Testé ce WE à Wissant ma toute nouvelle Simmer CrossOver 5.7.
1/ A terre:
D'abord le
look de la mort qui tue, la voile est toute noire avec des panneaux aluminisés. Ca claque un max et c'est vraiment pas
commun. Une petite incertitude néanmoins concernant la température au niveau du mat en plein été... je ne sais pas si je vais
oser laisser la voile gréée en plein soleil....
Pour gréer c'est assez facile avec un mat RDM. Le mat se glisse tout seul
dans le fourreau. Il faut juste faire passer le mat dans le renfort de têtière et le tour est joué.
Etarquer est super
facile, d'autant que sur la 5.7 les mesures données semblent tout à fait justes. Je pense que la voile va encore
s'assouplir un peu.
2/ Sur l'eau:
Ma première sortie depuis le début janvier YEEESSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!
Vent de
12-15nds de O-SO, vagues petites séries d'environ 1m.
La voile est très facile. Elle ne tire pas vers l'avant pour
partir au planning. 2 coups de pumping et me voila dans les straps. Réputée puissante, je l'ai trouvée au contraire très
douce et jamais encombrante. C'est puissant, certes, mais pas tracteur. Une fois calé, la voile est très stable, ça ne
bronche pas, et ça restire vraiment bien pour encaisser les maigres rafales.
Au changement d'amure, quand la latte du bas
passe, c'est pas pour déconner... il faut être vigilant, le creux est vraiment bien formé.
Dans les manoeuvres (à
contre, fausse panne) la voile surprend par sa douceur et sa stabilité, c'est toujours facile, y compris dans les surfs ou
c'est très léger dans les bras.
A essayer dans un vent plus soutenu maintenant pour en savoir un peu plus...
Test Simmer CrossOver 5.7 2005
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- Rob
- Serial posteur
Testé
ce WE la même en 5.0.
Conditions:
- Wissant
- 20/30 nds irrégulier
- 1m/1,50m
Réglages: la voile doit
être assez creuse pour donner satisfaction. La troisième latte (en partant du bas) doit être légèrement décollée du mat, mais
pas plus. Si on tire trop à l'amure, la voile ne rend rien du tout. Au wish, 2 cm maxi.
Sur l'eau, j'ai pu tester
la voile en conditions normales et franchement surtoilé. En conditions normales (c'est ce qui est interessant en fait), la
voile est hyper souple et délivre une puissance "intéressante" mais il faut être vigilent lors des relances au jibe, comme
sur la 5.7. Au surf c'est un régal, la voile se fait complètement oublier.
En saut je sais pas, j'ai pas le droit de
sauter
En condition surtoilé... ba j'aurai du passer en 4.2

ce WE la même en 5.0.
Conditions:
- Wissant
- 20/30 nds irrégulier
- 1m/1,50m
Réglages: la voile doit
être assez creuse pour donner satisfaction. La troisième latte (en partant du bas) doit être légèrement décollée du mat, mais
pas plus. Si on tire trop à l'amure, la voile ne rend rien du tout. Au wish, 2 cm maxi.
Sur l'eau, j'ai pu tester
la voile en conditions normales et franchement surtoilé. En conditions normales (c'est ce qui est interessant en fait), la
voile est hyper souple et délivre une puissance "intéressante" mais il faut être vigilent lors des relances au jibe, comme
sur la 5.7. Au surf c'est un régal, la voile se fait complètement oublier.
En saut je sais pas, j'ai pas le droit de
sauter

En condition surtoilé... ba j'aurai du passer en 4.2

- Rob
- Serial posteur
lesArnal a écrit :C4estla température au niveau du mat en plein été
dangereux la chaleur pour les mats ?
Je pensais que seul les rayon UV du soleil étaient nocif?
écarts de chaleur modifient les propriétés mécaniques des matériaux (notamment pour les composites) pour le carbone, il
devient plus cassant.
Y a des mauvaises langues qui disent que c'est pour ça que Pryde garantit ses X9 seulement pour
une utilisation entre 15 et 20°C...