Ci après un petit récap non exhaustif pour que ceux qui aurait tendance à faire de la démagogie sur les marges astronomiques des fabricants en général
Pour moi les planches ne reviennent pas à plus de 200, 250 € à produire dans le pays de fabrication....
Ce qui ne faut pas oublier sur un prix de 1800 € :
R&D : faut toujours aller plus loin plus vite, ça coute cher, des cerveaux bien faits ce n'est pas donné
Marketing : si on produit sans vendre, on tient pas forcement longtemps (la dedans y'a pas que les pub, ou les voyages test matos, y'a aussi des commerciaux sur les routes pour visiter les shops et ça coute cher...) - Après y'a les sponsors inhérents au segment d'activité (et j'ai pas l'impression que les sponsorisés sont malheureux)
Logistique: Ben oui, si on veut produire moins cher, faut produire ailleurs, et il faut livrer par bateau ou par avion, mais l'un ou l'autre, de toute façon c'est pas donné
Le stock : entre les matière premières, les produits finis en attente de livraison, les invendus... Y'a un cout financier énorme pour pouvoir avoir le stocks suffisant à satisfaire les délais qui sont du reste toujours critiqués
Taxe export/import : la aussi les marques passent à la caisse dès l'export de leur production dans les pays d'origine, et bien sur dans les pays ou l'on importe pour le consommateur final, y'a des taxes aussi...
Frais généraux : la France et l'administration d'une boite, c'est pas simple, expert comptable, voiture entreprise, l'éléc de du siège, les ordis, le téléphone, les abonnements, les assurances, les taxes, les impôts sociétés, les embauches, les licenciement, les litiges, les avocats, les gestionnaires, les locations immobilières etc etc...
Personnel en France : la aussi, faut pas oublier qu'il faut un minimum de gens pour faire tourner un siège social
LA TVA ! : ben oui, dans ce prix y'a aussi 300 € de tva qui est reversé sous un mois à notre cher pays si bien géré en matière budgétaire
La marge : Voila, si vous arrivez par bonheur à gérer tout cela et à anticiper un minimum, et bien vous faites de la marge, et ça représente souvent une économie pour l'avenir de l'entreprise et anticiper les "molles" d'activité, sachant bien sûr qu'au préalable vous êtes passé par la cas impôts société à 33%...
Donc dans les 1800 €, et bien il faut comprendre que vous payer un ptit bout de tout cela dans chaque planche, et que si par bonheur le nombre de planche est suffisant, vous faites de la marge...
Moi je dis bravo à toutes ces marques qui continuent l'aventure et je leur souhaite de bien conserver leur marge, sinon gardez vos boards actuelles les gars, parcqu'on risque de ne plus en voir de sympa avant un petit bout de temps
A bon entendeur
Ewan