salut, jai une grande question existencielle !
quand vous dites que vous avez fait une session de surf dans 8/12 noeuds de vent, comment vous faites ?
parce que sur une planche de vague, faut waterstarter, et dans 10noeuds et 5m², cest un peu difficile nan ?
Ben en fait, avec le matos adapté, y'a pas à waterstarter et tu peux toiler un peu plus ( quoique ça ne soit pas forcément nécessaire, une grande voile est encombrante)... Exemple, la super session du début de semaine : vent 2/8 nds en gros, side off limite off et vagues de 1m 1m50, on était 3 à l'eau à s'éclater : kona minitanker pour 2 ( 120 L de plaisir) et SUP pour le dernier ( 155 L). Et il ne faut pas croire que ça n'est pas réactif, loin de là, ça marche très bien... Je te renvoies aux vidéos pour l'exemple par l'image
Quand il n'y a pas de vent, faut tout faire au tire veille et des fois ça sauve aussi quand il y en a. Donc c'est important de savoir faire de bons départs rapides au tire veille. Ca peut éviter de bouffer.
Burns en seal 88l
Robin en seal 88l
sinon y'a la technique du waterstart avec quasi pas de vent: tu mets ta voile droite sur ta planche en la tenant par le bas et le mat, tu fous tes deux pieds sur la planche en t'accrochant toujours a ta voile, et tu grimpes! Bon, tu finis avec de l'eau jusqu'aux hanches, mais ca marche!
et sinon pour les êtres humains normalement constitués, comme dit Loic il y a maintenant des shape lightwind performant de plus de 100L. 120L c'est top pour un gabarit moyen/lourd, et ça tourne etonnament bien quand même (rails , plus kick etudiés). C'est là-dessus et un tire-veille qu'il faut tabler si tu veux pas bouffer comme un canard paraplegique, à moins que tu t'appelles Angulo...
va voir du coté des Konas (en version allegée de preference), Evo 100L, Fanatic Freewave 104L ou 113L, Seal 102L, Sealion etc...
de toute façon si tu veux un outil qui marche en surfsailing dans la petole , le mieux c'est quelque chose de specifique. Si tu commences à chercher le compromis en prenant un flotteur autour de 90L ou moins, en te disant que tu pourras aussi l'utiliser dans plus d'air, tu regretteras vite ton choix le jour où tu devras passer une grosse barre par 8nds.
ok, je pensais que la limite cetait environ 95L pour les planches de vague. bien sur je connais les kona, mais bon, tout le monde nen a pas.
ba merci, je vais voir ça.
ha oui, sur ces planches faut mettre quelle taille daileron ?
Personnelement, c'est ce que je préfère les sessions light wind, avantage quand il y a des vagues à surf, c'est propre et lisse, et quand on fait 65 kg on se retrouve parfois seul à s'amuser réellement en mettant 5.3 et 68l assez large comme la Usurf d'EXO :56 cm de large.
En juin/juillet dernier j'ai eu de superbes sessions sur sainte barbe tout seul en n'ayant pas assez de vent pour faire de water start, mais suffisament pour remonter au vent et chopper de belles petites vagues : pas trop grosse mais top pour apprendre le surfsailing et utiliser tte la puissance de la vagues. bon, il faut que ça soit side off , ou side pour que ça soit marrant sinon après dès que c est un peu on : on peut oublier, sauf peut etre avec des planches comme les kona !!!
après c'est le point de vu d'un poids plume !!!
ben pour mon poids moyen ( 75 Kg - merci le repas d'hier soir, hein Matal !!! ), tu copies tout le post au dessus, mais tu change la planche et la voile par Kona minitanker et Naish boxer 5,8
EDIt : et le spot aussi faut le changer tiens, moi c'est Trono/Penhors/pentrez )
sack a écrit :sinon y'a la technique du waterstart avec quasi pas de vent: tu mets ta voile droite sur ta planche en la tenant par le bas et le mat, tu fous tes deux pieds sur la planche en t'accrochant toujours a ta voile, et tu grimpes! Bon, tu finis avec de l'eau jusqu'aux hanches, mais ca marche!
+1
ha oui autre solution t'aprend a nager et tu va faire du vtt...
Mumumo a écrit :ok, je pensais que la limite cetait environ 95L pour les planches de vague. bien sur je connais les kona, mais bon, tout le monde nen a pas.
ba merci, je vais voir ça.
ha oui, sur ces planches faut mettre quelle taille daileron ?
Sur ma grosse planche (105l) j'ai un aileron de 25cm
sur ma kona, j'ai un MFC Goya de 24 cm, l'aileron d'origine est un 26 ( qui ne me convient pas, personnellement )..
Dans pas longtemps, la vidéo d'un jour bien light sera en ligne et le lien ici : http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 0be45bc95c
juste pour rajouter encore une fois que je trouve le volume trés confortable et qu'en étant energique on arrive à de belles manoeuvres.
j'ai ma seal 88l que j'utilisais dans l'utra light (mais que j'utilise toujours) puis j'ai découvers le sealion, du coup, je me suis fait la mienne 140l. Dans la pétole, je préfère avoir 140l, faire bouchon à passer la barre, bien me placer, bien surfer en me fouttant de la force du vent. Les nouveaux shapes à gros volume sont nettement plus radicaux qu'il y a quelques années, ce qui permet à tout le monde de refaire de la planche et de quitter cette image de sport d'élites! La planche c'est pour tout le monde et c'est le plaisir du dimanche. Alors je dis haut et fort que pour le commun des mortels:
Personnellement c'est un SUP Gong 10'2" auquel j'ai ajouté un rail de pdm. 140 litres aprox. Et me permet de faire du SUP ou de la wave lightwind selon les jours. Maintenant, dans 10/15 noeuds, je ne change plus de voile, mais de flotteur: 10 noeuds, je prends la Gong en 5,4 m. Le vent monte juste ce qu'il faut, je passe sur l'Evo 80 litres et toujours en 5,4.