TIGA FREE CARVE 57
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
TIGA FREE CARVE 57
Salut,
j'ai repris la planche hier, après 7 mois d'arrêt et un certain nombre de nuitssss écourtées (arrivée d'une pitchounette et de ses dents....).
J'en ai profité pour inaugurer ma free carve 57 hier à la nautique : vent entre 4 & 6 lorsque j'arrive, monté à 8 en fin de matinée et debut d'apm, assez irrégulier en force et plan d'eau très clapoteux.
Après avoir essayé 5.2 et ma carve 111 je change vite fait pour 4.2 et tiga free carve :
- dur dur car dans les molles je coulais direct ou je partais en spin out (aileron vague fanatic de 25cm)
- j'ai pigé que je me précipitais trop vite dans les straps et que du coup je faisais loffer la planche à mort
- après qq essais et un vent qui remonte un peu, j'arrive à tirer qq bords bien calé. J'ai l'impression que j'ai besoin d'un vent bien costaud pour la lancer avec 4.2 Voodoo
à votre avis, je peux mettre 5.2, voir 5.8 dessus et si oui faut-il envisager de prendre un aileron plus grand ?
Merci
j'ai repris la planche hier, après 7 mois d'arrêt et un certain nombre de nuitssss écourtées (arrivée d'une pitchounette et de ses dents....).
J'en ai profité pour inaugurer ma free carve 57 hier à la nautique : vent entre 4 & 6 lorsque j'arrive, monté à 8 en fin de matinée et debut d'apm, assez irrégulier en force et plan d'eau très clapoteux.
Après avoir essayé 5.2 et ma carve 111 je change vite fait pour 4.2 et tiga free carve :
- dur dur car dans les molles je coulais direct ou je partais en spin out (aileron vague fanatic de 25cm)
- j'ai pigé que je me précipitais trop vite dans les straps et que du coup je faisais loffer la planche à mort
- après qq essais et un vent qui remonte un peu, j'arrive à tirer qq bords bien calé. J'ai l'impression que j'ai besoin d'un vent bien costaud pour la lancer avec 4.2 Voodoo
à votre avis, je peux mettre 5.2, voir 5.8 dessus et si oui faut-il envisager de prendre un aileron plus grand ?
Merci
Crevette (1,88m / 97kg oups...)
Carve111 ;Kombat 95 ;RC5 7.5 ;BOOSTER 6.5 ;NR 5.8 ;AXS 5,2 ;VOODOO 4,2
Vends : TIGA FREE CARVE 57 avec accastillages et housse pour 210€ (voir petites annonces)
Vends : TIGA FREE CARVE 57 avec accastillages et housse pour 210€ (voir petites annonces)
Salut Yann,
Je suis l'ancien proprietaire de la dite planche, l'aileron fanatic de 25 est un MFC freewave de tres bonne facture, tes problemes de spin out viennent (a mon avis )de tes reglages (de la position du pied de mat, de la hauteur de wish, ou bout de harnais...), je n'ai jamais eu ce probleme sur cette planche et ayant le meme petit gabarit que toi, je pense que cette profondeur d'aileron est la bonne jusqu'à 5.0m²
Cédric
Je suis l'ancien proprietaire de la dite planche, l'aileron fanatic de 25 est un MFC freewave de tres bonne facture, tes problemes de spin out viennent (a mon avis )de tes reglages (de la position du pied de mat, de la hauteur de wish, ou bout de harnais...), je n'ai jamais eu ce probleme sur cette planche et ayant le meme petit gabarit que toi, je pense que cette profondeur d'aileron est la bonne jusqu'à 5.0m²
Cédric
Ok merci à tous, j'envisageais d'en trouver un plus grand pour la 5.8 NRcedric76 a écrit :Salut Yann,
Cédric
Concernant les réglages je pense qu'y bp de vrai. Mes bouts de harnais étaient certainement trop courts, je les ai allongé à ma dernière nav et c'était nettement plus confort. Par contre, pour le wish je navigue avec une position assez haute.
Pour le pdm je ne me souviens pas trop
Dernière modification par crevette le 07/04/2008 17:20, modifié 1 fois.
avec ou sans camber ta 6.4 ?cedric76 a écrit :je pense qu'il vaut mieux que tu investisses dans un 21.5 pour ta 4.2, car avec ton 25 je mettais jusqu'à 6.4, mais idéalement c'est 5.7 pour cet aileron...
Et il vaut peut etre que tu appuis plus sur l'avant, enfin je pense.
J'ai une 6.5 booster Gun sails, mais ça me semble bien gros et trop puissant pour cette planche...
Quelle est la logique pour le rapport poids du planchiste / taille de l'aileron, j'auria dit plus t'es lourd plus l'aileron est grand... ?
disons que par exemple en 5.7/23 ou 5.0/21-22 pour un gabarit normal 75-80kg il est pas idiot pour un gabarit plus lourd comme le tien (95kg) de charger un peu en taille d'aileron genre +1 histoire d'avoir un appui en consequence avec le poids du bonhomme. Apres il n'y a pas forcement de regle strict certain aime avoir de l'appui d'autre peu et donc il faut adapter en fonction de ses sensations. Si tu vois que tu decroche un peu trop, que t'as du mal a caper ou que tu plannes vraiment tard; il est pas idiot de monter un peu en aileron, a l'inverse si tu trouve ta planche vite encombrante etc il faut envisager de diminuercrevette a écrit :[Quelle est la logique pour le rapport poids du planchiste / taille de l'aileron, j'auria dit plus t'es lourd plus l'aileron est grand... ?
cedric76 a écrit :Le combo fc 57, 6.4 disco avec 25 en aileron ( 17nds) etait vraiment sympa dans le thermique estival..... Sinon 5.7 avec cette planche toujours le meme aileron à 20nds pour du freewave c'est pile poil....
combo ? C'est quoi
la disco elle a des cambers ?
à la prochaine occase j'essaye avec ma 6.5, mais je pense que si ça passe j'opterai pour un 27-28cm
bon beh la Tramontane étant très irrégulière en force (tout ou rien), mon niveau plutôt moyen et mon poids plutôt conséquent j'envisage de changer de flotteur pour en trouver avec 10L de plus.
Du coup, je pars sur une Tiga Free Carve 59 et 93L, ce qui m'aiderait pas mal dans le vent irrégulier avec mes 96Kg (tout nu
) et ça compléterait pas mal ma CARVE 111 à partir de 5.2 OU 5.8 quand le clapot devient trop méchant.
Vous en pensez quoi ?
Je pars sur un modèle FC 59 de 2003 avec le strap arrière en position central.
Ma Free Carve 57 est de 2002 en bon état à votre avis je peux en tirer combien ?
Merci,
Du coup, je pars sur une Tiga Free Carve 59 et 93L, ce qui m'aiderait pas mal dans le vent irrégulier avec mes 96Kg (tout nu

Vous en pensez quoi ?
Je pars sur un modèle FC 59 de 2003 avec le strap arrière en position central.
Ma Free Carve 57 est de 2002 en bon état à votre avis je peux en tirer combien ?
Merci,