sup sail

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
lucmat
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

sup sail

Message par lucmat »

bonjour
Je voudrais investir dans un sup pour utiliser surtout avec une voile. j'ai vu la pacifico wave, les naish et starboard mais il y a tellement de modéles, je ne sais pas vers quoi m'orienter? Est ce qu'il ont tous un rail de pied de mat ? je vais naviguer avec 4.6, 5.7, 6.4 et je fais 73 Kg. que pensez vous du pacifico wave et du starboard the cruiser tufskin (ils sont intéressant au niveau prix)
Merci bcp
robot
Serial posteur
Serial posteur

Message par robot »

Je n'ai pas testé les flotteurs que tu indiques. Je connais le Naish en finition bois, un flotteur superbe, avec un pied de mat, mais qui m'a l'air bien fragile pour utiliser avec une voile: en cas de catapulte, les dégâts pourraient être importants.

Pour ce qui est de la taille de la voile, c'est de mon point de vue bien moins significatif que sur un petit flotteur. Si c'est pour faire de la wave lightwind, je te conseille de prendre une petite surface qui sera suffisante pour remonter les vagues et sera moins encombrante au retour en surf. Personnellement, je préfère avoir une petite voile légère qui me donne de la liberté au surf, qu'une voile plus grande qui me permettrait de planer quand je remonte les vagues mais m'encombrerait plus ensuite. Question de préférences. Bref, une 5m, voire plus petit et ne te casses pas la tête.

Et essaye aussi à la pagaie, tu prendras plus de plaisir que tu ne sembles l'imaginer.

Un SUP avec une pagaie et une voile, c'est pour moi le couteau suisse des jouets nautiques: les possibilités de s'amuser sont infinies.
lucmat
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lucmat »

je suis un peu perdu concernant la taille vers laquelle je dois m'orienter.
Peux tu me conseiller ?
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

Pour ma part, le choix a été fait ;) le SUP starboard 9"8, équipé d'une 5,7 actuellement ( une vieille top wave de gun - 1998-1999 je crois) et bientôt d'une 6/6,2 max... et c'est le top ( je pèse 74 kg). plus d'infos sur les sensation, le report des sessions ici :http://www.u-ride.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=7785&start=30&sid=0d07901a7f5016bd72bf7af836a08ad6
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
lucmat
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lucmat »

sur les photos, je vois que tu as des straps, c'est utile ? il y a des inserts sur les planches ?
Encore une question tant que j'y suis : est ce qu'avec ce style de planche, on peut aussi envisager de naviguer sur un lac avec 10 noeuds et ça donne quoi?
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

bah, les starps sont pas forcément utiles, personnellement j'aime mieux, mais je suis en phase apprentissage dans les vagues et venant du surf, j'essaie de m'habituer à avoir bien les pieds bloqués ( certain diront que c'est mieux sans..disons que à voile, je mets et sans j'enlève ;) )
Pour ce qui est de la nav sur un lac, lâche l'affaire c'est pas vraiment le programme. J'ai fait apprendre un débutant complet par contre dessus, un jour avec peu de vent, et ça donne des petites sensations de glisse facilement.
lucmat
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lucmat »

j'abuse.
Je pratique le funboard avec un bon niveau mais je ne suis jamais allé dans les vagues est ce que 9.8 n'est pas trop petit pour commencer ? mais aprés ce qui m'embête c'est que les 10, 11 ,... c'est énorme en longueur.
spud
Serial posteur
Serial posteur

Message par spud »

Pourquoi ne t'orientes tu pas vers une Kona 10.5. C'est moins encombrant qu'un traditionnel SUP et pour aller dans les vagues en light wind c'est epoustoufflant de facilité. On a vraiment l'impression d'avoir un malibu moderne sous les pieds. Ca plane, ça cape, ça surfe!!!
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

+1 sur les kona, je pense que dans une optique " voile" uniquement, c'est le meilleur choix ( ou alors, la minitanker).. le SUP est plus "à la cool", plus surf, on ne plane pas trop, on surfe juste ( même si les sensations de glisse sont là, attention, me faites pas dire ce que j'ai pas dit)
lucmat
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lucmat »

le seul point qui m'a écarté des kona est le prix.
farsteo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par farsteo »

tu nav' dans quel coin?
si tu es dans le 56 je px te faire essayer les diférentes Kona
sinon Kona sera surement présent sur le salon du grand pavois à la rochelle ca peut etre l'occas' d'en essayer.

je suis dispo pour toute info objective :wink: sur les konas
In kig a farz I trust: "Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté" (Bernard Moitessier)
robot
Serial posteur
Serial posteur

Message par robot »

Personnellement, j'aime beaucoup le SUP à la rame et à la voile, et apprécie ses qualités de glisse. J'avais une Inspiro 12', très facile, un peu lourde, stable mais peu maniable, et je viens de passer à une 10'2 pour sa légèreté et sa maniabilité (pas encore testée).

Mais votre enthousiasme à vanter les Kona pique ma curiosité. J'espère pouvoir en essayer dans ma région (Costa Brava) pour me faire une opinion.
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

juste pour infos complémentaires, je reviens d'une petite session toute on shore, 15/18 nds environ et 1m/1m50 en moyenne. J'ai sorti le SUP ( j'avais un pote qui voulait apprendre à naviguer dans les vagues, on a tenté comme ça, son niveau : waterstart ok, jibe ok sur "terrain plat" et harnais ok ).; On a donc sorti le SUP avec 5,3, bilan : pour apprendre, c'est nickel ( il passera peut-être confirmer et donner ses impressions - Mouxsm, si tu m'entends :wink: - ) et dans le on ça va bien : passage de barre cool pour moi, sauts pas si complexes ( le vol est particulier : y'a de la largeur à maitriser :crazy: ) et surf backside idylique ( j'ai même réussi un aérial, petit certes mais quand même, ça fait un moment que je cherche le comment de ce truc :grin: )... une vidéo est en cours de préparation, avec les meilleurs moment...
Ah et aussi ça plane, et pas si mal au final ( c'est pas une bête de course, mais ça avance...)
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

je me réponds : la vidéo est online : http://blip.tv/file/1239107/
Répondre