mats gaastra

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

pouchou
Serial posteur
Serial posteur

mats gaastra

Message par pouchou »

Salut ; les mats gaastra (petites tailles 370 ; 400 ; 430 ) vous en pensez quoi ???
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

mon pote thomas en en eu 2 en rdm, le premier a fait un mois je crois le second, 10 min :grin: :grin: il a arreté et est passé sur amex, en plus paradoxalement sa gastro a une meilleure tete sur l'amex que sur le gaastra d'origine recommandé
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

quel type de amex ? le katana ? c'est pour mettre sur des manic et écho
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

t-bone rdm
Gildur
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Gildur »

thomas a écrit :mon pote thomas en en eu 2 en rdm, le premier a fait un mois je crois le second, 10 min
pareil pour moi, j'en ai cassé 2 en un mois :(
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par vbpeanuts »

Vous m'mquietez la ! 8O

J'ai un RDM 430 100% depuis 1.5 mois que j'utilise tres regulierement avec ma Gaastra Manic 5.7, et aucun probleme, ma voile a un tres bon profil et son comportement en nav est tout a fait correct ( j'ai rien teste d'autre dessus, donc difficile de comparer...)

:baa: Seul hic pour moi, je le trouve un peu lourd pour un 100 %C, comparativement a d'autres mats RDM 430.
A vendre :
- Pryde Combat 2008 4.0 , 4.5 , 5.0
- Naish Redline 6.4
- Neil Pryde Alpha 4.5 (2007)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

t'as p'etre pas le modele de la meme année ou serie car ceux que j'ai vu peté etaient eux plutot a des poids tres flatteur (certainement la cause aussi de leur fragilité)
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

tu dois te régaler en manic sur RDM 100 pour cent :bigups: et en plus avec la nouvelle naish ...... tu navigues ou en Irlande ?
merci pour vos réponses je pense je vais éviter le gaastra en plus d'occas ....
mon gun me plait bien je vais rester la dedans je pense :smile:
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par vbpeanuts »

oui Pouchou, en effet, c'est le pied comme tu le dit ! 8)

Pas trop eu l'occasion de tester ma Naish dans de vraies conditions (20 noeuds minimum), mais ca va etre cool je pense ! Il reste plus maintenant a acquerir le niveau a hauteur de mon matos (lol !) 8)

Sinon, oui je vis actuellement en Irlande, a Dublin (mais a la base je suis Marseillaise !), donc je navigue principalement aux alentours de Dublin en semaine, le soir après le boulot, ou parfois le week end dans l'ouest de l'Irlande ( vers Sligo, Bundoran...). Il y a de bien meilleures vagues vers la bas, mais bon, jusqu'a present, j'avais pas encore trop le niveau pour me frotter aux vagues...
:crazy: A present, vu que je maitrise waterstart et planning pied dans les straps (mais pas de jibe ... snif snif )je pense que cela sera possible, et tant pis si ca fini souvent en washing machine, c'est le seul moyen de progresser je pense !

Je ne sais pas par contre s'il vaut mieux que je m'oriente plus vers des spots types vague des a present ou s'il vaut mieux travailler le jibe sur un plan d'eau plus calme...?

J'ai aussi une 6.6 Toro toute nouvelle, que j'avais achetee au depart pour ma 130L (je l'ai utilisee aussi avec le mat Gaastra et une rallonge de 45cm ulilisee a 40cm et elle a un tres bon profil et legerete en nav dans les bras), mais je sais pas si elle va passer sur la Naish dans des conditions tres light wind ...??? normalement, elle n'est pas vraiment dans le programme de la planche, mais comme on est des poids legers, peut etre que... y a plus qu'a essaye :cool1: !

Quelqu'un a déjà essaye voile aux alentour de 6.6 sur flotteur 85-90 L ???
A vendre :
- Naish Redline 6.4
duke999
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par duke999 »

l'ex proprio de gaastra C100 c'est bibi.
thomas exagere un peu. Le premier mat a du servir un poil plus qu'1 mois et demi. Genre 3 mois...(a rendu l'ame à sciotot en decembre dernier). Le deuxieme a explosé effectivement à la premiere sortie...à sa décharge je me suis boité severe à topocalma sur un banc de sable.
Quoi qu'il en soit je n'avais JAMAIS cassé le moindre mat avant en 20 ans de planche dont 8 sérieuses. Donc j'ai mis fin à la nav' avec mats gaastra et ce d'autant plus qu'au Chili ma voile y est passé.
C'était des modeles 06 et 07. Je les trouvais super légers (mais j'avais jamais eu de C100 avant). Mon rdm Amex Tbone 75 est nettement plus lourd.
Le rendement est tres different : mes manics 06 montées sur le gaastra C100 4.00 étaient tres souples, avec assez peu de patate dans les minis (trop peu meme pour la 5,3). par contre la tenue vent fort était excellente. Désormais c'est l'inverse : en 5,3 dans le vent light j'ai l'impression d'avoir une autre voile avec le Amex...bcp plus pechue mais en gardant une bonne finesse. Par contre je perds du contrôle dans la plage haute, je dois me "battre" davantage avec le grément.
Au final je préfère le rendement avec le Amex car je toile assez peu généralement et je suis pas un gabarit léger.
En attendant j'ai 2 parties basses de gaastra C100 que je peux vendre à bon prix au cas ou tu casses... :wink:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

avec quelques raccourcis j'avais bon :grin:
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par vbpeanuts »

Hello,

je viens de tester cet aprem ma 5.7 Manic avec un Amex RDM Combat 90% (1,75Kg). Super resultat !

Au greage, le profil de la voile etait beaucoup plus propre avec un creux plus avance.

En nav, j'ai trouve la voile bien plus pechue ( dans 20 noeuds), meilleur depart au planning sans sensation d'etre tractee brutalement ( la chute degueulant bien), bref que du bonheur.

Je sais que les Amex sont performants et solides, notamment pour le T-Bone et le Pro 100, mais je n'avais jamais entendu parler de ce mat auparavant !

Bon, comme je vais faire un quiver Combat 4 / 4.5 / 5 m, je ne sais pas encore si je vais conserver ma manic 5.7, mais en tout cas, l'investissement dans ce mat vaut le coup car revolutionne le profil de la voile !

D'autres l'ont teste ? Serait il compatible avec des combats ? :roll:

cf ici : http://www.swelladdiction.com/rdm-kombat-p-508.html
A vendre :
- Naish Redline 6.4
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Swell-rider »

Ce mat passera sur tes Combat.

Si tu es pour garder ta planche de 87 litres je te conseille de garder ta Manic 5.7... :cool1: (F&K)
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par vbpeanuts »

Salut Swell,

Je t'avais reconnu :smile: !

Cool, si le mat Loft passe et que je garde ma 5.7, ca me fait deja 2 choses en moins d'essayer en vendre, ouf !

@ + et bonne nav ( et pour une fois, y a carton chez vous et chez moi !)
A vendre :
- Naish Redline 6.4
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Swell-rider »

Dans ma réponse je faisais référence au mat Amex que tu pointes avec le lien (tu as mis un lien vers le Kombat RDM 90%)
Je n'avais pas compris que tu avais un mat Loft :baa: Si c'est le cas ça devrait quand même passer (à priori) :smile:

Ca sent effectivement la cartouche par chez nous, mais je bosse :crazy:

@+
Répondre