Exocet ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

Message par windcamstour »

youl a écrit :c'est quand même assez surprenant la baisse de prix chez les kona... surtout que rien ne change niveau construction apparemment... donc ils se faisaient une belle marge avant ! :o
je suis content de ne pas avoir craqué avant... :roll:
Je pense que les outillages sont aujourd'hui amortis ... donc marge réduite avant, baisse des prix aujourd'hui, et marge pas forcemment supérieure mais attractivité commerciale accrue ...

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
bib
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par bib »

C'est quand même marrant qu'il n'y ait que Swelladdiction qui ai baissé le prix des Kona et pas les autres magasins et surtout que le communiqué n'émane pas directement d'Exocet????? :o
ça passe ou, ça casse!!!
lulu
Serial posteur
Serial posteur

Message par lulu »

1. Les planches faites en Slovénie, ont en partie eu des gros soucis de fab° : peinture qui cloquait, échantillonnage aléatoire, j'ai même vu des planches pas symétriques :grin:

2. Le prix des Kona avant la baisse était tout simplement délirant en regard des matériaux utilisés et du poids du matos, je suis pas certain que les marges étaient si étroites que ça en comparaison du coût de fab' :roll:

3. De la "R&D" chez Exo !? Il serait effectivement temps de revenir à leurs premières amours, voir de relancer une activité shape. Au vu des tarifs pratiqués sur les flotteurs de série avec les doutes quand à la came qu'il y a dedans, il y a un créneau :bigups:
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur

Message par petitgabriel »

Connaissez-vous le coût réel de fabrication d'un flotteur? J'ai questionné un shaper et c hallucinant! A vous de deviner dans quel sens!!!
Pour rappel un flotteur neuf en magasin: 1800€!!!!!!!!!!!!!!
Le principe même du capitalisme et du système marchand les gars.
Alors n'hésitez pas à envoyer en masse ce genre de question à vos fabricants préférés.
lolodelesco
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par lolodelesco »

J'imagine qu'en matiere premiere, main d'oeuvre et transport que dalle ou à peu pret, en suite en marketing pour nous rabacher que la planche machin va plus vite surfe mieu etc, etc... la ils doivent en balancer des sous!!!
Gros lard pas très tonique, kiffe l'IMCO
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

faut pas tout melanger, a priori pour kona c'est la suppression de certains intermediaires qui a fait baisser les couts et peut etre aussi un peu la reduction des marges.
apres perso je trouve que le prix des kona etait trop élévé par rapport au support et au coté "grand public" qu'etait censé representer le support.
Pour ce qu'il y a dedans a priori c'est la meme chose qu'une planche sandwich normal sauf que forcement c'est pas la meme taille donc le poids augmente.

Mais bon c'est de toute facon bien une reaction de francais, pour une fois qu'on baisse le prix de qlq chose tout le monde trouve encore le moyen de gueuler! La prochaine fois ils auront qu'a les mettre à 5000€ au moins on sera pourquoi ca gueule!

Pour le prix un flotteur sortie usine c'est 300/400€, c'est un secret de polichenelle mais comme on est pas dans le monde des bizounours et bien forcement il y a des gens qui gagnent de l'argent et il ya des couts divers et variés entre le prix de depart et le prix final.

le plus paradoxal dans tout ca et je l'ai entendu de plusieurs professionel et meme le boss de fanatic, c'est que si on sort un bon truc a pas cher ca va pas se vendre! Ca s'est verifié avec la ray l'an dernier d'ailleurs, sorti moins cher que tout le marché slalom pour qlq grammes de plus qu'un modele "pro", le produit a bien marché car le shape etait tres bon mais les clients ont reclamé une version super light comme les pro et donc forcement au prix des pro... cherchez l'erreur... le jour ou nous client on se remettra un peu en question sur ce qu'on veut , ce dont on a rellement besoin et le prix qui va avec peut etre que l'on arrivera a sortir des produits a des prix qui ne sont pas debiles
Dernière modification par thomas le 17/02/2010 22:08, modifié 1 fois.
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur

Message par christopheforest »

Les kona sont pas mal présentes en écoles de windsurf et écoles de voile et là les écoles les touchent encore moins cher, je connais mal le milieu de la planche mais j'ai très bien connu le monde du dériveur,

par exemple un laser (dériveur) prix neuf 5800
prix écoles de voile : 3500

j'imagine bien qu'il en est de même pour le windsurf,
:cool1:

ceci dit les prix qui baissent sont une bonne nouvelle ! :wink:
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur

Message par petitgabriel »

matalsurfing a écrit :Allez, ça sert à rien de spéculer. Exocet a un beau projet, je pense qu'ils communiqueront dessus assez rapidement. ça ne changera rien pour le client final, si ce n'est que tout l'aspect R&D va être boosté à bloc ;)
C évident. La conjoncture est bonne (augmentation du nombre, du niveau des pratiquants, progrés des néoprènes et donc saison de navigation étendue... ). Les shapeurs n'ont d'ailleurs jamais été aussi proche du pratiquant dans approche à l'image d'exocet et des kona.
bib

Message par bib »

thomas a écrit : Mais bon c'est de toute facon bien une reaction de francais, pour une fois qu'on baisse le prix de qlq chose tout le monde trouve encore le moyen de gueuler! La prochaine fois ils auront qu'a les mettre à 5000€ au moins on sera pourquoi ca gueule!
Oh moi, je suis ravi de la baisse des prix, en revanche, je suis pas persuadé que c'était le projet initial d'Exo et des revendeurs Exo. Le projet initial était plutôt de faire un système de reprise garantie au bout d'un an, avec un minimum de rajout du client. Ce qui lui aurait permis de repartir tous les ans avec du matériel neuf. :baa:
Exemple : j'achéte cette année une Kona mini Tanker TT : 1799 € on me remet un bon valable chez tous les revendeurs Kona pour qu'on me reprenne cette même planche dans 1 an 1199€ (sous réserve qu'elle ne soit pas pété). Ce qui fait fait que je n'aurai que 600€ à rajouter pour avoir le nouveau modéle. Je trouvais que c'était un bon moyen de fidéliser la clientèle.

Je pense juste que certains ont communiquer un peu vite sans l'accord d'Exo...Ca va souffler dans les oreilles :whistling:
ça passe ou, ça casse!!!
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

c'etait peut etre l'idée au depart, j'en sais rien je suis pas dans le secret des dieux :grin:, tout ce que je sais c'est que nausicaa a aussi annoncé les tarifs kona comme ceux présenté ici et connaissant Mat c'est pas du genre a communiquer un truc qu'il aurait pas du.. :roll: :grin:
Moi je trouve que c'est une vraie bonne idée ces prix, c'est bien placé et ca me donne envie d'aller vers ces produits a un prix tout a fait honnete par rapport a ce que j'en ferais personellement. A 1500€ ca me faisait un peu envie mais jamais j'aurais franchi le pas, a 1100 je reflechis deja beaucoup moins et me laisse plus guider par l'envie que la raison
bib

Message par bib »

Ah, je suis complétement d'accord avec toi Thomas, les tarifs donnent envie... :wink:
ça passe ou, ça casse!!!
ewan
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par ewan »

Ci après un petit récap non exhaustif pour que ceux qui aurait tendance à faire de la démagogie sur les marges astronomiques des fabricants en général

Pour moi les planches ne reviennent pas à plus de 200, 250 € à produire dans le pays de fabrication....

Ce qui ne faut pas oublier sur un prix de 1800 € :

R&D : faut toujours aller plus loin plus vite, ça coute cher, des cerveaux bien faits ce n'est pas donné

Marketing : si on produit sans vendre, on tient pas forcement longtemps (la dedans y'a pas que les pub, ou les voyages test matos, y'a aussi des commerciaux sur les routes pour visiter les shops et ça coute cher...) - Après y'a les sponsors inhérents au segment d'activité (et j'ai pas l'impression que les sponsorisés sont malheureux)

Logistique: Ben oui, si on veut produire moins cher, faut produire ailleurs, et il faut livrer par bateau ou par avion, mais l'un ou l'autre, de toute façon c'est pas donné

Le stock : entre les matière premières, les produits finis en attente de livraison, les invendus... Y'a un cout financier énorme pour pouvoir avoir le stocks suffisant à satisfaire les délais qui sont du reste toujours critiqués

Taxe export/import : la aussi les marques passent à la caisse dès l'export de leur production dans les pays d'origine, et bien sur dans les pays ou l'on importe pour le consommateur final, y'a des taxes aussi...

Frais généraux : la France et l'administration d'une boite, c'est pas simple, expert comptable, voiture entreprise, l'éléc de du siège, les ordis, le téléphone, les abonnements, les assurances, les taxes, les impôts sociétés, les embauches, les licenciement, les litiges, les avocats, les gestionnaires, les locations immobilières etc etc...

Personnel en France : la aussi, faut pas oublier qu'il faut un minimum de gens pour faire tourner un siège social

LA TVA ! : ben oui, dans ce prix y'a aussi 300 € de tva qui est reversé sous un mois à notre cher pays si bien géré en matière budgétaire

La marge : Voila, si vous arrivez par bonheur à gérer tout cela et à anticiper un minimum, et bien vous faites de la marge, et ça représente souvent une économie pour l'avenir de l'entreprise et anticiper les "molles" d'activité, sachant bien sûr qu'au préalable vous êtes passé par la cas impôts société à 33%...

Donc dans les 1800 €, et bien il faut comprendre que vous payer un ptit bout de tout cela dans chaque planche, et que si par bonheur le nombre de planche est suffisant, vous faites de la marge...

Moi je dis bravo à toutes ces marques qui continuent l'aventure et je leur souhaite de bien conserver leur marge, sinon gardez vos boards actuelles les gars, parcqu'on risque de ne plus en voir de sympa avant un petit bout de temps

A bon entendeur :bomb:

Ewan
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

^ +1000 !
dans le windsurf aussi il faut bouffer et payer ses impots .

Je ne crois pas aux soi-disantes marges astronomiques des marques. Le windsurf economiquement c'est un epiphenomène, un micro marché, c'est rien. Ce sport tient encore debout aujourd'hui parceque ses acteurs ont la passion incrustée dans les os. Rien que dans le Kite il y aurait à critiquer un peu plus les marges faites par rapport au cout de revient des materiaux.
Bon on ne parle même pas du salaire obscènes des joueurs de foot .

Juste une anecdote au sujet de la valeur d'une Kona.
J'ai une Kona 9"5 TT, qui donc m'a couté un bras (mais j'ai eu une bonne reprise). Ce jouet respire la qualité. Une fois après ma session je l'avais posé sur un muret de 60cm de haut pendant que degréais ma voile. Une rafale la embarqué, elle est tombée sur l'asphalte en faisant 2 tonneaux sur l'arrete du trottoire. J'etais aussi vert qu'une tortue ninja ! Mais en examinant la planche elle n'avait que des petites rayures sur le vernis (car la planche est en plus vernie façon custom old school) au niveau du nose , des rails et du tail. Aucun pocs, aucun enfoncements. N'importequel autre planche full carbone aurait marquée à mort après une telle cascade. Mon aileron a bien morflé d'ailleurs. Tout ça pour dire que Kona est (etait !) cher, mais que c'est tout sauf une arnaque.
Surtout si je vois le nombre de sorties avec : 3 fois plus qu'avec ma 86 et ma 74L . C'est simple, quand il y a des vagues et que c'est side ou sideoff, je suis à l'eau dans une brise trop faible pour les kites !
Je comprends que la grosse baisse puisse choquer par rapport au prix initial, mais je ne pense vraiment pas que la "World Company Exocet Inc" entubait ses clients jusqu'à maintenant.

Une Kona c'est un investissement c'est sur, mais pour moi c'est carrement la planche indispensable à avoir dans le quiver d'un waverider sur la cote atlantique.
Et maintenant avec les nouveaux prix ça vaut encore plus le coup.
spud
Serial posteur
Serial posteur

Message par spud »

C'est un bon parie, baisser ses marges, faire le buzz (communication rapide et gratuite) et au final augmenter son volume de vente. C'est sur que ça me branche bien la big board familliale et que du coup ça devient plus accessible.

Bonne chance à Exo
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

Pour Ewan : sortie d'usine une planche coûte plus cher que ce que tu annonces ;) mais tu as raison de préciser qu'il y a beaucoup d'autres frais d'approche. Souvent avant le shop il y a deux intermédiaires (la marque, l'importateur).

je pense que Exocet / Kona communiquera là dessus très bientôt. Personne n'entubait personne, simplement il y a eu une bonne discussion avec les shops qui croient dans le produit pour savoir comment le booster. Je crois que l'argument prix était important, c'est ça l'essentiel pour le consommateur final. Il fallait trouver des leviers pour baisser les tarifs. Le reste c'est une sauce qui englobe moins de stock qui dort, et une plus grande prise de risque et d'anticipation de la part des shops. En gros, il n'y en aura pas tout le temps pour tout le monde, les clients aussi vont devoir anticiper....
Répondre