Une grande moitié nord du pays est sous la menace d'une violente tempête, prévue frapper dans la nuit de lundi à mardi, en particulier les côtes atlantiques. Elle est baptisée « Quinten » par les météorologues de l'université de Berlin.
La perturbation va prendre beaucoup d'ampleur et le tourbillon fortement s'intensifier en basses-couches, à l'origine d'une forte tempête qui va aborder les côtes ouest demain soir, avec un minimum de pression autour de 970 hPa prévu passer en Manche.
Le vent se renforce en matinée de lundi sur les côtes atlantiques, sous des pluies battantes, en tournant de sud au sud-ouest. Il se renforce tout l'après-midi et souffle en tempête en fin d'après-midi de secteur sud-ouest. La tempête gagne la franche littorale et progressivement tout le centre-ouest, puis tout le nord-ouest en soirée. Le paroxysme est attendu en début de soirée, se prolongeant jusqu'en milieu de nuit, de secteur sud-ouest à nord-ouest sur la région Pays-de-la-Loire, la Bretagne, le Poitou-Charentes et le Centre, pour les régions les plus touchées. Le coup de vent perdure longtemps sur toutes les côtes atlantiques tandis que la tempête balaie tout le nord de la France avec une intensité en déclin. Sur les côtes ouest de la Manche, le vent tourne dans la nuit au nord-ouest. En matinée, des rafales tempêtueuses se produisent un peu partout dans la moitié nord, perdurant sur le Nord-Est dans l'après-midi.
Nous considérons ce soir les estimations suivantes, avec l'aide des dernières observations et prévisions numériques.
Les rafales maximales pourront atteindre 140 à 160 km/h sur les côtes atlantiques du Finistère à l'estuaire de la Gironde, 130 à 150 km/h sur les côtes ouest de la Manche, 110 à 130 km/h sur les côtes est. Dans les terres, la prévision est plus délicate, mais on pourra dépasser 130 km/h sur le centre-ouest (notamment Pays de Loire et Poitou-Charentes), la Bretagne et la région Centre. Dans l'ensemble, les rafales devraient atteindre 110 à 120 km/h ailleurs sur la moitié nord. Sur les côtes aquitaines, les rafales pourraient atteindre 100 à 120 km/h, 90 à 110 dans les terres landaises et girondines.
Je crois que je vais naviguer demain en fin de matinée, ç'a devrait me suffire.
Par contre l'hotesse de l'aire que je suis, se cogne un aller retour nantes/marseille demain à 19h, retour à 22h va y'avoir du sport .....
Vu les prévisions, merci d'aller brûler quelques siérges pour que le commandant de bord soit un bon.
Effectivement gloups y a quasi 50 noeuds à ctte heure là est ce bien raisonnable?Sinon ça reste à priori humain de naviguer demain aprem ( genre le dosse) et le plus gros passe dans la nuit donc mardi aprem ça devrait pouvoir le faire également... wait and see!
Ah oui, je ne suis pas kiteux, mais on m'a dit que Jérémy ELOI sera avec nous sur gavres les crevettes ou les paliss Lundi et Mardi.
Amateurs amatrices de spectacles soyez prêts!