Quel SUP pour une utilisation pagaie80/surf10/voile10 ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Quel SUP pour une utilisation pagaie80/surf10/voile10 ?

Message par CoutKeCout »

Le froid Sibérien a l'air de vouloir s'installer de nouveau pour quelques temps, et pour se réchauffer, rien de tel que de penser à l'été et à la chaleur toute bretonne d'une journée pluvieuse de juillet...

Dans la bien nommée contrée de "Pétoleland" (où il n'y a ni vagues, ni vent... le 44...), nous envisageons l'acquisition d'un SUP pour donner le change à tous ces touristes en kayak qui n'ont jamais vraiment vu de près à quoi pouvait ressembler Laird Hamilton (en moins bronzé).

Le programme de l'engin sera essentiellement "paddle", mais une utilisation surf (et windsurf, même si la Cruiser L fait déjà bien son boulot) est également envisagée.

L'accessibilité est primordiale, même si les utilisateurs potentiels sont déjà tous plus ou moins aguerris à la pratique du windsurf. Pour compliquer le tout et associer les extrèmes, il serait bon que la maniabilité soit sensiblement meilleure qu'un tronc de séquoia géant dans les vagues...

J'ai fait le fainéant, j'ai pas vraiment regardé en détail les gammes des fabriquants, juste assez pour me rendre compte que l'offre était pléthorique (Starboard :crazy: ).

Je compte donc sur vous, en ces temps de disette, pour m'orienter vers les produits les mieux adaptés.

Petite question subsidiaire : un Sealion, ça marche bien à la rame? :angel:
windseafun
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par windseafun »

Salut, je ne connait que les Starboard donc je ne parlerai que de ceux la.
Pour ton utilisation à 80 % pagaie/balade, je te conseil le drive, c'est un 10'5 par 30".
Prendre plus grand te génera en surf et plus petit tu vas pousser de l'eau. Je parle pour un gabarit de 70 kg. Si tu est plus corteau, le whooper 10' x 34".
Moi je fais 67 kg, j'ai le 9'8 x30" md 2009 que j'utilise à 95 % surf, très peu de balade car je prenais un 11'2 pour me balader entre pote mais il est trop gros pour l'utilisation surf avec mon gabarit.
Pour 2010, le 9'8 x30" a pris un peu de volume donc il sera peu être mieux pour la balade mais je pense que pour une utilisation à 80 % pagaie/balade il faut garder de la longueur.

Pardon, pour la sea lion en balade, oublie c'set une planche de surf pagaie et surtout à la voile.

à plus
Mickeal
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

La seal Lion effectivement ne correspond pas trop à ton programme...

Peut être la grande soeur?

http://www.a-h-d.com/boards/windsurf/2009/summer-board/
robot
Serial posteur
Serial posteur

Message par robot »

La Drops Raptor 10,6 est un modèle très réussi. Facile d'accès, agréable en ballade sur le plat, mais néanmoins très évolutif en SUP dans les vagues, et équipé d'un pied de mat.

Et un prix très raisonnable pour une qualité de fabrication irréprochable.

A voir ici:

http://www.gongsup.com/10-6-Raptor.html?lang=fr
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur

Message par poudalTeam »

J'ai le 9'8 fish de starboard.
Avec je fais de la peche à la traine (avec ma fille de 7ans), des ptites balades avec les enfants, le midi je traverses la rade de Brest.
Du surf et du Windsurf (du vrai windsurf).
C'est super pour apprendre la planche aux enfants
Image

(A vendre ici :baa: : http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... df38e447c3 )
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

:bigups: merci pour vos réponses

En version windsurf dans les vagues ça donne quoi?

Poudal : tu traine une ligne simple ou avec une canne?
nicowindsurf
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par nicowindsurf »

tout pareil avec mon ancien element 9'8 *30 avec Mon gars de 6 ans et ma fille de 3ans en planche à voile ou en paddle surf sur des vaguellettes de 20 cm à 50 cm, perso en ballade, surf mascaret ou windsurf; mais faut pas descendre en dessous pour faire de la ballade, cette année j'ai le fly 9'6 chez Fanatic et c'est vraiment plus instable et plus accès vague ...

Tout dépend de ton poids tout d'abord, de l'utilisation que tu veux en faire plus orientée vague ou ballade, et puis en progressant tu verras ...

A bientôt ! :wink:

Par contre la sealeon c'est pour du surf, ou alors sa grande soeur comme ça a été dit plus haut ...
fabou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

sup nah skwell

Message par fabou »

aloha
moi je te proposerais plutot un produit francais développé par un top concepteur!!! mister bruno andre
pour ma part, j ai une sealion ! elle est + orienté pour le paddle surf et lightwindsurf :grin: je te guiderais + vers la summer board de ahd ou la nah skwell 9.6...c deux boards t permetterons de t éclater en sup et en lightwindsurf avec une incroyable maniabilité et pour la ballade c des top boards...tu peux me croire!
va voir les deux sites: blog sealion et nah skwell
par contre, ne néglige surtout pas la pagaie ! carbon ou bois voir hybride...c super important ! tu ne seras pas decu dans le futur dans le choix d une bonne pagaie
bon choix :smile:
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

C'est vrai que la Summer Board a l'air terrible. J'adhère complètement au concept. AHD a vraiment une politque de développement originale et très intéressante (Seal, Sealion, Summer board).

Il va falloir que je passe essayer la sealion si la tournée test itinérante reprend...

Si la Summer Board reste ludique en surf à voile, il se pourrait bien que ça soit ce qu'il me faut. Même si du coup ça a l'air en retrait sur la rame par rapport à un "vrai" paddle.
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur

Message par poudalTeam »

CoutKeCout a écrit :
Poudal : tu traine une ligne simple ou avec une canne?
une ligne simple
Je suis debout pour ramer, ma fille est assise juste devant moi et tiens la ligne. Quand elle dit "papa ca tire sur la ligne !!" je remonte le poisson et lui dit de ne pas regarder quand je le tue.

J'oubliais pour le surf, elle adore, sur des ptites vagues je la pousse et elle se met debout ss pb.
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

poudalTeam a écrit :une ligne simple
Je suis debout pour ramer, ma fille est assise juste devant moi et tiens la ligne. Quand elle dit "papa ca tire sur la ligne !!" je remonte le poisson et lui dit de ne pas regarder quand je le tue.
Merde, j'ai pas de fille... Je vais être obligé de kidnapper un gosse sur la plage en partant à chaque fois... :baa:
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur

Message par poudalTeam »

ou un ptit caniche ?
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

poudalTeam a écrit :ou un ptit caniche ?
Le temps de lui apprendre à tenir la ligne et à dire "papa ça tire sur la ligne", je suis pas sûr qu'il reste des poissons dans la mer...

Sinon questions plus générales : a partir de quelle taille de vague ça devient intéressant ? en ballade quelle distance parcourez-vous et en combien de temps?

Je sais je suis casse-co***** avec mes questions, mais j'ai pas encore vraiment essayé, et puis ça occupe pendant qu'il neige dehors... :roll:
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur

Message par poudalTeam »

avec des vagues de 50 cm qui déroulent c'est sympa.
Pour la distance ca depend des bras, du vent et du courant.
Un ptit vent de face te freine bien.
iceman

Re: Quel SUP pour une utilisation pagaie80/surf10/voile10 ?

Message par iceman »

CoutKeCout a écrit : L'accessibilité est primordiale, même si les utilisateurs potentiels sont déjà tous plus ou moins aguerris à la pratique du windsurf. Pour compliquer le tout et associer les extrèmes, il serait bon que la maniabilité soit sensiblement meilleure qu'un tronc de séquoia géant dans les vagues...
Une board entre 10' et 11' devrait convenir. Il y a les 12', plus accessibles, notamment pour les lourds, plus rapides aussi sur le plat, mais plus techniques en vagues. On prend n'importe quoi avec mais le faire tourner demande de bons placements et une bonne utilisation de la pagaie. Celà dit, j'ai vu des 12' plus maniables que certains SUP d'1' de moins.

En dessous de 10', on pousse trop d'eau pour ressentir du plaisir de glisse sur le plat. Entre les 12', 11'2 et 10'6 que j'ai eu (le 10'6 est en vente, petit promo au passage :baa: ), j'ai senti la différence sur le plat. C'est toujours possible de faire des bornes en 9' mais ça tient plus de la muscu / fitness que du plaisir.

Pour les marques, il y a du choix : Starboard ou NahSkwell bien sur, bien connus des windsurfers, mais aussi PSH qui cartonne en ce moment, GONG, DROPS, C4, JL ... tu n'as que l'embarras du choix.

Bien souvent, ce sont les opportunités et le budget qui décident. :wink: :
L'option pdm de limite un peu : Starboard, NahSkwell, Drops, Fanatic ... Ca laisse encore du choix. :crazy:
Répondre