( SUP ) Recherche petite gondole...

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

9'0 converse et près de 90kg sur la balance, aucun soucis ... à peine un quart d'heure de prise en main puis un vrai régal.

à la fin de la session, hang five tenus aussi bien que sur ma fly 10' ... plus de rollers sur la même vague, 100 fois plus à l'aise avec la pagaie à tel point que la pauv' a du être pas mal sollicitée (elle a fini en deux morceaux à la session suivante ;))

y'a plus qu'à enquiller les sessions d'entrainement avec le space skate de manu pour booster les rollers ;)
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

oui, le 9' est vraiment vif et stable.
globalement d'accord avec les post précédents pour ce qui est des spots où il y a surpopulation.
par contre, le débat me semble un peu stérile : ça va dépendre de ce que les gens cherchent (surfer seul, surfer tôt, surfer serré...).
c'est intéressant de connaitre les comportements des différentes planches, mais finalement le choix est une question de compromis et de sensation.
et puis du type de vague qu'on surfe (ou veut surefer)...
perso je change de support dès que je peux essayer, pour changer les sensations, mais j'ai investi dans un sealion parce que c'est la glisse que je préfère.
qui fait le malin, prend un gadin !
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Attention en SUP

Message par coolas »

Juste pour info, si vous vous mettez au SUP sans avoir une expérience de surf avant, vous devriez lire les posts suivant pour comprendre l'état d'esprit des surfeurs qui vous verront arriver sur le spot. Vous allez être très visible et cristalliser toutes les rancœurs (si un surfeur fait une connerie ce sera oublié, si c'est un SUP, ce sera vu par tout le monde et gravé dans les mémoires) donc il est extrêmement important que vous débutiez sur des vagues sans aucun surfer, et appreniez parfaitement les regles de priorité, et surtout la maitrise de l'engin.

Tomber et laisser la planche aller au bout du leash avec des surfers pas loin est notamment le truc qui va instantanément cristalliser la haine de la foule contre vous. Comme les surfeurs ont tendance à ruminer dans leur coin sans rien dire vous ne vous rendres peut etre pas compte de la tension qui va monter contre vous avant qu'il soit trop tard.

Il est important de discuter avec les gens et en gros de laisser la priorité aux surfers, et au contraire de ne pas utiliser les regles de priorité pour prendre les vagues. Et ce quelle que soit la longueur de votre SUP.

http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?p=9884#9884
http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?6,435567
http://www.surf4all.net/surfboard/surf- ... 19937.html
http://www.surf4all.net/surfboard/surf- ... 14825.html
...

Les regles de priorité:
http://www.ecole-surf-uhaina.com/index. ... &Itemid=46
http://goodluck2.free.fr/spip.php?article7
Attention à ne pas interpreter litteralement la regle "le premier debout" qui est concue pour des surfeurs allongés. A la limite c'est le "premier à etre parti au planing" mais en SUP vous ne devez jamais utiliser cette regle a votre avantage, juste celle d'etre le plus proche du pic. Et de toutes facons ne jamais vous trouver proche de surfers tant que vous ne maitrisez pas votre engin (passage de mousse sans tomber notamment)
http://goodluck2.free.fr/spip.php?article7
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

^ très bon post Coolas (je viens juste de realiser que tu est aussi le Coolas du forum Gong que je lis parfois pour m'informer)
ce que tu dis est tristement vrai d'après mon experience, quand on se pointe en SUP sur un spot avec quelques shortboarders déjà à l'eau il faut vraiment marcher sur des oeufs et être impeccable niveau règles de base, prios et courtoisie, et ça ne suffit pas toujours à eviter les regards qui lancent des eclairs. Tu as beau avoir frequenté le spot en surf normal avant, tout à coup debout sur ta planche on ne voit plus que toi alors qu'avant personne ne te remarquais. Mais en etant nickel dans son attitude à chaque fois on finit bon an mal an à acceder à la presque indifference des "locaux". Mais va faire ne serais-ce qu'une seule faute sur un local en shortboard avec ton SUP , et on ne manque pas de te faire rappeler avec fermeté que tu est limite en trop sur le spot. Faut vraiment garder des nerfs d'acier parfois, et une attitude zero defaut, discretion et big smile en permanence.

Je pense aussi que de debuter le SUP par un shortboard-SUP qui t'obligera à prendre les même pics que les surfers traditionnels, et tout ça en phase d'apprentissage , c'est une lourde erreur qui peut dans le pire des cas l'amener au clash avec des bourrins, surtout s'il n'a jamais mis un pied sur le spot qu'il frequentera. Pierrews ne manquera pas -et ce quelque soit son niveau en planche- de faire des bourdes les premières fois, le mieux c'est de les faire le plus loin possible des shortboarders, mais comme dit plus haut seul un SUP de plus gros volume qu'un Seven-Eleven te permettra de prendre des pics non frequentés par les surfers.
Ou alors aller faire ses gammes pendant 1 mois ou 2 à 6h du mat. là où il n'y aura personne au pic. Chez moi les jours surfables il y a déjà 6 ou 7 gars au pic à 7h30, et c'est déjà trop pour Super tranquille !
Juste mon avis perso.
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

Il ne faut pas non plus tomber dans le cliché du jeune shortboarder débile et agressif, il y des darons en longboard qui sont largement au niveau.
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur

Re: ( SUP ) Recherche petite gondole...

Message par Mikfun »

pierrews a écrit :MAIS SURTOUT, je voudrais que la planche rentre dans ma voiture: Citroen C2 (2m40 max)!!!
J'ai la solution pour toi !
Change de voiture...
Achete toi un gros véhicule bien confortable, qui à de l'inertie, qui pousse pas et bien stable...
En plus, comme ca t'auras l'air d'un surfer ... vachement plus cool

Remarque pour le moins constructive qui fait avancer le debat, non ?
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

C'est vrai ça, quand on est en dentaire il faut prendre minimum un volvo break bleu marine, c'est bien connu. Ta C3 rouge tu lui colles un yorkshire sur le siège passager et tu la gares devant un salon de coiffure, elle va se vendre toute seule.
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

j'ai vu pas mal de monde débuter le sup avec la sealion, alors un gars sportif avec la Seven eleven ça ne me choque pas ... d'autant que là il l'essaye d'abord, donc il va pouvoir se faire sa propre opinion ;)
pierrews
Serial posteur
Serial posteur

Message par pierrews »

Bon les gars c'est pas la peine de vous exciter comme ca!! Déjà si j'ai choisi de me mettre au sup et pas au surf c'est justement pour essayer d'éviter les peack surpeuplés...

Bon premier test ce matin a la palue avec un mètre qui fermait plus un vent side on de 10 noeuds et du clapot pourri. Dans ces conditions pas vraiment idéales pour débuter, j'ai réussi a prendre des vagues après un petit temps dadaptation (on va dire 10-15 min). J'en ai quand même bien bave pour passer la barre (manque de technique sûrement) et je me suis bien fait tire sur la jambe (qu'esce que ca aurait été avec un plus gros???). Enfin sur la vague je n'ai pas fait de folies mais on sent du potentiel pour faire de bonnes courbes!

Kipurier -> ma c2 elle branche toutes les cougars de l'ouest, je la changerai pas pour un van de hippie !
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par sell »

pierrews a écrit :Déjà si j'ai choisi de me mettre au sup et pas au surf c'est justement pour essayer d'éviter les peack surpeuplés...

Bon premier test ce matin a la palue
On a vu mieux pour éviter la foule
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par coolas »

matalsurfing a écrit :j'ai vu pas mal de monde débuter le sup avec la sealion,
matal, bien sur que on peut debuter avec la Sealion. En SUP de toutes facons, si tu t'entraines sur le plat tu peux arriver a plein de choses (sauf passer la barre, ca reste un long apprentissage).

Mon post etait plus pour alerter ceux qui n'ont qu'une culture Wind et pas de culture surf, sur les differences. En Wind il suffit de ne pas etre en route de collision et ca passe, en Surf c'est autre chose, un debutant ne percutera pas que par son placement il emmerde profondement un surfer qui lui parait super loin, ou que probablement il n'a pas vu car il n'a pas encore intégré les trajectoires de surf. Le SUPeur n'aura pas eu l'impression de gener qui que ce soit, mais ca sera loin d'etre la cas.

Apres, je ne suis pas d'accord que "on y arrive tres bien sur un SUP court". Si tu n'essaye pas aussi un SUP long tu ne vois pas a cote de quoi tu passe. Et puis il y a cette culture Wind de "les planches ca doit etre le plus court possible" à oublier

PS: Si la palue est un spot peuplé, y aller pour debuter est l'exemple meme de ce qu'il ne faut SURTOUT PAS FAIRE.
pierrews
Serial posteur
Serial posteur

Message par pierrews »

coolas a écrit : PS: Si la palue est un spot peuplé, y aller pour debuter est l'exemple meme de ce qu'il ne faut SURTOUT PAS FAIRE.
Ca va j'y étais hier matin a 10h et on était 2 a l'eau !
Arnal
Serial posteur
Serial posteur

Message par Arnal »

J'ai l'impression que le SUP est au Surf ce que le Kite est à la Planche, à la fois pour tirer parti de condition limite mais aussi pour la gêne causé.
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par iceman »

Et aussi parce que les surfers frustrés ont probablement un zeste de jalousie quand ils voient des gars en SUP prendre un max de vagues, tout comme pas mal de windsurfers sont énervés de voir des kite tous les jours à l'eau quant eux ne sont pas au planning. :baa:
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par northern »

Ne comparons surtout pas le SUP au kite siouplaît, vraiment rien à voir...Et je comprends pas la rivalité qu'il peut y avoir entre 2 supports aussi complémentaires: SUP parfait pour vagues mollasses mais balourd quand ça pousse, surf rageant dans vagues pourries mais y'a quand même pas mieux dès que ça creuse un peu, donc le top c'est de pratiquer les 2, en fonction de la saison et du homespot
Répondre