Faire un quiver free ride !

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

fifi56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Faire un quiver free ride !

Message par fifi56 »

Bonjour a tous !

Donc voilà je me présente philippe et je voudrais me faire un quiver pour free ride

Je fais 1 mètre 80 pour 80 Kg

J'ais comme matériel:

une planche: AHD 170L (navigant pas mal en mer le floteur se trouve bien souvant beaucoup secouer)

trois voile:
Gaastra GTR 7.5
Deux NP expression 6.5 & 5.7

Mon niveau ayant augmenté :baa: (planing/strap/harnais/beach-start/water-start le jibe c'est pas encore ca :bigups:)

j'aurais voulu renouveler mon matos pour un type de navigation freeride !!!

Donc pour le flotteur j'envisage de piquer celui du fiston (130 L ahd~)

Et je voudrais couvrir une plage de vent de 10 noeuds à 20 noeuds

Donc d' apres vous quel voile devrais-je prendre pour couvrir cette plage de vent, quel voile garder dans celle que j'ai ect...

ps: je vise plutôt la marque GUN sail et suis ouvert aux voiles a camber mais on va éviter les fouraus large ! (pour le prix et pouvoir acheter les mats qui vont avec, parce des expressions avec des pro limite 15%C sa fais mal de savoir qu'on exploite pas a fond la voile :x )

Voilà merci a vous !
Dernière modification par fifi56 le 15/08/2008 10:32, modifié 1 fois.
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

6.5 et 7.5 c'est pas mal déja pour naviguer dans le medium-ligth, normalement avec 80kg tu dois tenir ta 6.5 tranquillement dans 20nds ;)
Après tu as ta 7.2 et ta 7.5 qui font un peu doublon, même si elles sont dans des catégories différentes je crois (la expression une voile maniable et assez légère alors que la GTR a des cambers nan?)
Donc tout dépends de ton programme et de tes préférences, moi j'aurais tendance à garder la 6.5 et la 7.5 parceque c'est le même modèle et de ce fait tu peux investir dans mât qui sera efficace sur tes deux voiles, et leurs plages d'utilisation seront cohérentes. Et puis perso j'aime pas trop les camber et les voiles lourdes :baa:
Pour naviguer dans 10nds c'est pas gagné mais il te faudra plutôt une voile de 9m² (avec des camber pour le coup!) en combinaison de ta 170L

Ce que tu peux faire avant d'acheter une autre voile c'est piquer le flotteur du fiston et après tu verra si tu préfères investir dans une plus grande toile ou au contraire dans du matos de brise :wink:
fifi56
Vient 

de découvrir l'océan

Message par fifi56 »

Oulà désolé deux erreur de ma part pour les voile (merci la fatigue ! :roll: )

La GTR est une 7.5 et les expression 6.5 et 5.7 ! Encore désolé :dontgetit: :bomb:

La GTR est sans cambers mais est taillé pour la race (si je dis pas de betise :roll: )

Apres c'est pas evident de parler de mes voiles et de leur plage d'utilisation en vu que je les utilises pas a 100% (avec mes mats)

Pour la 6.5 il m'est déjà arrivé de la sortir par 20nds et plus mais là ou je pratique en mer, a partire de 20 nds l'etat de l'eau a souvent tendance a partir en baston et c'est là que je me dis que le probleme vient du flotteur :crazy:

Apres, 10 nds j'ais peut etre vu trop petit ! Je me vois mal porter plus de 7.5/8 m² pour le moment

Donc au final c'est peut etre les mats que je devrais changer ?
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Tes trois voiles doivent passer sur un 460 donc à la limite c'est pas un investissement inutile :smile:
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Si tu ne prends pas plus gros en surface, tu ne partiras pas vers 10 noeuds, disons plutôt 13-14 avec ta 7.5. Tu peux changer tes mâts si tu veux. Ca ne te fera pas partir beaucoup plus tôt, mais ça rendra la navigation plus confortable, c'est déjà ça.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
fifi56
Vient 

de découvrir l'océan

Message par fifi56 »

Le_Boucher a écrit :Tes trois voiles doivent passer sur un 460 donc à la limite c'est pas un investissement inutile :smile:
430 pour l'expression 5.7 mais vu qu'elle est pas utilisé souvent elle attendrat.

Oui un peu de confort ca fera pas de mal, merci pour vos reponce en tous cas.

:smile:
Répondre