça sent la session after taf ça :)
En passant, Kervel c'est on par Ouest ;) Kervel est valable plutôt par sud ouest si grosse houle ;)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Répondre