choix voile vague et mat gun

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
JLBZH
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

choix voile vague et mat gun

Message par JLBZH »

Salut tout le monde,

Bon voilà, je possède un mat gun rdm cross wave(229 euros) que j'ai achetée en même temps qu'une 5.4 BOXER de 2006; je souhaite garder cette voile pour les thermiques d'été(je la trouve fragile... mais elle se tient bien dans le vent fort)quoique, j'ai quand même du mal à m'y faire(impression d'un manque de patate parfois par rapport à une ancienne NR...)

Je navigue également en 5.0 NALU(année 2000) sur un mat gun 4.30 classique(gun loop)quand les conditions commencent à être sérieuse...c'est ma taille de voile fétiche sur ma seule et unique RRD de 73L dans 20 noeuds mais comme elle devient usée, je voudrais la changer.....cependant, je la trouve un peu raide parfois,ça a du jus mais très physique
Je cherche égalemet une 4.5 vague....
Que faire docteur pour mon quiver????????
toute les réponses sont les bienvenues
merci d'avance 8)
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur

Message par DZ2007 »

Sur le même mat en 4.00m je gré:

une 5.0 gaastra poison. (je suis pas persuadé que se soit le mât optimum mais ça fonctionne quand même... eternel débat :wink: )

une 4.2 gun hammer, un 370 aurait surement été mieux, mais bon c'est une 4.2...

Et j'ai aussi essayé avec ma 4.6 hokua bien vielle, et alors que cette voile à été designer pour du sdm (et oui ca existait pas a l'époque le rdm), et ben je me suit jamais senti aussi bien avec, et les réglages sont venu du premier coup!!!

Si tu veux pas te casser la tête pour choisir ta voile prends du gun, ton mât passera à coups sûr et tu te ruinera pas de trop :wink:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

je suppose que ton rdm est un 400 vu que tu le passes sur ta boxer, donc a partir de la tout est permis, les 4.5 et 5.0 actuelles sont toutes taillées sur des 400 apres a toi de faire ton choix parmis les differentes marques et modeles existants sur le marché en fonction de ce que tu recherches en terme de puissance et feeling
JLBZH
Vient 

de découvrir l'océan

Message par JLBZH »

merci pour ton message DZ
mais j'ai un mauvais souvenir d'une gun impact wave de 2OO1 qui était très lourde dans les manoeuvres, dans les vents ligths et qui s'est déformée avec le temps .... devenue intenable dans les claques
Les HAMMER seraient -elles pareilles en 2008???
Je penchais pour une SESSION, presque aussi solide mais peut-être plus tendre pour mon gabarit
JLBZH
Vient 

de découvrir l'océan

Message par JLBZH »

merci THOMAS
mais quelle marque de voile préconiserais -tu pour ce type de mat?
J'avais pensé COMBAT, SESSION et VOoDOO ,également , dans les deux tailles mais d'après certains....incompatiblité de mat sauf pour session
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

c'est sur que si tu es tenté par une combat ou une voodoo va au shop avec ton mat et gréé la voile pour voir comment se comporte le profil car sur ces marques c'est plutot des mats flextop qui sont utilisés mais ca peut passer avec ton mat (faut quand meme s'en assurer pour pas faire un achat qui ne sera pas en adequation). Sinon apres pour le reste des marques du marché c'est du constant curve qui est utilisé donc moins de questions a se poser de ce coté la.
JLBZH
Vient 

de découvrir l'océan

Message par JLBZH »

Ok mais comment vérifier l'adéquation de mon mat avec une voile en magasin??A part des plis....
même si la voile semble bien grée comment savoir si la chute travaillle bien???
JLBZH
Vient 

de découvrir l'océan

Message par JLBZH »

Ok mais comment vérifier l'adéquation de mon mat avec une voile en magasin??A part des plis....
même si la voile semble bien grée comment savoir si la chute travaillle bien???
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

Les mats guns sont très légèrement Flex Top...

Sur la Naish ça devrait passer sans soucis.

Sur North et Pryde, c'est plus hard, mais ça peut le faire, alors si tu grées, ce qu'il faut vérifier, normalement la chute devrait avoir plus de mal à ouvrir, donc tu vas devoir étarquer plus que ce qu'il faudrait, ce qui fait que tu vas aplatir tout le profil à priori, sur les voiles de course, on voit que la chute n'est pas harmonieuse en plus, présence d'une cassure...

A priori en vagues, les symptomes devraient etre plus léger...
sam25
Vient 

de découvrir l'océan

Message par sam25 »

Pour ma part, je grée mes Voodoo modèle 2001 sur un gun rdm 60% en 370 et un amex rdm 60% en 400.
Je préfère leur comportement avec rdm et pourtant à l'époque elles n'ont pas été conçues pour !!!

Le 370 , pour la 3.7m² et la 4.2m²
Le 400 , pour la (4.2m²) / 4.7m² et 5.3m² (la 5.3 avec 38cm de rallonge).

Pour ton choix de voiles, les Voodoo pour la solidité, c'est le top,
Après 7ans, ma 5.3 a juste le fourreau déchiré (casse mat) mais je compte bien toutes les pousser encore 3ans.
Répondre