Spot débutant vague

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
sbd
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Spot débutant vague

Message par sbd »

J'aimerais connaître les meilleurs spots pour débuter en vague en cette saison en Manche et en Normandie (le plus proche de Paris pour moi) ?
julolafleche
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par julolafleche »

Moisson Lavacourt :grin: :grin: :grin: :grin:
Exocet Turbo Formula 100 - RRD FSW 120 - SUP Starboard Big Easy
julolafleche
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Saint-aubin (76) quand c'est bien orienté (E-NE )c'est top.
Il vaut mieux du sable que des galets au début...
sbd
Vient 

de découvrir l'océan

Message par sbd »

J'ai essayé Cayeux-sur-mer. Les vagues étaient trop serrées, y'avait beaucoup trop de courant et fallait naviguer à marée basse (short break à marée haute). Un désastre quoi ;(
Quelles sont les conditions à Saint-Aubin-sur-Mer ?
julolafleche
Aime l'océan
Aime 

l'océan

C vrai que c souvent un peu le chantier mais proche Paris pour avoir des vagues glassy c pas facile.
Le seul endroit ou j'ai eu des belles vagues bien régulières c'est à saint adresse (le havre) mais j'ai surement eu de la chance...et pour un débutant il y a quand même les brise lames métalliques et les cailloux.
julolafleche
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

julolafleche a écrit :C vrai que c souvent un peu le chantier mais proche Paris pour avoir des vagues glassy c pas facile.
Le seul endroit ou j'ai eu des belles vagues bien régulières c'est à saint adresse (le havre) mais j'ai surement eu de la chance...et pour un débutant il y a quand même les brise lames métalliques et les cailloux.
Mais si c'est facile... suffit d'être au bon endroit au bon moment...

Saint Aubin est effectivement un bon spot pour débuter car les conditions ne sont vraiment pas hardcores, même quand le vent est très fort, ça n'est jamais méchant. Ca marche essentiellement par Ouest (side) OSO (SideOff) et NO (SideOn) et l'inverse en secteur E.

Pour te donner une idée de la difficulté:
Image (clic sur la photo)

Sur le 76, tu as plein d'autres spots pas compliqués, mais assez exigeants en termes de conditions (orientation et marée). Sinon ensuite ça dépend vraiment des conditions que tu rencontres. Par exemple, Wissant peut être super facile comme super hardcore. Pareil pour le 50: c'est n'est pas toujours difficile. Il faut juste bien choisir son moment.
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

PS à mon post précédent: dans le 76, y a quand même aussi des spots de merde avec risque de carotte important!!! (je préfère préciser avant que frankB me dise que j'ai viré de bord)
sbd
Vient 

de découvrir l'océan

Message par sbd »

Merci à tous pour ces infos !
@ Bientôt ;)
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Olivier »

Oui le havre laisse tomber, il y a un shorebreak de malade avec des rochers et des débris divers, sauf sur la plage centrale de Ste Adresse (attention, pas au Bout du monde).
Sur les autres spots, la principale difficulté c'est un courant généralement fort qui rend la barre difficile à négocier et amène à faire le triangle du couillon.
Un spot qui reste facile toute conditions et peut etre vague, c'est le Crotoy par NO mais c'est pas souvent comme conditions.
Perso j'ai fait mes classes à Wissant, Crotoy et St Aubin.
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

Olivier a écrit :Sur les autres spots, la principale difficulté c'est un courant généralement fort qui rend la barre difficile à négocier et amène à faire le triangle du couillon.
Faut pas exagérer Olivier, sur Saint Aubin, le courant est négligeable.
Olivier a écrit :Un spot qui reste facile toute conditions et peut etre vague, c'est le Crotoy par NO mais c'est pas souvent comme conditions.
Perso j'ai fait mes classes à Wissant, Crotoy et St Aubin.
Le Crotoy par NO c'est effectivement bien, mais ça marche quand même pas souvent ni longtemps.
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Olivier »

Ben à la montante, par SO, j'en ai pas que de très bon souvenir et je me revois encore marcher sur la plage pour reprendre du champs face aux falaises. Mais c'est vrai que ca vaut pas un wissant par mer forte à la montante.

En tout cas je trouve que globalement il y a beaucoup moins de courant sur les spots du 17 que j'ai pu en avoir dans la manche, sauf cas très particuliers (estuaire ou passe entre ile et continent).

Vous avez eu de belles session j'ai vu. :bigups: Ici les affaires ont repris depuis 15 jours.
Répondre